Verdi-Luisa Miller- Hindoyan/Michieletto -Liceu - 07/2019

Représentations
Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Verdi-Luisa Miller- Hindoyan/Michieletto -Liceu - 07/2019

Message par Efemere » 22 juil. 2019, 16:06

Aux saluts du 21 juillet de la seconde distribution, où seuls restaient Gemma Coma-Alabert (Laura) et Albert Casals (un contadino) :

Image

Eleonora Buratto (Luisa), Arturo Chacón-Cruz (Rodolfo), Juan Jesús Rodríguez (Miller), Carlo Colombara (Walter), Marco Spotti (Wurm), Sonia Prina (Federica).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi-Luisa Miller- Hindoyan/Michieletto -Liceu - 07/2019

Message par Bernard C » 22 juil. 2019, 16:16

VivaLaMamma a écrit :
22 juil. 2019, 10:57
Réécoute possible pendant 1 mois :
https://www.ccma.cat/catradio/alacarta/ ... o/1046173/
Merci à vous .
Oui , premier acte encore moins heureux chez tous, y compris Piotr , que le 14 dans le théâtre.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Verdi-Luisa Miller- Hindoyan/Michieletto -Liceu - 07/2019

Message par Christophe2017 » 26 juil. 2019, 17:36

Pas de chance pour moi: Sondra Radvanovsky est malade et annule ce soir sa dernière "Luisa Miller", remplacée par Eleonora Buratto que j'entendrai donc deux fois puisqu'elle assure en principe la représentation de demain soir.

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Verdi-Luisa Miller- Hindoyan/Michieletto -Liceu - 07/2019

Message par Christophe2017 » 26 juil. 2019, 23:09

Représentation du 26-07-2019:
Bon! Sondra n'était pas là, c'est comme si une bonne amie nous posait un lapin...Ce n’est pas grave (enfin si, pour elle, car elle est malade), on se retrouvera pour "Il Pirata" au Palais Garnier.
Et j ai finalement été consolé par la charmante remplaçante, Eleonora Buratto, qui maîtrise aussi bien les vocalises à la Donizetti du I que le spinto de l'affrontement avec Wurm au II et qui nous fait admirer sa science des demi-teintes et du legato dans le III.
A ses côtés triomphe un superbe Piotr Beczala dans un chant tout en subtilités, tout en style (bien verdien) mais aussi une flamme ardente qui donne la chair de poule. Les spectateurs du Liceu, affolés, lui ont quasiment ordonné de bisser son "Quanto le sere al placido", qu'il a interprété encore mieux (plus de souplesse encore) la deuxième fois !
Le reste de la distribution est quand même un cran en dessous de ces deux formidables interprètes Je ne crois pas que cela soit un cadeau d'offrir le rôle de Federica (ingrat car court mais demandant des moyens conséquents, c'est une bébé Amneris ) à la jeune J'Nai Bridges qui n a pas convaincu (le quatuor a capella semblant parfois un trio !).
J ai beaucoup aimé la direction énergique et plus précise que ce que l'entendent certains (mais c'est sa 9e représentation) de Domingo Hindoyan et je n ai pas vu de chanteurs mis en difficulté par sa gestique.
L'oeuvre m' est chère, un peu par hasard, car je l ai découverte lors de mes toutes premières sorties à l'opéra à 18 ans , au Palais Garnier avec Ricciachérie (en état de grâce...hélàs! plus pour longtemps), Pavarotti, Cappuccilli. Et je n ai jamais vu de mise en scène qui me convienne (Garnier,Bastille (!!!), Gand, Amsterdam).
J' avoue que la proposition de Michieletto m'a intéressé: ce monumental décor et son chœur lugubre sont à glacer le sang, aucune chance que Luisa et Rodolfo ne s'en sorte [autrement que par la mort]! Et le fait que tout tourne et que les protagonistes marchent dans l'autre sens aggrave ce sentiment. Et la beauté du bleu (décidément Piotr y est un abonné) délivrant le poison en projection est de toute beauté. La direction est juste, en concordance avec le livret. Le seul point énigmatique restera le symbolisme des enfants un peu tiré par les cheveux.
Bref, une magnifique soirée. Et demain je remets le couvert le Cast B avec .... Eleonora Buratto ... J'espère qu'elle se sera bien reposée car chanter deux soirs de suite , c'est pas idéal.

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Verdi-Luisa Miller- Hindoyan/Michieletto -Liceu - 07/2019

Message par offenbach » 27 juil. 2019, 17:03

En effet, l'alchimie qui s'est développée tout au long de la soirée entre Buratto, Beczala et Chioldi tenait de la magie, comme s'ils avaient toujours chanté ensemble. Alors qu'elle n'avait jamais répété avec eux.
Le troisième acte a été à ce titre extraordinaire, brûlant de justesse et d'intensité. Même Hindoyan a tiré de l'orchestre des sonorités inattendues, d'un dramatisme poignant.
Le public ne s'y est pas trompé et a réservé un accueil triomphal à Buratto, qui semblait d'ailleurs très émue.
Une grande surprise et, au final, l'une de mes plus grandes soirées de la saison.

Raminagrobid

Re: Verdi-Luisa Miller- Hindoyan/Michieletto -Liceu - 07/2019

Message par Raminagrobid » 27 juil. 2019, 22:51

Rien sur Juan Jesús Rodríguez ?

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Verdi-Luisa Miller- Hindoyan/Michieletto -Liceu - 07/2019

Message par Christophe2017 » 28 juil. 2019, 00:16

Représentation du 27-07-2019:
C est la dernière et Eleonora Buratto a retrouvé ses repères habituels et cela se voit et se sent. Son interprétation sera encore plus affirmée, son jeu encore plus poignant et toujours une voix idéale pour le rôle. Une belle découverte pour moi que cette attachante artiste qui nous offre un chant sûr techniquement et fait naître une grande émotion à chacune de ses interventions ! Il me tarde de l’ entendre dans d’autres rôles !! Et très vite !
La nouvelle distribution nous permet d admirer Juan Jesus Rodriguez dont le beau timbre, le parfait legato et une autorité paternelle juste ébranlée par l’amour porté à sa fille font un très grand Miller. Arthur Chacon-Cruz m’ a agréablement surpris par un beau timbre qui séduit encore plus dans l’aigu et par la sincérité du jeu ( rien à voir avec le personnage plus « princier » de Beczala ) , pourtant plus « contadino » que fils Walter! Cependant la voix n est pas immense et j espère qu il ne va pas aller vers des répertoires plus lourds .
Marco Spotti est un remarquable Wurm ( meilleur que Mimika) mais Carlo Colombara a perdu beaucoup de ses vertus et cela fait de la peine de l’entendre marquer plus que chanter ( le public du Liceu qui est poli et respectueux ne l a pas hué comme cela aurait pu être le cas ailleurs mais l’ intensité des applaudissements a baissé de plusieurs crans). Bonne Federica vocalement de Sonia Prina, un peu inattendue dans ce répertoire .
Bref, si je regretterai d avoir manqué Sondra Radvanovsky ( mais il y a la retransmission radio et des vidéos pirates où vous savez) , je ne regrette pas ma virée au Liceu.
Anecdote émouvante : à cette représentation un choriste partant à la retraite , il a eu droit à un énorme bouquet de fleurs et une ovation du public ! Ce n est pas à l ONP que l on verrait ce genre de manifestations affectives qui fait la vie d un théâtre....

Répondre