Massenet – Werther – Verdier / Joël – Capitole, Toulouse – 06/2019

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Massenet – Werther – Verdier / Joël – Capitole, Toulouse – 06/2019

Message par jeantoulouse » 20 juin 2019, 09:30

Massenet – Werther – Verdier / Joël – Capitole, Toulouse – 06/2019

Jean-François Verdier Direction musicale
Nicolas Joel Mise en scène
reprise par Frédérique Lombart

Hubert Monloup Décors et costumes
Vinicio Cheli Lumières


Jean-François Borras Werther
Karine Deshayes Charlotte
André Heyboer Albert
Florie Valiquette Sophie
Christian Tréguier Le Bailli
Luca Lombardo Schmidt
Francis Dudziak Johann

Orchestre national du Capitole
Maîtrise du Capitole

Production du Théâtre du Capitole (1997)

jeantoulouse
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Re: Massenet – Werther – Verdier / Joël – Capitole, Toulouse – 06/2019

Message par jeantoulouse » 20 juin 2019, 17:11

Pour son premier Werther en version scénique en France, Jean -François Borras retrouve Karine Deshayes et Florie Valiquette qui étaient Charlotte et Sophie dans la version concert donnée à l'Opéra de Vichy le 22 juillet 2018. Rappelons que le ténor français né en 1975 a chanté son premier Werther au MET avec grand succès en remplacement de Jonas Kaufmann en 2014. Il sera Faust dans le Mefistofele de Boïto au Capitole en fin de saison prochaine aux côtés de Nicolas Courjal et Béatrice Uria-Monzon.

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Re: Massenet – Werther – Verdier / Joël – Capitole, Toulouse – 06/2019

Message par cunegonde44 » 24 juin 2019, 08:11

Oui, et très très belle prestation de JF Borras ce 23 juin: belle voix, belle maîtrise des dynamiques, belle interprêtation. Du moins au niveau vocal, car au niveau jeu d'acteur, c'est pour l'instant moins convaincant... Mais la mise en scène, ancienne, souffre généralement d'une insuffisante direction d'acteur. J'ai encore dans l'oreille et les yeux l'interprêtation Kaufmann de 2010 à Paris: il était difficile d'aimer une autre interprêtation, et là, Borras y réussit. A suivre, donc... K. Deshayes, malgré sa très belle voix, semble ailleurs dans les 2 premiers actes. Mais heureusement cela s'arrange ensuite. Les autres chanteurs et l'orchestre sont généralement bons. Une belle matinée donc, et une belle émotion, dûment saluée par le public.

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Re: Massenet – Werther – Verdier / Joël – Capitole, Toulouse – 06/2019

Message par jeantoulouse » 24 juin 2019, 09:51

D’innombrables saluts et des applaudissements scandés ont manifesté l’accueil enthousiaste du public toulousain en cette fin de représentation d’un Werther mémorable. Si chacun des interprètes a eu sa part méritée, la palme revient sans conteste à la prestation lumineuse de Jean-François Borras, grand triomphateur de la matinée. Maitrisant une technique raffinée, l’art accompli des demi-teintes, alliant puissance et sens des nuances, virilité et tendresse, humanité et héroïsme, prince d’une prononciation exemplaire, le ténor français fait valoir un chant essentiellement émouvant. Oui, ce chant émeut, par-delà les qualités mêmes du métier dont on découvre la solidité. Cette propension à faire naitre l’émotion dépend de plusieurs facteurs au premier rang desquels je placerai le sens des mots, de leur couleur, de leur rythme, essentiel dans les opéras de Massenet. Et Borras est un magnifique mélodiste, interprétant chaque passage comme autant de mélodies françaises, ou de lieder si on préfère. A cet égard, le duo du premier acte du clair de lune avec Charlotte, ou le récitatif et « Lorsque l’enfant revient d’un long voyage », plus encore que le Lied d’Ossian, magnifique d’intensité par ailleurs, se révèlent d’une beauté sonore à faire frissonner. Ce souci de la ligne, de la nuance n’empêche nullement notre ténor de déployer des forte assurés, comme la note qui culmine dans le « Appelle-moi » de l’invocation à Dieu à faire trembler les murs du Capitole, sans que jamais la voix trahisse la moindre faiblesse. Tout est mis au service de l’expression des sentiments et du texte, dont on sait l’importance pour Massenet. Qu’un tel Werther suscite en retour cette houle de remerciements et d’émotions fait chaud au cœur !

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Crédit Patrice Nin

La Charlotte de Karine Deshayes suit avec intelligence la progression psychologique du personnage. La voix curieusement varie en intensités successives dans le flux d’une même phrase, ce qui ne manque pas d’étonner parfois, mais on s’habitue à cette technique et on rend les armes devant un Air des lettres aux climats subtilement chargés d’affects différents, un Air des larmes poignant et un duo final d’une belle intensité. La soprano Florie Valiquette (applaudie récemment à Montpellier dans une Reine des Fées de l’opéra de Britten) a tout ce qui fait les bonnes Sophie : fraicheur du timbre, précision des attaques et des notes piquées, légèreté primesautière de l’allure et du chant. En Albert, André Heyboer parait un peu frustre, sans démériter. Le Bailli de Christian Tréguier est bon enfant bien chantant et Luca Lombardo et Francis Dudziak s’imposent en joyeux drilles. La Maitrise des jeunes chœurs du Capitole sous la direction d’Alfonso Caïani s’avère précise et claire.
Jean-François Verdier, naguère instrumentiste de l’Orchestre sous Michel Plasson, retrouve la fosse à la direction musicale. Loin de livrer de la partition une vision sentimentale, ou pis sentimentaliste, il aiguise les contrastes, exacerbe les tensions entre la tendresse et la violence dramatique pour donner tout son poids au drame humain qui se joue. C’est un Massenet qui regarde parfois vers Wagner que l’on entend, et plus finement encore qui semble annoncer Debussy. L’approche a le mérite d’éviter la routine et de proposer à chaque pupitre une lecture qui met en valeur ses qualités musicales.

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Crédit Patrice Nin

La mise en scène de Nicolas Joël date de 1997. Vingt deux ans de bons et loyaux services. Même reprise par Frédérique Lombard, elle ne présente guère de réel intérêt dramaturgique : décors léchés, encombrés aux I et II, plus joliment sobre au III, incongru au IV (pourquoi Werther choisirait-il de se donner la mort en décembre dans des ruines antiques empruntant à la Villa Adriana ? ) ; lumières très soignées, costumes variés, pimpants, comme on les aime dans une reconstitution historique de bon goût, direction d’acteurs… traditionnelle. Si elle ne provoque pas d’émotion, elle ne la dissipe pas. Elle n’a qu’un mérite réel : laisser toute sa place au déploiement de la mélodie orchestrale et vocale, faire un écrin (agréable aux yeux) pour que les voix s’épanouissent et nous transportent. Dès lors, mission réussie.

Faut-il pour conclure réaffirmer qu'on se se souviendra longtemps du Werther de Jean-François Borras ?

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Re: Massenet – Werther – Verdier / Joël – Capitole, Toulouse – 06/2019

Message par JdeB » 24 juin 2019, 11:10

C'est dans cette mise en là et dans ce même théâtre qu'un certain Roberto Alagna a fait sa prise de rôle en Werther en avril 1997.

Je trouve que nos correspondants locaux pourraient faire des efforts pour valoriser l'histoire de leur maison sachant qu'ODB = Opera Data Base = base de données sur l'opéra
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Massenet – Werther – Verdier / Joël – Capitole, Toulouse – 06/2019

Message par kirby » 24 juin 2019, 11:51

JdeB a écrit :
24 juin 2019, 11:10
C'est dans cette mise en là et dans ce même théâtre qu'un certain Roberto Alagna a fait sa prise de rôle en Werther en avril 1997.

Je trouve que nos correspondants locaux pourraient faire des efforts pour valoriser l'histoire de leur maison sachant qu'ODB = Opera Data Base = base de données sur l'opéra
Oui !! C’est dans cette production que Roberto Alagna a fait sa prise de rôle, entouré de béatrice uria-monzon et françois le roux !!
Plasson dirigeait of course !!
J’étais un jeune étudiant en 2e année de médecine et c’était ma 3e fois à l’opéra (après Louise et Il Trittico).
Et j’y serai dimanche...Et depuis plusieurs centaines de représentations et quelques autres Werther !!
Souvenirs, souvenirs.....

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Re: Massenet – Werther – Verdier / Joël – Capitole, Toulouse – 06/2019

Message par jeantoulouse » 24 juin 2019, 12:00

Oui ! Oui !! Et on pourrait encore ajouter pour valoriser le patrimoine capitolin qu'après la splendide prise de rôle de Roberto Alagna, deux autres ténors ont chanté dans cette production avant Jean-François Borras, Stephen Mark Brown ( aujourd'hui bien oublié) et Marcelo Alvarez.

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Re: Massenet – Werther – Verdier / Joël – Capitole, Toulouse – 06/2019

Message par jazzoper » 29 juin 2019, 10:07

kirby a écrit :
24 juin 2019, 11:51
JdeB a écrit :
24 juin 2019, 11:10
C'est dans cette mise en là et dans ce même théâtre qu'un certain Roberto Alagna a fait sa prise de rôle en Werther en avril 1997.
Oui !! C’est dans cette production que Roberto Alagna a fait sa prise de rôle, entouré de béatrice uria-monzon et françois le roux !!
Plasson dirigeait of course !!
Pas du tout, dir. musicale Richard Armstrong (+ Emmanuel Joel), production reprise quelques années plus tard avec M.Alvarez-C.Oprisanu-dir.Julius Rudel.

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Re: Massenet – Werther – Verdier / Joël – Capitole, Toulouse – 06/2019

Message par kirby » 29 juin 2019, 11:16

Ok

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Re: Massenet – Werther – Verdier / Joël – Capitole, Toulouse – 06/2019

Message par kirby » 30 juin 2019, 20:06

Représentation terminée aujourd’hui par un « joyeux anniversaire » pour Christophe Ghristi de la part des musiciens, des chanteurs et du personnel. Très chaleureux avec un discours touchant de l’administratrice générale (je pense). C’était sympa, d’autant que cette maison a sans doutes besoins de re construire son public, car si la traviata et lucrezia oint fait salle comble, les 2 arianes auxquelles j’ai assisté et la représentation d’Ariane étaient loin d’être complets....Ce phénomène est apparu pendant le mandat du directeur précédent et n’existait pas sous Joël...
J’espère que l’excellent travail de l’actuel directeur sera en phase avec les attentes du public toulousain car ce serait dommage que des soucis de remplissages viennent ternir son travail...

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