Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par jerome » 06 avr. 2019, 11:51

Bien avant la fin de l'acte, déjà l'air par Anderson était accueilli par un triomphe délirant. A l'une des 2 représentations où je suis allé, l'ovation incroyable (on n'a plus trop idée de ça aujourd'hui sauf en Amérique! Aujourd'hui quand grand maximum 50 spectateurs sur 2300 ovationnent un artiste, ah ben c'est toute la salle qui a ovationné lol) pour cet air magnifique a duré presque 10 minutes et quand le silence est enfin revenu, un abruti ronchon a invectivé toute la salle: "Comment pouvez-vous applaudir une musique pareille? Qu'est ce que vous trouvez à cette musique ?". Il s'est fait huer derechef lol

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par philopera » 06 avr. 2019, 11:59

Je n y étais hélas pas mais heureusement j ai la bande son et la vidéo....de toute façon chaque fois que j ai vu Anderson le public était debout! Ce qu elle fait dans Robert est à des années lumières de ce que j ai entendu hier soir...
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par jerome » 06 avr. 2019, 12:09

Le rôle d'Isabelle est aussi un des rôles où Ciofi a été très émouvante sans que la (ici) relative insuffisance de ses moyens vocaux ne lui porte préjudice que ce soit en 2000 avec Palumbo à Martina Franca, en 2012 à Londres avec Oren et en 2013 (pour l'intégrale CD officielle) à Salerne toujours avec Oren.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par jerome » 06 avr. 2019, 12:12

philopera a écrit :
06 avr. 2019, 11:59
... chaque fois que j ai vu Anderson le public était debout! Ce qu elle fait dans Robert est à des années lumières de ce que j ai entendu hier soir...
Oui je ne suis pas surpris, le matériau vocal d'Anderson était très très supérieur à celui d'Oropesa et elle savait le colorer de manière extraordinaire et avec une technique imparable ...

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par philopera » 06 avr. 2019, 12:40

jerome a écrit :
06 avr. 2019, 12:12
philopera a écrit :
06 avr. 2019, 11:59
... chaque fois que j ai vu Anderson le public était debout! Ce qu elle fait dans Robert est à des années lumières de ce que j ai entendu hier soir...
Oui je ne suis pas surpris, le matériau vocal d'Anderson était très très supérieur à celui d'Oropesa et elle savait le colorer de manière extraordinaire et avec une technique imparable ...
J'ai du mal à traduire en mots mon malaise ou plutôt mon absence de plaisir avec la voix d'Oropesa
C'est évidement une artiste de haut niveau qui maitrise toute la tessiture du rôle ( et qui est tout à fait charmante)
Je tente de dire ( mais j'attends des commentaires plus avisés) que dès que la voix atteint un certain pallier dans l'aigu elle se décolore complètement et s'amincit n'exprimant ainsi plus grand chose ; par ailleurs je pense qu' Oropesa gagnerait en travaillant sur la diction et le poids des mots pour avoir un chant moins uniforme
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par Zemire » 06 avr. 2019, 12:43

Magnifique soirée hier ... et je veux bien réentendre cette soprano "glaciale" quand on veut, le public aussi d'ailleurs !
Pour moi, Lisette Oropesa est la seule qui a réellement investi son personnage ; les autres ont tous chanté magnifiquement mais les yeux rivés sur la partition, alternant appui sur le pupitre et mains croisées.

wrossini
Messages : 42
Enregistré le : 20 avr. 2011, 23:00

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par wrossini » 06 avr. 2019, 19:44

Assez surpris de lire les impressions sur Oropesa. Son timbre manque peut-être de chaleur, mais son interprétation était très émouvante :cupidon: Je me rends quand même compte que c’est très subjectif. Mais pour ma part c’est plutôt Anderson que j’ai trouvé toujours très détaché de ses rôles.

Toute a fait d’accord sur le manque de mise en scène. Meyerbeer mérite d’être mis en scène chaque année :coeur2: Si Paris veut de Caluwe je serais très heureux de le voir partir. Honnêtement j’en peux plus de tout ces premières mondiaux. Cette année il y en a trois :?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par jerome » 06 avr. 2019, 21:07

Si Anderson reste indétrônable, après avoir écouté quelques extraits avec Oropesa de ce Robert le diable, je reconnais que c'est quand même très bien ce qu'elle fait: c'est très musical, d'une propreté technique irréprochable, le suraigu sonne toujours pincé mais comme il est moins sollicité que pour Marguerite de Valois et que le reste de la voix sonne plus charnu et assez rond, c'est moins problématique pour Isabelle. C'est très beau pour ce que j'en ai entendu et du coup c'est très au dessus de ce que faisait une Ciofi.

robertram
Alto
Alto
Messages : 259
Enregistré le : 03 déc. 2012, 00:00

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par robertram » 07 avr. 2019, 09:33

On peut comparer (c'est le jeu du c'était mieux avant ou du c'était mieux ailleurs) l'orchestre et les chœurs de la Monnaie à ceux de l'ONP, du ROH ou de Berlin, on peut comparer Pido à Minkowski, Oren, Fulton ou Palumbo, Korchak à Blake, Merritt ou Hymel, Oropesa à Anderson, Miricioiu ou Ciofi, Courjal à Ramey ou Youn, Auyanet à Lagrange...il reste que nous avons vécu deux belles soirées d'une œuvre trop rare, qui devraient donner envie de la voir programmer plus souvent.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Meyerbeer - Robert le diable- Pido, vc- Bruxelles- 04/2019

Message par jerome » 07 avr. 2019, 10:28

robertram a écrit :
07 avr. 2019, 09:33
...deux belles soirées d'une œuvre trop rare, qui devraient donner envie de la voir programmer plus souvent.
Ah mais ça on est entièrement d'accord! :D

Répondre