Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Représentations
Répondre
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par paco » 24 mars 2019, 10:00

Julien a écrit :
24 mars 2019, 02:33
Ce passage n’est ni difficile et la tessiture aucunement problématique.
Si tu chantes cette phrase, avec son écart de sixte, à pleins poumons - comme le font l'immense majorité des ténors-, alors en effet elle n'a rien de difficile. Si tu la chantes piano sans détimbrer (pas en voix de fausset), comme la fait JK, alors tu cours le risque rapide d'un bon gros graillon ou d'un craquement.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par paco » 24 mars 2019, 10:06

philipppe a écrit :
24 mars 2019, 08:33
La différence vient de mon appréciation de Netrebko : je reconnais une fois de plus la somptuosité de cette voix (pas toujours dans l’aigue, d’ailleurs), j apprécié sa puissance, mais pour moi pas l’once d’une émotion. Au risque de me ridiculiser, j’avoue avoir été déçu en ne retrouvant pas la finesse et l’émotion d’Harteros, par exemple dans la scène de Notre Dame des Anges.
Harteros est une merveilleuse Leonora aussi. Ce sont deux interprètes très différentes, deux Leonora magnifiques. Quelque soit le rôle, Netrebko, de par l'énergie débordante et la "pêche" dont elle fait preuve constamment, ne peut pas émouvoir de la même façon qu'une Harteros dont la simple apparition sur scène évoque déjà une sorte de spleen. L'intelligence de Netrebko, justement, est de savoir parfaitement adapter sa personnalité au personnage qu'elle interprète : sa Mimi il y a quatre ans était tragique, pas fragile. C'était grandiose. Sa Leonora cette année est volontaire (ce qui s'inscrit parfaitement dans la vision de Christof Loy de faire de Leonora une mystique), fatale, proche de l'hystérie par moments (notamment au premier tableau). C'est aussi très convaincant en soi car elle le construit avec une maestria confondante. Personnellement j'aime les deux.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par micaela » 24 mars 2019, 10:10

PlacidoCarrerotti a écrit :
24 mars 2019, 00:05


Ce qui est étonnant, c'est le temps que ça lui pris. Plus de 20 ans entre Robert et la Traviata et une suite de chefs d'oeuvre absolus dont beaucoup doivent une partie de leur inspiration à l'héritage de Meyerbeer. Une digestion longue, mais exceptionnellement bénéfique et prolifique.
Etonnant, et particulièrement intéressant. Cette longue maturation prouve qu'il ne s'agit pas seulement de copier des recettes. Ca prouve aussi un côté précurseur chez Meyerbeer. Choses dont on avait d'ailleurs parlé pour les Huguenots, et qui sont un peu HS ici, donc j'en resterai là.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par philopera » 24 mars 2019, 10:17

micaela a écrit :
24 mars 2019, 10:10
PlacidoCarrerotti a écrit :
24 mars 2019, 00:05


Ce qui est étonnant, c'est le temps que ça lui pris. Plus de 20 ans entre Robert et la Traviata et une suite de chefs d'oeuvre absolus dont beaucoup doivent une partie de leur inspiration à l'héritage de Meyerbeer. Une digestion longue, mais exceptionnellement bénéfique et prolifique.
Etonnant, et particulièrement intéressant. Cette longue maturation prouve qu'il ne s'agit pas seulement de copier des recettes. Ca prouve aussi un côté précurseur chez Meyerbeer. Choses dont on avait d'ailleurs parlé pour les Huguenots, et qui sont un peu HS ici, donc j'en resterai là.
Conclusion : comme c'est quasi-impossible d'aller voir cette Forza à Londres, précipitons nous à Bruxelles pour Robert le Diable ! Il reste des places ++
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par philipppe » 24 mars 2019, 10:23

paco a écrit :
24 mars 2019, 10:06
philipppe a écrit :
24 mars 2019, 08:33
La différence vient de mon appréciation de Netrebko : je reconnais une fois de plus la somptuosité de cette voix (pas toujours dans l’aigue, d’ailleurs), j apprécié sa puissance, mais pour moi pas l’once d’une émotion. Au risque de me ridiculiser, j’avoue avoir été déçu en ne retrouvant pas la finesse et l’émotion d’Harteros, par exemple dans la scène de Notre Dame des Anges.
Harteros est une merveilleuse Leonora aussi. Ce sont deux interprètes très différentes, deux Leonora magnifiques. Quelque soit le rôle, Netrebko, de par l'énergie débordante et la "pêche" dont elle fait preuve constamment, ne peut pas émouvoir de la même façon qu'une Harteros dont la simple apparition sur scène évoque déjà une sorte de spleen. L'intelligence de Netrebko, justement, est de savoir parfaitement adapter sa personnalité au personnage qu'elle interprète : sa Mimi il y a quatre ans était tragique, pas fragile. C'était grandiose. Sa Leonora cette année est volontaire (ce qui s'inscrit parfaitement dans la vision de Christof Loy de faire de Leonora une mystique), fatale, proche de l'hystérie par moments (notamment au premier tableau). C'est aussi très convaincant en soi car elle le construit avec une maestria confondante. Personnellement j'aime les deux.
Je te remercie, c’est une réponse intéressante et convaincante. Volontaire, fatale, proche de l’hystérie, je peux retrouver mon impression dans ces qualificatifs.
Plus prosaïquement, j ai aussi trouvé que elle jouait tout à fait le jeu de la mise en scène, et ne se comportait pas en star qui se contente d être lá et de penser que cela suffit.

Ce que font Pappano et l’orchetsre, notamment dans le reprise incessante de ce motif de cordes mouvant, mobile et effréné du destin, est superbe.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par micaela » 24 mars 2019, 10:27

philopera a écrit :
24 mars 2019, 10:17
micaela a écrit :
24 mars 2019, 10:10
PlacidoCarrerotti a écrit :
24 mars 2019, 00:05


Ce qui est étonnant, c'est le temps que ça lui pris. Plus de 20 ans entre Robert et la Traviata et une suite de chefs d'oeuvre absolus dont beaucoup doivent une partie de leur inspiration à l'héritage de Meyerbeer. Une digestion longue, mais exceptionnellement bénéfique et prolifique.
Etonnant, et particulièrement intéressant. Cette longue maturation prouve qu'il ne s'agit pas seulement de copier des recettes. Ca prouve aussi un côté précurseur chez Meyerbeer. Choses dont on avait d'ailleurs parlé pour les Huguenots, et qui sont un peu HS ici, donc j'en resterai là.
Conclusion : comme c'est quasi-impossible d'aller voir cette Forza à Londres, précipitons nous à Bruxelles pour Robert le Diable ! Il reste des places ++
On peut aussi aller voir, faute de pouvoir y aller à Londres, cette Forza au cinéma (ce que je ferai). Pour répondre à Philipppe, Netrebko semble avoir retrouvé ses talents de tragédienne, un peu absents dans Aida et Andrea Chénier l'an dernier, où certes elle chantait bien, mais semblait peu concernée par ce qu'elle interprétait. Sa Lady Macbeth était déjà assez scotchante, notamment dans la scène de somnambulisme.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par philipppe » 24 mars 2019, 10:33

micaela a écrit :
24 mars 2019, 10:27
philopera a écrit :
24 mars 2019, 10:17
micaela a écrit :
24 mars 2019, 10:10
PlacidoCarrerotti a écrit :
24 mars 2019, 00:05


Ce qui est étonnant, c'est le temps que ça lui pris. Plus de 20 ans entre Robert et la Traviata et une suite de chefs d'oeuvre absolus dont beaucoup doivent une partie de leur inspiration à l'héritage de Meyerbeer. Une digestion longue, mais exceptionnellement bénéfique et prolifique.
Etonnant, et particulièrement intéressant. Cette longue maturation prouve qu'il ne s'agit pas seulement de copier des recettes. Ca prouve aussi un côté précurseur chez Meyerbeer. Choses dont on avait d'ailleurs parlé pour les Huguenots, et qui sont un peu HS ici, donc j'en resterai là.
Conclusion : comme c'est quasi-impossible d'aller voir cette Forza à Londres, précipitons nous à Bruxelles pour Robert le Diable ! Il reste des places ++
On peut aussi aller voir, faute de pouvoir y aller à Londres, cette Forza au cinéma (ce que je ferai). Pour répondre à Philipppe, Netrebko semble avoir retrouvé ses talents de tragédienne, un peu absents dans Aida et Andrea Chénier l'an dernier, où certes elle chantait bien, mais semblait peu concernée par ce qu'elle interprétait. Sa Lady Macbeth était déjà assez scotchante, notamment dans la scène de somnambulisme.
Ok. C’est vrai que ça fait quelque temps (longtemps) que je ne l’avais plus entendue, pour cette raison d’alleurs. Donc je ne peux pas me re dre compte d’un progrès éventuel.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par MariaStuarda » 24 mars 2019, 15:47

Tout le monde est bien arrivé ?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par HELENE ADAM » 24 mars 2019, 16:45

Oui 😊
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Verdi - La Forza del destino - Pappano/Loy - ROH - 03/04/2019

Message par fomalhaut » 24 mars 2019, 16:45

micaela a écrit :
23 mars 2019, 18:10
HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2019, 15:23
Le premier article en français (après ODB bien sûr :wink: ) sur le site Olyrix
https://www.olyrix.com/articles/product ... vic-tezier
Le "soprano souple" de Simeoni ? Ce n'est plus un rôle pour mezzo ?
Je ne comprends pas cette "qualification". Veronica Simeoni est un mezzo et chante des rôles de mezzo (Carmen, Leonor de Guzman, Charlotte, Eboli, Amnerix, Adalgisa), il suffit de regarder Operabase pour s'en rendre compte.
Elle avait d'ailleurs chanté ce rôle de Preziosilla à Amsterdam en 2017 et son interprétation y avait été appréciée.

fomalhaut

Répondre