Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Représentations
ivopera
Alto
Alto
Messages : 370
Enregistré le : 31 oct. 2003, 00:00

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par ivopera » 28 janv. 2019, 22:55

Bon mise.en scene affligeante. Copieuses huees au lever de rideaude la 3eme partie puis salle ne se calmant pas jusqu a ce que le chefleve un chiffon blanc avec sa baguette et lagite :)

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par EdeB » 28 janv. 2019, 23:02

Piersen a écrit :
28 janv. 2019, 21:49
ivopera a écrit :
28 janv. 2019, 21:37
quant à Jordan chiant à mourir...
Comme souvent malheureusement... :( :roll:
Aïe.
Bon, je pense que je vais finalement passer mon tour. J'aime trop Berlioz pour entendre ça. (J'allumerai Arte, et si c'est trop ch**, au moins, je pourrai éteindre ma TV sans déranger tout un rang en partant, ou cela m'évitera de grincer des dents en dérangeant mes voisins, en attendant le prochain entracte.)
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par EdeB » 28 janv. 2019, 23:04

Asvo a écrit :
28 janv. 2019, 20:22
Pour ce qui a trait à la mise en scène, oui il y a un travail, c'est indéniable. Mais on sort de cette seconde partie non pas énervés, non pas frustrés, mais lassés. Lassés à cause de la répétition des poncifs (sous prétexte de faire sauter des codes), et surtout lassés par la recette miracle de beaucoup de metteurs en scène : celle du "mais ça fonctionne !" On lit souvent "XXXmuche a transposé l'action dans un magasin de barbes à papa, le Comte est maintenant un dresseur d'otaries, mais ça fonctionne !". Là, c'est exactement ce qu'on peut se dire. Pourquoi ? Parce que la complexité et la profondeur des personnages sont telles dans le livret que même en se focalisant sur un aspect (de la "psychologie" très intime, les blessures à guérir, etc.), même en transposant ailleurs, eh bien oui, ça fonctionne ! Mais ce n'est pas tant parce que le metteur en scène a eu un coup de génie que parce que le livret est particulièrement riche.
Merci pour ce fou-rire. (ça m'a fait penser à un certain magasin de robes de mariées...) OK, je sors, je suis H.S. :arrow:
Ce qui me surprend, c'est qu'on n'ait pas davantage insisté sur le direction de Philippe Jordan : mais qu'est-il allé faire ? Quel ennui ! Quel accélération puis étiiiiiiirement des phrases, et pourtant, par la même occasion, quel manque de legato, de liant, dans cette direction, peut-être morcelée car se rodant encore en soir de première, mais je n'ai vraiment pas goûté ce qu'il a fait de la partition.
:cry:
Sinon, le problème musical est toujours le même : on peut avoir les plus grands solistes du monde, si le chef est mauvais, il n'y a rien à faire... ça ne peut pas fonctionner. Et il n'y a rien de plus affreux que d'entendre des chanteurs se battre (et perdre) contre une mauvaise direction musicale.
Personnellement, je n'ai jamais vraiment apprécié la direction de Jordan (je trouve son Mozart abominable, par ex.), mais je voulais quand même essayer son Berlioz. L'accumulation des jugements lus et entendus sur cette production (m-en-sc. et direct. musicale) auront eu raison de ma curiosité.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Wanderer78
Messages : 20
Enregistré le : 16 nov. 2017, 16:56

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par Wanderer78 » 28 janv. 2019, 23:13

Public abominable ce soir. Semenchuk faisait ostensiblement la gueule aux saluts, difficile de lui donner tort. Franchement j’ai honte : pourquoi ces gens ne restent-ils pas chez eux ?

Igguk
Alto
Alto
Messages : 288
Enregistré le : 21 févr. 2016, 18:38

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par Igguk » 28 janv. 2019, 23:19

Pitoyables ces réactions du public. Il vaudrait mieux partir à l'entracte quand le spectacle ne plaît à ce point-là.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par Bernard C » 28 janv. 2019, 23:21

paco a écrit :
28 janv. 2019, 22:21
Asvo a écrit :
28 janv. 2019, 20:22
"mais ça fonctionne !"
La phrase standard répétée en boucle par les critiques musicaux, c'est "la cohérence du propos force le respect". En général quand je lis ça j'interprète "c'est archi nul mais j'peux pas l'écrire car j'ai une invitation de presse"... :mrgreen:
Je crois Paco que c'est plus grave que ça et ça ne concerne pas seulement les critiques.

L'' effet mode est une exigence conformiste extrêmement puissante , ça a été montré depuis longtemps par les anthropologues et produit une injonction à y trouver une justification.
Devant une installation contemporaine ( qui occupe des km2 d'espace rare de musées dispendieux) ou devant une toile uniforme et vide tu trouveras toujours un discours disert pour la remplir de significations .

C'est la façon qu'a une certaine vacuité créatrice contemporaine de faire croire au "consommateur" qu'il doit lui même remplir ce vide .
Ça marche très bien , c'est à l'origine de la plus extravagante spéculation du marché de l'art de l'histoire.
Nos metteurs en scène vedettes ont tout intérêt à cultiver quelque chose de cet ordre...
C'est leur rente.
Il y a un public qui investira toujours pour ça ....pris dans cette injonction d'appartenance à l'air du temps (ça fait tenir beaucoup de discours entre eux).

C'est un processus bourgeois , comme l'a toujours été la mode.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par philipppe » 28 janv. 2019, 23:26

Wanderer78 a écrit :
28 janv. 2019, 23:13
Public abominable ce soir. Semenchuk faisait ostensiblement la gueule aux saluts, difficile de lui donner tort. Franchement j’ai honte : pourquoi ces gens ne restent-ils pas chez eux ?
Que s est il passé exactement ? Huées au rideau ou pendant le spectacle ?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par David-Opera » 28 janv. 2019, 23:29

Igguk a écrit :
28 janv. 2019, 23:19
Pitoyables ces réactions du public. Il vaudrait mieux partir à l'entracte quand le spectacle ne plaît à ce point-là.
Analyse de Shirley Apthorp , critique du Financial Times :

This makes the violent ferocity of the boos for the direction team at the end all the more disconcerting. There is a professionalism and savagery to Parisian booing that no other city can match, and it leaves a queasy aftertaste. Just how much better do these operatic gilets noirs think a Troyens can be?

https://www.ft.com/content/9961f37e-22f ... 76ca5216eb
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par Bernard C » 28 janv. 2019, 23:32

Tu as un train de retard David , ça a déjà été publié supra.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par EdeB » 28 janv. 2019, 23:35

Bernard C a écrit :
28 janv. 2019, 23:21
paco a écrit :
28 janv. 2019, 22:21
Asvo a écrit :
28 janv. 2019, 20:22
"mais ça fonctionne !"
La phrase standard répétée en boucle par les critiques musicaux, c'est "la cohérence du propos force le respect". En général quand je lis ça j'interprète "c'est archi nul mais j'peux pas l'écrire car j'ai une invitation de presse"... :mrgreen:
Je crois Paco que c'est plus grave que ça et ça ne concerne pas seulement les critiques.

L'' effet mode est une exigence conformiste extrêmement puissante , ça a été montré depuis longtemps par les anthropologues et produit une injonction à y trouver une justification.
Devant une installation contemporaine ( qui occupe des km2 d'espace rare de musées dispendieux) ou devant une toile uniforme et vide tu trouveras toujours un discours disert pour la remplir de significations .

C'est la façon qu'a une certaine vacuité créatrice contemporaine de faire croire au "consommateur" qu'il doit lui même remplir ce vide .
Ça marche très bien , c'est à l'origine de la plus extravagante spéculation du marché de l'art de l'histoire.
Nos metteurs en scène vedettes ont tout intérêt à cultiver quelque chose de cet ordre...
C'est leur rente.
Il y a un public qui investira toujours pour ça ....pris dans cette injonction d'appartenance à l'air du temps (ça fait tenir beaucoup de discours entre eux).

C'est un processus bourgeois , comme l'a toujours été la mode.

Bernard
C'était un peu le propos d'Art de Yasmina Reza.
Ensuite, il ne faut pas généraliser. Tout l'art contemporain ne rentre pas dans ce type de spéculation intellectuelle.
En ce qui concerne les mises en scène, j'aimerai bien voir du théâtre, quelle que soit l'esthétique du spectacle, et un théâtre qui travaille l'oeuvre et qui ne se contente pas de plaquer des gimmicks à la mode sur n'importe quelle œuvre, sans aucune différentiation...
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Verrouillé