Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 04 févr. 2019, 08:37

muriel a écrit :
03 févr. 2019, 22:35
David-Opera a écrit :
03 févr. 2019, 00:53
zigfrid a écrit :
03 févr. 2019, 00:41
elle n'a pas la voix du rôle tout simplement. Que ce soit dans une salle de 2 places n'y change rien.
On peut écrire n'importe quoi pour ne rien dire, pourquoi pas?
Superbe Cassandre, parfaitement audible et intelligible du 2e balcon, ce qui ne fut pas le cas de Didon
Pareil pour moi mais l’inverse pour Hélène (qu’est-ce qu’elle faisait à Troie avec un prénom pareil ?) qui était au parterre le même soir.
Néanmoins, le fait d’être audible ne fait pas une Cassandre. Pour moi, ça reste une voix où il manque de la largeur de timbre, du moelleux, de la puissance pour la scène finale, etc.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par zigfrid » 04 févr. 2019, 10:11

Ben oui parce qu'à ce compte, sous prétexte qu'on entend Sumi Jo ou Devia, ma foi distribuons les en Elektra...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par David-Opera » 04 févr. 2019, 10:24

PlacidoCarrerotti a écrit :
04 févr. 2019, 08:37
Pour moi, ça reste une voix où il manque de la largeur de timbre, du moelleux, de la puissance pour la scène finale, etc.
Il y a plus large et plus puissante comme chanteuse, sans conteste. Mais son personnage est tout à fait crédible, loin d'être insignifiant, tient la distance, et le public l'a reconnu.
La seule chose que tu nous apprends, c'est qu'elle n'est pas Grace Bumbry et que tu n'as pas entendu les éclats de voix qui pour certaines fractions de secondes te font vibrer.

Je change de sujet, pour en revenir au décor de Troie. Effectivement, il sort de l'espace pourtant très ouvert de la scène finale des Contes d’Hoffmann, et le Bâtiment à l'avant scène à gauche se retrouve au niveau de la salle de répétition et des murs de la salle modulable. je n'avais plus vu cela depuis l'installation d'Anselm Kiefer qui avait clôt le mandat de Mortier.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 04 févr. 2019, 11:26

David-Opera a écrit :
04 févr. 2019, 10:24
PlacidoCarrerotti a écrit :
04 févr. 2019, 08:37
Pour moi, ça reste une voix où il manque de la largeur de timbre, du moelleux, de la puissance pour la scène finale, etc.
Il y a plus large et plus puissante comme chanteuse, sans conteste. Mais son personnage est tout à fait crédible, loin d'être insignifiant, tient la distance, et le public l'a reconnu.
La seule chose que tu nous apprends, c'est qu'elle n'est pas Grace Bumbry et que tu n'as pas entendu les éclats de voix qui pour certaines fractions de secondes te font vibrer.
Si je pouvais seulement t'apprendre à faire la différence entre "arriver à chanter" et "être la voix du rôle", entre "être l'interprète idoine" et "proposer quelque chose d'exotique mais intéressant", je n'aurais pas perdu ma journée.

Non que je sois un maniaque des "voix du rôle", d'ailleurs : il y a plein d'artistes qui ont offert des choses très intéressantes en dehors de leur catégorie vocale (par exemple, Dessay en Violetta, pour faire grincer Jérôme), et plein d'autres qui avaient cette "voix du rôle" et qui étaient sans intérêt (Monastyrska en Tosca, sans aucune passion). L'idéal, qui n'est pas si rare que ça, c'est de cumuler les deux qualités.

David-Opera a écrit :
04 févr. 2019, 10:24
et le public l'a reconnu.
Aaah. Ce fameux public qui est intelligent quand il est de ton avis, et crétin quand il ne l'est pas...
Je suis dans le bon camp alors, car je l'ai vivement applaudie. Ce doit être la seule pour qui j'ai crié "bravo" de la soirée, c'est dire.
David-Opera a écrit :
04 févr. 2019, 10:24
Je change de sujet, pour en revenir au décor de Troie. Effectivement, il sort de l'espace pourtant très ouvert de la scène finale des Contes d’Hoffmann, et le Bâtiment à l'avant scène à gauche se retrouve au niveau de la salle de répétition et des murs de la salle modulable. je n'avais plus vu cela depuis l'installation d'Anselm Kiefer qui avait clôt le mandat de Mortier.
Merci de cette précision.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par jerome » 04 févr. 2019, 11:37

PlacidoCarrerotti a écrit :
04 févr. 2019, 11:26
David-Opera a écrit :
04 févr. 2019, 10:24
Il y a plus large et plus puissante comme chanteuse, sans conteste. Mais son personnage est tout à fait crédible, loin d'être insignifiant, tient la distance, et le public l'a reconnu.
La seule chose que tu nous apprends, c'est qu'elle n'est pas Grace Bumbry et que tu n'as pas entendu les éclats de voix qui pour certaines fractions de secondes te font vibrer.
Si je pouvais seulement t'apprendre à faire la différence entre "arriver à chanter" et "être la voix du rôle", entre "être l'interprète idoine" et "proposer quelque chose d'exotique mais intéressant", je n'aurais pas perdu ma journée.
Je crois que c'est peine perdue ... Un chêne ne fera jamais d'oranges!
PlacidoCarrerotti a écrit :
04 févr. 2019, 11:26
Non que je sois un maniaque des "voix du rôle", d'ailleurs : il y a plein d'artistes qui ont offert des choses très intéressantes en dehors de leur catégorie vocale (par exemple, Dessay en Violetta, pour faire grincer Jérôme), et plein d'autres qui avaient cette "voix du rôle" et qui étaient sans intérêt (Monastyrska en Tosca, sans aucune passion). L'idéal, qui n'est pas si rare que ça, c'est de cumuler les deux qualités.
Tout à fait et l'on doit toujours être à la recherche de cet idéal!
PlacidoCarrerotti a écrit :
04 févr. 2019, 11:26
David-Opera a écrit :
04 févr. 2019, 10:24
et le public l'a reconnu.
Aaah. Ce fameux public qui est intelligent quand il est de ton avis, et crétin quand il ne l'est pas...
Je suis dans le bon camp alors, car je l'ai vivement applaudie. Ce doit être la seule pour qui j'ai crié "bravo" de la soirée, c'est dire.
:lol: :lol: :lol:

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par veniziano » 04 févr. 2019, 11:52

" Tcherniakov ne travaille pas pour les cerveaux simplistes" : phrase qui m'était dédiée dans la rubrique DVD par David-Opera .Franchement , ce mépris pour ceux qui ne partagent pas son opinion comme le dit Placido commence à être fatiguant pour ne pas en dire plus ....

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par Oylandoy » 04 févr. 2019, 14:17

Phrase que j'ai reprise à mon compte et avec ironie sur le fil Rusalka, ce qui m'a mis à dos les fans de Carsen et ceux de Tcherniakov. Brillant.
Et Castellucci, il travaille pour les cerveaux simplistes ?
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par JdeB » 04 févr. 2019, 15:05

tu ne vas pas te victimiser toi aussi quand même ?! :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par jmc » 04 févr. 2019, 15:44

Sur l'écran j'ai reconnu le perron de l'Élysées, une visite du pape et une publicité Mylan.
Qui dit mieux :devil2: !

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Les Troyens - Jordan/Tcherniakov - ONP - 01-02/2019

Message par pingpangpong » 04 févr. 2019, 16:23

jmc a écrit :
04 févr. 2019, 15:44
Sur l'écran j'ai reconnu le perron de l'Élysées, une visite du pape et une publicité Mylan.
Qui dit mieux :devil2: !
Les gilets jaunes, la viande avariée et la crise au Vénézuela. La chaîne diffusée, probablement en direct, est France 24. Avec une bonne paire de jumelles on pouvait même lire le bandeau affiché en bas de l'écran, on avait ainsi moins l'impression de perdre son temps.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Verrouillé