David-Opera a écrit : ↑04 févr. 2019, 10:24
PlacidoCarrerotti a écrit : ↑04 févr. 2019, 08:37
Pour moi, ça reste une voix où il manque de la largeur de timbre, du moelleux, de la puissance pour la scène finale, etc.
Il y a plus large et plus puissante comme chanteuse, sans conteste. Mais son personnage est tout à fait crédible, loin d'être insignifiant, tient la distance, et le public l'a reconnu.
La seule chose que tu nous apprends, c'est qu'elle n'est pas Grace Bumbry et que tu n'as pas entendu les éclats de voix qui pour certaines fractions de secondes te font vibrer.
Si je pouvais seulement t'apprendre à faire la différence entre "arriver à chanter" et "être la voix du rôle", entre "être l'interprète idoine" et "proposer quelque chose d'exotique mais intéressant", je n'aurais pas perdu ma journée.
Non que je sois un maniaque des "voix du rôle", d'ailleurs : il y a plein d'artistes qui ont offert des choses très intéressantes en dehors de leur catégorie vocale (par exemple, Dessay en Violetta, pour faire grincer Jérôme), et plein d'autres qui avaient cette "voix du rôle" et qui étaient sans intérêt (Monastyrska en Tosca, sans aucune passion). L'idéal, qui n'est pas si rare que ça, c'est de cumuler les deux qualités.
David-Opera a écrit : ↑04 févr. 2019, 10:24
et le public l'a reconnu.
Aaah. Ce fameux public qui est intelligent quand il est de ton avis, et crétin quand il ne l'est pas...
Je suis dans le bon camp alors, car je l'ai vivement applaudie. Ce doit être la seule pour qui j'ai crié "bravo" de la soirée, c'est dire.
David-Opera a écrit : ↑04 févr. 2019, 10:24
Je change de sujet, pour en revenir au décor de Troie. Effectivement, il sort de l'espace pourtant très ouvert de la scène finale des
Contes d’Hoffmann, et le Bâtiment à l'avant scène à gauche se retrouve au niveau de la salle de répétition et des murs de la salle modulable. je n'avais plus vu cela depuis l'installation d'Anselm Kiefer qui avait clôt le mandat de Mortier.
Merci de cette précision.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).