Page 3 sur 4

Posté : 14 août 2005, 21:14
par Seb030580
Je vois que vous semblez tous apprécier Julie et, de façon générale, Philippe Boesmans.

Vous êtes des gens biens !

Re: Aix:Julie, Boesmans/Bondy

Posté : 14 août 2005, 21:38
par Golaud
tuano a écrit :La diffusion télé vient de se terminer. Ça se regarde tout à fait, c'est pas mal mais je reste indifférent à la partition. Depuis un siècle, je ne vois toujours pas où est la créativité.
Je suis entièrement d'accord avec Tuano ! Certes, c'est plutôt bien écrit, ça se tient dramatiquement, mais je trouve l'inventivité de la partition tout de même assez banale. Pourquoi cette manie de citer à tout bout de champ tous les grands noms du XXe siècle de Puccini à nos jours en y ajoutant des références aux negro spirituals et à Mozart ? J'ai l'impression que Philippe Boesmans a du métier (on ne peut pas le nier), que c'est un orchestrateur assez habile mais qu'il n'arrive pas à se forger un langage propre.
Pour moi Julie n'est jamais que du sous Berg, bien fait mais sans génie.

Posté : 14 août 2005, 23:56
par richie3774
Seb030580 a écrit :Je vois que vous semblez tous apprécier Julie et, de façon générale, Philippe Boesmans.

Vous êtes des gens biens !
Moi je n'aime pas! Suis-je un gen mal? :lol:

Posté : 15 août 2005, 00:27
par doudou
richie3774 a écrit :
Seb030580 a écrit :Je vois que vous semblez tous apprécier Julie et, de façon générale, Philippe Boesmans.

Vous êtes des gens biens !
Moi je n'aime pas! Suis-je un gen mal? :lol:
meuh non :console:

Re: Aix:Julie, Boesmans/Bondy

Posté : 15 août 2005, 01:06
par DavidLeMarrec
tuano a écrit :La diffusion télé vient de se terminer. Ça se regarde tout à fait, c'est pas mal mais je reste indifférent à la partition. Depuis un siècle, je ne vois toujours pas où est la créativité. Erwartung de Schoenberg date de 1909, Julie est l'héritière de ce type de musique lyrique et l'évolution n'est pas flagrante. Un siècle pour aboutir à cela ??
Tu trouves vraiment qu'entre Guillaume Tell et Le Roi de Lahore, qu'entre Euryanthe et Thora, entre Cadmus et Alcyone il y a un tel gouffre ?
Ca ne fait pas de mauvaises oeuvres des secondes de chaque paire, pourtant.

Quoi ?! Ça se passait au XIXème siècle ? Dès la création mondiale, le metteur en scène tranpose, alors. Puisqu'il est aussi le librettiste, pourquoi n'a-t-il pas situé directement l'action au XXème siècle ?
Je ne comprends vraiment pas !
Emji parlait de l'action chez Strindberg, apparemment. :)
En effet, l'action a été transposée, des déclarations ont été faites en ce sens.

J'en dirai plus sur l'oeuvre lorsque je l'aurai regardée. Ces diffusions radiophoniques sans livrets sont tellement frustrantes ! Il faudrait réclamer à France Musiques de mettre en ligne les livrets des programmes qu'elle diffuse.

Posté : 15 août 2005, 01:26
par DavidLeMarrec
Seb030580 a écrit :Vous êtes des gens biens !
Ce n'est pas une nouvelle, mais c'est bien de le dire.

Alors, pour Rautavaara, tu as jeté ton dévolu sur quoi ?

Re: Aix:Julie, Boesmans/Bondy

Posté : 15 août 2005, 08:07
par JdeB
Golaud a écrit :
tuano a écrit :La diffusion télé vient de se terminer. Ça se regarde tout à fait, c'est pas mal mais je reste indifférent à la partition. Depuis un siècle, je ne vois toujours pas où est la créativité.
Je suis entièrement d'accord avec Tuano ! Certes, c'est plutôt bien écrit, ça se tient dramatiquement, mais je trouve l'inventivité de la partition tout de même assez banale. Pourquoi cette manie de citer à tout bout de champ tous les grands noms du XXe siècle de Puccini à nos jours en y ajoutant des références aux negro spirituals et à Mozart ? J'ai l'impression que Philippe Boesmans a du métier (on ne peut pas le nier), que c'est un orchestrateur assez habile mais qu'il n'arrive pas à se forger un langage propre.
Pour moi Julie n'est jamais que du sous Berg, bien fait mais sans génie.
Tout à fait.

Re: Aix:Julie, Boesmans/Bondy

Posté : 15 août 2005, 08:44
par Seb030580
Golaud a écrit : J'ai l'impression que Philippe Boesmans a du métier (on ne peut pas le nier), que c'est un orchestrateur assez habile mais qu'il n'arrive pas à se forger un langage propre.
Pour moi Julie n'est jamais que du sous Berg, bien fait mais sans génie.
Je ne pense pas que ce bon Philippe Boesmans veuille rechercher un langage propre...

Son style est fait d'emprunts... et il en est conscient !

Posté : 15 août 2005, 08:45
par Seb030580
richie3774 a écrit :
Seb030580 a écrit :Je vois que vous semblez tous apprécier Julie et, de façon générale, Philippe Boesmans.

Vous êtes des gens biens !
Moi je n'aime pas! Suis-je un gen mal? :lol:
Tant pis pour toi, hein !

Posté : 15 août 2005, 08:47
par Seb030580
DavidLeMarrec a écrit :
Seb030580 a écrit :Vous êtes des gens biens !
Ce n'est pas une nouvelle, mais c'est bien de le dire.

Alors, pour Rautavaara, tu as jeté ton dévolu sur quoi ?
Pas encore écouté un seul en entier... Pas encore acheté ou emprunté de Rautavaara.

Probablement jeterais-je mon dévolu sur La Maison du Soleil...