Cilea - Adriana Lecouvreur - Noseda/McVicar - Met - 01/2019

Représentations
Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - Noseda/McVicar - Met - 01/2019

Message par Ouf1er » 21 avr. 2020, 14:03

houppelande a écrit :
13 janv. 2019, 12:00
Une parfaite réussite pour moi. Un opéra finalement trop peu donné alors qu'il "fonctionne" remarquablement. Distribution splendide. Netrebko, dont j'ai souvent déploré le manque de crédibilité sur scène, surtout vue dans les gros plans des retransmissions, m'a paru beaucoup plus engagée que jamais. Du reste, elle a demandé à être interviewée avant l'opéra et non pendant les deux entractes, comme à l'accoutumée, pour ne pas perdre sa concentration.
C'est sans doute LA 1re fois où la Netrebko réussit à m'émouvoir, tant elle s'investit dans ce rôle. Comme beaucoup sans doute, je trouve son timbre exceptionnel, mais d'une sorte de froideur glaciale. Ce qui m'a le plus gêné dans cette prise de rôle, c'est sa manière de forcer l'élargissement vocal dans un rôle qui est en outre un peu grave pour elle. Faut dire qu'à coté de la Rachvelishvili, il faut "claironner".... ;) Mais bon, c'est un petit bémol tant l'investissement est convaincant.
Mise en scène exemplaire sans doute, autant par sa beauté que par son efficacité dramatique.
Je dois dire que le Met nous gâte infiniment avec cette succession quotidienne de merveilles quasi absolues ! On ne peut pas en dire autant sur la constance du niveau de notre Opéra National....

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - Noseda/McVicar - Met - 01/2019

Message par David-Opera » 21 avr. 2020, 14:24

Anna Netrebko donne un aspect monstrueux à Adriana Lecouvreur que je trouve absolument fascinant, même si, comme toujours, elle n'est pas véritablement crédible dans les passages où elle est sensée jouer un personnage affecté.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - Noseda/McVicar - Met - 01/2019

Message par Hermangarde » 21 avr. 2020, 16:21

Que veux-tu dire? Pourquoi monstrueux? Affecté, me paraît bien léger pour ce que ressent Adrienne...Je trouve au contraire qu'Anna Netrbko est particulièrement convaincante en tant qu'actrice, sans parler de sa prestation vocale.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - Noseda/McVicar - Met - 01/2019

Message par David-Opera » 21 avr. 2020, 16:26

Il y a des scènes où la façon dont elle s'adresse à la Comtesse de Bouillon donne l’impression qu'elle va la dévorer, c'est dans ce sens que j'utilise le terme "monstrueux", et je pense qu'elle aime forcer ce trait de caractère.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - Noseda/McVicar - Met - 01/2019

Message par micaela » 21 avr. 2020, 16:43

Ca ne justifie pas le qualificatif monstrueux. Ou alors il faudrait l'appliquer aux deux interprètes.
Il s'agit d'un affrontement entre deux rivales (après Aïda, je suppose qu'elles s'entendent mieux que ça dans la vraie vie …), pas de la confrontation de deux "monstres" .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - Noseda/McVicar - Met - 01/2019

Message par David-Opera » 21 avr. 2020, 16:46

Mais c'est mon interprétation, vous n'avez pas à être d'accord ou pas, à moins que ce terme vous gêne, mais c'est votre problème, pas le mien.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - Noseda/McVicar - Met - 01/2019

Message par micaela » 21 avr. 2020, 17:23

Pardon ? Tu donnes ton avis, on donne le nôtre en réponse, je ne vois pas où est le problème.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - Noseda/McVicar - Met - 01/2019

Message par raph13 » 21 avr. 2020, 22:18

Moi je suis d'accord avec David, Netrebko à force d'élargir et de grossir sa voix dans le grave et le bas médium (mais sans poitriner pour autant) sonne comme une ogresse !
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - Noseda/McVicar - Met - 01/2019

Message par Il prezzo » 22 avr. 2020, 09:09

raph13 a écrit :
21 avr. 2020, 22:18
Moi je suis d'accord avec David, Netrebko à force d'élargir et de grossir sa voix dans le grave et le bas médium (mais sans poitriner pour autant) sonne comme une ogresse !
C’est aussi l'effet que ça m'a fait. Elle est presque mûre pour la Dame de Pique.
Mais soyons honnête, pour une chanteuse que j'ai toujours trouvée assez glaciale, elle m'a presque fait pleurer au dernier acte, se découvrant (enfin) actrice...
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Cilea - Adriana Lecouvreur - Noseda/McVicar - Met - 01/2019

Message par jerome » 22 avr. 2020, 12:51

Vous êtes sévère quand même là parce qu'il est de nombreux rôles où elle s'est montrée formidable actrice et cette Adriana Lecouvreur n'en est qu'un parmi beaucoup d'autres!
Quant à son interprétation de l'affrontement qu'Adriana a avec la Comtesse de Bouillon, elle est fort heureusement proportionnée à celle d'Anita Rachvelishvili.

Répondre