Les prix ODB de la saison lyrique 2004-2005

Représentations
jeanch
Baryton
Baryton

Les prix ODB de la saison lyrique 2004-2005

Message par jeanch » 05 juil. 2005, 16:26

Puisque les spectacles de la saison actuelle se terminent et que les festivals vont bientôt ouvrir, je propose que chacun nomme ses récompenses lyriques.

Je me lance (désolé mais je suis bien souvent incapable de ne donner qu'un nom pour chaque prix :roll: )

Meilleure mise en scène
- reprise : Turn of Screw (L. Bondy), Katia Kabanova (C. Marthaler), Dame de Pique (Dodin), Pelléas et Mélisande (B. Wilson)
- création : The Bassarids (Y. Kokkos), L?incoronazione di Poppea (Mc Vicar)

Meilleur interprète féminin
- premier rôle : Waltraud Meier (Isolde), Deborah Polaski (Elektra)
- second rôle : Yvonne Naef (Brangäne), Sophie Koch (der Komponist dans Ariane à Naxos), Felicity Palmer (Madame de Croissy dans les Dialogues des Carmélites)
- " espoir " : Amel Brahim-Djelloul (Valetto/Amore dans l?Incoronazione di Poppea)

Meilleur interprète masculin
- premier rôle : Vladimir Galouzine (Herrmann dans la Dame de Pique et Otello),
- second rôle : Franz-Josef Selig (König Marke dans Tristan und Isolde), Yann Beuron (le chevalier de la Force dans le Dialogue des Carmélites), Rainer Trost (Bacchus dans The Bassarids).
- " espoir " : Franco Pomponi (Pentheus dans The Bassarids)
- prix d?honneur : José Van Dam pour Saint François d?Assise

Meilleur chef : Valery Gergiev (Otello), Sylvain Cambreling (Pelléas et Mélisande, Saint François d?Assise, Katia Kabanova)

Meilleur spectacle : la Grande Duchesse de Gérolstein
Je ne vote pas pour Tristan et Isolde en raison de la direction de Salonen, du travail de Sellars qui ne m?a pas pleinement convaincu, du Kurwenal.
Mon choix de La Grande Duchesse de Gérolstein s?explique par la réussite générale du spectacle (un plateau vocal de très bon niveau et homogène, un mise en scène baroque et fofolle à souhait, drôle sans être vulgaire, une direction adéaquate, etc).

Kat
Ténor
Ténor

Message par Kat » 05 juil. 2005, 16:39

Bon, vite fait comme ça :

Meilleure mise en scène :
création : Tristan et Isolde, ONP, par P. Sellars et B. Viola
reprise : Pelleas et Melisande, B. Wilson (ONP)

Meilleure interprète féminin :
W. Meier en Isolde (ONP), S. Isokoski (Desdemona, ONP), A. C. Antonacci (Medea, Châtelet)
second rôle : S. Koch en Komponist (ONP, Ariadne), A. M. Westbroeck (Chrisothemis, ONP)

Meilleur interprète masculin :
B. Heppner en Tristan (ONP)
second rôle : F. J. Selig en roi Marke (ONP)

Meilleur chef :
Gergiev (Otello, ONP), E. P. Salonen (Tristan ONP), Dohnanyi (Elektra, ONP, j'ai raté Arabella cette saison...)

Meilleur spectacle :
allez, devinez :wink: .... Tristan et Isolde, ONP.
Kat.

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 05 juil. 2005, 16:40

meilleur spectacle :
Couronnement de Poppée, TCE

meilleure mise en scène (création) : Tristan
(reprise) : Pelléas et Turn of the screw

meilleur interprète féminin :
Antonacci (Nerone)

meilleur second rôle féminin : Koch (Komponist)

espoir féminin : Cook (le tambour)

meilleur interprète masculin :
Naouri (Fritelli)

meilleur second rôle masculin : Degout (Harlequin)

meilleur chef : von Dohnanyi, Elektra
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

abaris
Basse
Basse

Message par abaris » 05 juil. 2005, 23:05

- Meilleur spectacle : Tristan et Isolde à Bastille
- Meilleure reprise : Pelléas à Bastille et Turn of the screw au TCE
- Meilleure mise en scène : Peter Sellars pour Tristan
- Meilleur chef : Ch. Von Dohnanyi dans Elektra et E.P. Salonen dans Tristan
- Meilleure chanteuse : Waltraud Meier (Isolde)
- Meilleur chanteur : Ben Heppner (Tristan)
- Meilleur chanteur dans un rôle secondaire : F.J Selig (König Marke) dans Tristan à Bastille
- Meilleure chanteuse dans un rôle secondaire : Félicity Palmer dans Dialogues des Carmélites à Bastille .
- Meilleur orchestre : Orchestre de l'ONP dans Elektra et Pelléas.

- Spectacle le plus décevant : La Flûte enchantée à Bastille
- Chef le plus décevant : Evelino Pido dans Médéa au Châtelet
- Chanteuse la plus décevante : Marina Mescheriakova dans Le Trouvère à Bastille
- Chanteur le plus décevant : Non décerné

Renard
Ténor
Ténor

Message par Renard » 05 juil. 2005, 23:36

Vous ne sortez jamais de Paris?

fitze

Message par fitze » 05 juil. 2005, 23:59

je n'ai pas vu assez de spectacles pour voter pour toutes les catégories, mais pour la meilleure interprète féminine, je voterais volontiers pour A. Silja, dans L'affaire Makropoulos, à Lyon; le spectacle qu'elle nous a offert est à jamais gravé dans mon coeur.

jeanch
Baryton
Baryton

Message par jeanch » 06 juil. 2005, 00:03

fitze a écrit :je n'ai pas vu assez de spectacles pour voter pour toutes les catégories, mais pour la meilleure interprète féminine, je voterais volontiers pour A. Silja, dans L'affaire Makropoulos, à Lyon; le spectacle qu'elle nous a offert est à jamais gravé dans mon coeur.
C'est drôle mais je crois que beaucoup n'hésiteraient pas à lui donner le prix de la plus mauvaise interprète de l'année pour sa mère Marie de l'Incarnation dans les Dialogues des Carmélites à Paris (même des Lyonnais que je connais).
Présision : je ne remets pas en cause son interprétation de l'affaire Makropoulos, que je n'ai pas vue mais dont je n'ai entendu que du bien !

fitze

Message par fitze » 06 juil. 2005, 00:13

je ne l'ai entendu que dans ce role là, donc pour le reste je ne peux pas juger, mias ca ne change de toute facon rien à ce que je pense de sa prestation ce soir là

PS: désolée, il n'y a pas de cédille ni d'accent circonflexe sur les claviers "QWERTY", que je découvre depuis quelques jours, donc pardonnez si quelques mots sont écrits bizarement

jeanch
Baryton
Baryton

Message par jeanch » 06 juil. 2005, 00:17

C'est sur qu'Anja Silja n'a pas été trouvée sous le sabot d'un cheval ! Ce fut (ce serait encore quelquefois) une très grande chanteuse il y a quelques années (trop tard pour donner des exemples).

Real
Soprano
Soprano

Message par Real » 06 juil. 2005, 01:58

Renard a écrit :Vous ne sortez jamais de Paris?
Probablement qu'ils en sortent pour aller voir de l'opéra ailleurs, mais, ayant vu plus de spectacles à Paris, les probabilités sont très fortes pour qu'ils optent pour les meilleures choses qu'ils ont vues à Paris. Il sera donc moins fréquent sur ce forum que des personnes choisissent des chanteurs, metteurs en scène, chefs d'orchestre qui ont performé ailleurs en France et à plus forte raison ailleurs en Europe et partant dans le pays que j'habite. Cela est normal. Si par exemple, comme ce fut le cas cette année, je trouve que c'est à l'Opéra de Montréal et non à Paris ou à Toronto que j'ai entendu la meilleure soprano de l'année 2004-2005, je sais que mon choix ne signifiera pas grand chose parce qu'aucun intervenant de ce Forum n'a vu les productions auxquelles je pense. Cela aussi est dans l'ordre des choses. Je crois qu'il ne conviendrait donc pas que j'en parle ici. Par contre parmi tout ce que j'ai pu voir dans ces trois villes, c'est la mise en scène d'Arabella au Châtelet qui m'a le plus plu. Je sais que plusieurs odébiens ont vu cette production; ils savent donc de quoi je parle.
Le meilleur chef c'est encore à l'OdM que je l'ai entendu: Yannick Nézet- Séguin pour Turandot. Mais qui le connaît? Alors.....

Répondre