Medea au Châtelet, juin/juillet 2005

Représentations
Avatar du membre
aladin
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 103
Enregistré le : 11 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par aladin » 07 juil. 2005, 11:36

Poliuto a écrit :Madame Antonacci n'a jamais eu les moyens vocaux pour Medea.Aigus limités,manque de largeur du médium,graves poitrinés.Ce qu'elle a fait dans Medea est respectable,mais en deça de sa formidable Cassandre.

Medea un rôle de soprano dramatique,ce que AMA n'est pas.
Cela dit,elle reste une artiste de haut niveau mais hélas souvent mal distribuée.
C'est sans doute vrai mais on ne sait absolument pas comment chantait ces dames du 18e siècle, et vue la montée du diapason, il s'agissait à l'époque d'une voix presque Mezzo soprano comme tant de ces rôles hybrides. J'aime bien ton style lapidaire, après tout ce qui a été dit, ça a un côté absolument définitif et qui ne supporte pas la réplique. 8O :cry: :lol:

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 07 juil. 2005, 15:44

Poliuto a écrit :Madame Antonacci n'a jamais eu les moyens vocaux pour Medea.Aigus limités,manque de largeur du médium,graves poitrinés.
Callas ne poitrinait pas ses graves ??

David - toutébaubi

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 08 juil. 2005, 10:18

bajazet a écrit :
jeanch a écrit :Je suis profondément déçu par cette décision indigne d'une artiste de cette envergure pour qui j'avais jusque là une réelle estime (estime qui a bien évidement pris un sacré coup hier soir et c'est pas sa minable photo dédicacée qu'elle m'a filée à la sortie qui va me contenter).
Je me permets de dire que je trouve la parenthèse finale d'une parfaite grossièreté : pourquoi donc aller chercher une photo dédicacée si on passe si peu de bien d'une artiste ?!! Photo "minable" ? Mais qu'espérais-tu au juste ?
Qu'elle chante :!: J'étais assez remonté par cette soirée ce qui explique mon énervement et ma grossièreté. Je ne réécrirais pas la même chose aujourd'hui (il y a que les cons qui ne changent pas d'avis) mais j'assume ce que j'ai écrit il ya deux jours.

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 09 juil. 2005, 12:05

Je ressors une dernière fois ce fil...
tout de même, que de virulence exprimée contre cette production, et même ACA, ce que trouve tout de même fort exagéré, bien que je comprenne aisément la déception de certains.
J'ai donc assisté à la représentation d'hier soir, et j'ai vécu des moments de belle émotion, et trouvé que le niveau global était bon. la mise-en-scène est certes peu passionnante, mais ne blesse pas l'oeuvre. très plan-plan, chanteurs libres de jouer, ou pas... Créon et Jason sont d'un statisme absolument indigne. le jeu d'ACA, même de l'Amphithéâtre, m'a passionné de bout en bout, par sa simple présence, son charisme. l'arrivée de Médée voilée, contrastant avec la jolie et longuette introduction de l'opéra, excite avant même qu'elle n'ouvre la bouche. d'ailleurs les moments les plus émouvants de son incarnations ne sont pas forcément vocaux : dernières images de Médée vengée et détruite par la douleur de son geste, jubilant en même temps de celle qu'elle inflige à Jason (que l'on ressent bien peu tellement lui reste impassible).
Vocalement elle négocie très habilement le rôle, qui est si difficile. bien peu peuvent le maîtriser sur toute la tessiture, et l'aigu peu manquer de nuances dynamiques, d'articulation, l'émission de véhémence çà et là, mais le tout est fait si intelligemment pour dessiner une femme blessée ou une sorcière sinueuse plutôt que furie. une magnifique incarnation !
Creonte n'a pas été si mauvais chanteur... Jason chanteur efficace aussi, mais si peu stylé et investi. ces rôles sont bien ingrats de toutes manières. Glauce fut une heureuse surprise ; ce timbre centré sur le médium, qui rappelle un peu les émissions de Rancatore ou Devia, était pas mal du tout à mon goût, pas soubrette en tout cas. aigus et vocalises très propres, vraiment rien à lui reprocher.
Beau succès pour la Néris de Mingardo, qui s'en tire très bien, et reste audible en se permettant de très fines nuances dans "solo un pianto".
j'ai très bien entendu tout le monde, du milieu de l'amphithéâtre. je me demande si...
Sauf l'orchestre, dont j'avais une perception un peu étouffée. rien de passionnant de ce côté là avec Pido. Enfin, je ne laisserai pas dire que l'oeuvre de Cherubini est sans intérêt ! j'aimerais vraiment l'entendre en français, où elle aurait plus d'impact encore. et d'autres oeuvres de cette époque, que l'on néglige terriblement. Méhul ! Spontini ! Lesueur !
Merci au Châtelet, et à Anna Caterina Antonnacci...

Répondre