Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018

Représentations
Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018

Message par EdeB » 03 mai 2020, 20:57

Globalement d'accord avec Jérôme (JdeB), mais franchement, le choeur... ARRRRRRRGH ! C'est juste pas possible...
J'ai adoré la prononciation restituée et la gestuelle (Hmmmm, j'aimerais voir ça plus souvent), malgré quelques moments, euh, un peu bizarres. (Plus que bizarres, même. Je pense que la prononciation restituée a bon dos pour cacher la misère du volapuk chanté par les artistes non francophones et des choeurs exécrables.) Distribution homogène et mieux que correcte. Gros coup de coeur pour Victoire Brunel, vraiment excellente et touchante.

Costumes qui sont un concours de mocheté, sans aucune harmonisation ni sens. Chapeau aux robes abats-jour matelassé avec les machins sur la tête. Cela m'a fait penser aux lampes affreuses pseudo design du pauvre des années 70. Et le sac poubelle du fond de scène était du plus bel effet. Par contre, j'ai bien aimé la scénographie de la course du soleil : pour une fois que les vidéos fonctionnaient bien dramatiquement parlant....

Ce n'est certainement pas le "Phaéton" du siècle, mais cela confirme que Dumestre a fait quelques progrès depuis son "Cadmus et Hermione" calamiteux.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018

Message par Piem67 » 03 mai 2020, 22:14

EdeB a écrit :
03 mai 2020, 20:57
son "Cadmus et Hermione" calamiteux.
8-O

ah, et en quoi ?...

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018

Message par Piero1809 » 05 mai 2020, 07:56

N'ayant écouté que des versions de concert de Phaëton (une tragédie lyrique que j'adore) et ayant l'occasion de visionner maintenant le film de la version de Dumestre, je vous trouve bien sévère avec ce spectacle.

Certes, Benjamin Lazar déroutait après son Cadmus et Hermione dont je me délecte encore sans me lasser, il ne naviguait pas là où on l'attendait mais cela ne prouvait pas que sa réalisation fût mauvaise. Je la trouve maintenant, au contraire, originale et créative.

De plus je trouve cette version admirable au plan musical. Aucune fausse note, tous les interprètes sont excellents avec un Mathias Vidal exceptionnel. Chez les femmes, en plus de la Théone de Victoire Brunel, j'ai beaucoup aimé Eva Zaïcik dans le rôle de Lybie (duo fabuleux de Théone et Lybie à l'acte I).

En outre j'adore cette prononciation du français!

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018

Message par EdeB » 05 mai 2020, 10:09

Piem67 a écrit :
03 mai 2020, 22:14
EdeB a écrit :
03 mai 2020, 20:57
son "Cadmus et Hermione" calamiteux.
8-O

ah, et en quoi ?...
En gros :
- orchestre totalement haché, sans aucun sens de la structure de l'oeuvre
- chanteurs dépassés
- mise en scène de tréteaux qui essaye de faire chic
seul intérêt, une gestique reconstituée, mais franchement l'aspect musical est tellement horrible que je ne suis jamais arrivée jusqu'au bout !!!
Quelle triste différence avec le travail de Philippe Lenaël ou celui d'Eugene Green !

C'était effectivement beaucoup plus fluide dans ce Phaéton, mais, dieu que ce choeur était épouvantable....
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018

Message par srourours » 05 mai 2020, 11:41

Dumestre l'a enregistré en novembre dernier à Versailles avec une belle brochette de jeunes chanteurs...espérons qu'il se sera amélioré...

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018

Message par Piem67 » 05 mai 2020, 11:53

EdeB a écrit :
05 mai 2020, 10:09
Piem67 a écrit :
03 mai 2020, 22:14
EdeB a écrit :
03 mai 2020, 20:57
son "Cadmus et Hermione" calamiteux.
8-O

ah, et en quoi ?...
En gros :
- orchestre totalement haché, sans aucun sens de la structure de l'oeuvre
- chanteurs dépassés
- mise en scène de tréteaux qui essaye de faire chic
seul intérêt, une gestique reconstituée, mais franchement l'aspect musical est tellement horrible que je ne suis jamais arrivée jusqu'au bout !!!
Quelle triste différence avec le travail de Philippe Lenaël ou celui d'Eugene Green !

C'était effectivement beaucoup plus fluide dans ce Phaéton, mais, dieu que ce choeur était épouvantable....
Je suis au bord de penser tout l'inverse de toi...

J'ai trouvé la direction de Dumestre dans Phaëton beaucoup plus chichiteuse et morcelée que dans C&H.

Je trouve les chanteurs de C&H très bons voire excellents (André Morsch est particulièrement superbe, Lefilliâtre est impressionnante dans son art de l'ornementation), j'ai trouvé la distribution du Bourgeois Gentilhomme des mêmes plus problématique)

Bref qualifier cette prestation musicale d' "horrible" me paraît vraiment curieux... (tout comme traiter le chœur de Currentzis d' "épouvantable")

Je ne vois pas ce qu'il y a de "chic" dans cette mise en scène... Ou alors dans le sens parisien du terme, mais je ne suis pas parisien, Dieu merci.
Cette mise en scène, je la trouve encore plus réussie que pour le Bourgeois. En tout cas passionnante dans sa volonté de reconstitution et dans sa direction d'acteurs, même si certaines chorégraphies ne font pas forcément XVIIe s.

Un exemple particulièrement fantastique de cette production : la scène de séparation entre Cadmus et Hermione au 2° acte est absolument sublime et me tire les larmes à chaque fois, sur tous les plans, musical et scénique. Ca reste un moment fort de mon panthéon personnel.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018

Message par EdeB » 05 mai 2020, 12:51

Le problème, c'est que, contrairement à vous tous, apparemment, j'avais découvert l'oeuvre avec la version de l'Académie européenne d'Ambronay en 2001 (une distribution étincelante - Boris Grappe sublime (Cadmus, le Soleil), Ingrid Perruche fabuleuse (Hermione), Vincent Billier extraordinaire (Arbas), Jean Teitgen déjà fabuleux (Draco), Michael Paumgarten (L’Envie), Daphné Touchais merveilleuse (Charité), Thibaut Lenaerts (La Nourrice), Elizabeth Calleo (L’Amour) - et un immense chef lulliste, Christophe Rousset... Du coup, la version Dumestre ne pouvait que me décevoir.

Je ne mélange pas l'oeuvre elle-même (effectivement, les duos Cadmus et Hermione sont déjà du très grand Lully) et son interprétation... Actuellement, je trouve qu'on file d'ailleurs un assez mauvais coton avec Lully. Il n'y a que Rousset qui continue vaillamment son chemin, et le pauvre Hugo Reyne n'a plus les moyens de monter ce type de productions. (Qui le pourra d'ailleurs, dans l'après Covid19? La lulliste fanatique et historique (j'étais dans la salle pour l'Atys de 1987, entre autres) que je suis se fait du souci...)

Je n'apprécie ni le timbre, ni le style de Claire Lefiliâtre, question de goût personnel. Elle ne saurait donc me toucher.

Pour moi, cette reconstitution était ratée et souvent grotesque. Et ce n'est pas la première que je voyais... J'ai toujours poussé à un travail sur la reconstitution, mais là... pas du tout du tout convaincue.

Le choeur de Curentzis n'a pas la moindre idée du style lulliste. Quand on pense qu'on a les Pages et les Chantres du CMBV à Versailles !!!!!! Enfin bon, il faut bien céder aux effets de mode et aux impératifs des coproductions.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Répondre