LA RONDINE - CHATELET - juillet 2005

Représentations
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 02 juil. 2005, 10:25

L'ouvreuse du parterre en avait au moins une ou deux centaines à 19h25 et il fallait insister pour en obtenir une !
RuggeroRaimondi a écrit :mais mon cher Tuano il suffit de lire les fiches de distributions données gracieusement par les ouvreuses!
Je n'étais pas dans la salle hier soir !

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 02 juil. 2005, 10:30

abaris a écrit :la partition est attachante et comporte de grandes réussites, notamment un premier acte splendide de bout en bout.
la partition est des plus mal abouties, elle comporte de grandes facilités d'écriture, des défauts harmoniques et surtout beaucoup trop de répétitions, en particulier lors de l'ennuyeux acte 1
L'Orchestre du Capitole est apparu peu défendable en revanche, avec de trop grandes erreurs de justesse.


L'orchestre, décidément un des meilleurs de France (sinon LE), a interprété avec maestria cette musique
Nicolas Joël signe une mise en scène intelligente et bien réglée en transposant l?action dans les années folles (au lieu du second Empire du livret). Ezio Frigerio a réalisé des décors arts nouveaux absolument splendides pour cette production.

la mise en scène est très classique bien sûr, et je me demande qu'en penser. j'ai l'impression qu'en dire du mal reviendrait à dire du mal de l'oeuvre. Or, jusqu'à maintenant, j'aimais assez ce disque (Pappano), avec tous les défauts de l'oeuvre, mais en l'écoutant d'une oreille distraite. or, je pense que ce qu'on a vu hier est exactement l'atmosphère de la partition : suranné, léger, facile, etc. c'est triste, mais avoir vu l'oeuvre sur scène me fait me rendre compte que je n'aime pas cet opéra.
les décors sont particulièrement hideux et kitsch, notamment cette boule à facettes qui envoie de pénibles reflets rouges et verts sur le public, ou pire encore, ces paneaux gigantesques à l'acte trois.
des qualités : le jeu de Lisette et Prunier est bien rendu.
mais ceux qui ont regretté que dans Elektra on ne voyait rien de nouveau (ont ils déjà tout vu hélas!? leur chair doit être bien triste!) doivent me dire ce qu'ils attendent d'une mise en scène : si c'est voir de nouvelles choses, comment peuvent ils aimer cette Rondine?????? sinon, quelle est la cohérence entre leurs critiques, faites ou à faire, de la Rondine et celle qu'ils ont faite d'Elektra?
Le public, que l'on trompe en lui vendant le couple Alagna puis en le remplacement par une médiocrité aussi accablante, a pourtant fait un triomphe à ce spectacle. C'est difficile à comprendre.


le public a ovationné l'équipe de mise en scène. un seul bouh, aigu, sonore et venu des hauteurs. je me sentais moins seul!

je tiens à dire que je savais à quoi m'attendre, et que je ne suis pas de ceux qui refusent d'aller voir quelque chose sous prétexte de la mise en scène : curiosité avant tout, et prima la musica!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 02 juil. 2005, 10:32

tuano a écrit :L'ouvreuse du parterre en avait au moins une ou deux centaines à 19h25 et il fallait insister pour en obtenir une !
RuggeroRaimondi a écrit :mais mon cher Tuano il suffit de lire les fiches de distributions données gracieusement par les ouvreuses!
Je n'étais pas dans la salle hier soir !
je répondais à un propos de nature générale.

on peut toujours se servir soi même, les fiches sont entreposées juste derrière les portes en général. je ne comprends pas coment Xavier a pu chercher désespérément une fiche :?:
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 02 juil. 2005, 10:37

Le mérite de cette production est avant tout de nous faire découvrir cette oeuvre rare sur scène, et de plus dans une superbe production, les décors et costumes sont somptueux. Certe ce n'est pas le meileur de Puccini mais je trouve toujours intéressant d'entendre des oeuvres disons secondaires par rapport aux grands tubes de l'opéra.

Nous pouvons remercier Nicolas Joêl pour ce beau travail et de nous offrir cette découverte.
On n'est pas près de revoir de sitôt une autre production de La Rondine.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 02 juil. 2005, 10:40

RuggeroRaimondi a écrit :Angela Gheorghiu arrive à Paris, ou y est déjà, pour un raccord prévu cet après midi. la fosse d'ochestre est en train d'être réaménagée pour prévoir l'installation d'un souffleur, condition indispensable de la présence de la prima donna...
si tout va bien, elle devrait donc chanter lundi soir, au moins.
Quel folklore ! Enfin, ça distrait.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 02 juil. 2005, 10:41

je suis aussi très content d'avoir vu la Rondine sur scène, je ne fais pas la fine bouche en disant que c'était mauvais, mais je sais maintenant que si l'oeuvre est rare, je ne m'en plains pas.

je n'ai pas été scandalisé par Mula, mais c'est vrai que ce n'est pas gheorghiu. quant à son jeu, mal placé, je n'ai pas fait l'effort de me tordre pour voir en permanence ce qui se passait sur scène.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 02 juil. 2005, 10:56

1°) On aime ou on aime pas Puccini mais je pense que personne n'a le droit d'écrire que La Rondine comporte des erreurs d'harmonies. Des harmonies audacieuses, oui, mais des erreurs, non. Vouloir donner des leçons d'écriture à Puccini !
2°) Oui, l'oeuvre a beaucoup de faiblesses. Le premier acte est le plus réussi. Quelques thèmes sont repris çà et là. Et alors ?
3°) Mula a chanté Mimi de La Bohème hier. Il faut voir la différence avec ce que fait Gheorghiu. Pour autant, ce n'est pas plus grave que ça.
4°) La mise en scène est bien, sans génie. Que faire d'autre dans cette oeuvre ? En tout cas, c'est respectueux de l'oeuvre, contrairement à cette Elektra que tu aimes tant.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 02 juil. 2005, 11:11

abaris a écrit :1°) On aime ou on aime pas Puccini mais je pense que personne n'a le droit d'écrire que La Rondine comporte des erreurs d'harmonies. Des harmonies audacieuses, oui, mais des erreurs, non. Vouloir donner des leçons d'écriture à Puccini !
j'attends la punition.
2°) Oui, l'oeuvre a beaucoup de faiblesses. Le premier acte est le plus réussi. Quelques thèmes sont repris çà et là. Et alors ?
c'est plu que ça, quand même... si tu enlèves toutes les répétitions de la partition, il ne reste plus qu'une demi-heure de musique :lol:
4°) La mise en scène est bien, sans génie. Que faire d'autre dans cette oeuvre ? En tout cas, c'est respectueux de l'oeuvre, contrairement à cette Elektra que tu aimes tant.
oui, ça respecte l'oeuvre, ce qui me fait penser que je n'aime pas la Rondine :(
que faire d'autre? déplacer l'acte deux dans une boîte de nuit actuelle, et le reste allant avec, j'en sais rien, mais ce ne serait pas très intéressant. c'est une oeuvre de musée, quand même, qui n'a rien à nous dire sur nous, sur notre époque. c'est beau, les musées, mais je m'y ennuie souvent, personnellement.
quant à Elektra, je n'ai pas adoré, j'ai beaucoup apprécié une mise en scène qui va dans le bon sens malgré un certain nombre de gros et petits défauts.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 02 juil. 2005, 11:14

RuggeroRaimondi a écrit :c'est une oeuvre de musée, quand même, qui n'a rien à nous dire sur nous, sur notre époque.
Ruggégé, on t'a reconnu !

abaris
Basse
Basse
Messages : 2895
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par abaris » 02 juil. 2005, 11:15

RuggeroRaimondi a écrit :
abaris a écrit : 1°) On aime ou on aime pas Puccini mais je pense que personne n'a le droit d'écrire que La Rondine comporte des erreurs d'harmonies. Des harmonies audacieuses, oui, mais des erreurs, non. Vouloir donner des leçons d'écriture à Puccini !
j'attends la punition.
.
Tu es pardonné.

Et le ténor, tu en as pensé quoi ?
Beaucoup l'ont trouvé meilleur que Gipali.

Répondre