Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par Bernard C » 26 mars 2018, 10:49

Qui dans la discussion a réellement entendu Jonas Kaufmann dans le rôle de Siegmund ( pas en extrait de concert ) , tout le rôle sur scène et dans les deux actes ( outre placido et moi ) ?

Pour qu'on sache qui parle de quoi , puisque j'ai l'impression qu'à partir du concert de hier on va , qui vers Altmeyer , qui vers Vickers , qui vers Kaufmann etc , etc ...tout ça pour nos gentils russes de la Philharmonie qui se suffisent bien à eux mêmes !

C'était pas parfait , pas mémorable de chez mémorable , ( encore que certaines basses , il faut se lever tôt pour en entendre souvent comme ça sur les plus grandes scènes ) mais c'était globalement enthousiasmant , et avec un Wotan on aurait eu une Walküre qui aurait fait notre plein bonheur .

Que demande le peuple ?


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par MariaStuarda » 26 mars 2018, 11:04

Bernard C a écrit :
26 mars 2018, 10:49
Qui dans la discussion a réellement entendu Jonas Kaufmann dans le rôle de Siegmund ( pas en extrait de concert ) , tout le rôle sur scène et dans les deux actes ( outre placido et moi ) ?


Bernard
Moi !
Et avec le recul, c’etait très bien mais pas historique non plus.
Bernard C a écrit :
26 mars 2018, 10:49

Que demande le peuple ?

Bernard
Le peuple je ne sais pas mais moi juste que ça recommence:)
J’ai passé une soirée formidable.
Je trouve qu’on a parfois tendance sur ODB à bouder notre plaisir ...

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par philopera » 26 mars 2018, 11:06

Bernard C a écrit :
26 mars 2018, 10:49
Qui dans la discussion a réellement entendu Jonas Kaufmann dans le rôle de Siegmund ( pas en extrait de concert ) , tout le rôle sur scène et dans les deux actes ( outre placido et moi ) ?
Bernard
Pas moi ; je l'ai précisé
Bernard C a écrit :
26 mars 2018, 10:49


Que demande le peuple ?


Bernard
1) De pouvoir parler d'une interprétation même si on ne l'a pas forcement vue sur scène ( je sais c'est pas pareil)
2) De pouvoir citer à l'occasion le nom d'une gloire passée
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par Bernard C » 26 mars 2018, 11:18

Voulez vous que je vous parle de James King que j'ai vu dans le rôle ?

:mrgreen:

Bref, moi ce Mikhail Vekua que je ne connaissais pas , qui n'a pas le plus beau timbre , le style le plus élégant , m'a épaté par sa vaillance, sa générosité ; faisant un Siegmund engagé à l'extrême et donnant à la soirée une bonne dose de peps.

On n'avait pas besoin de costume pour y croire.

C'est beaucoup !

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

westerwald
Messages : 47
Enregistré le : 08 déc. 2013, 10:00

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par westerwald » 26 mars 2018, 11:27

j'ai entendu jk au MET en 2011

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par HELENE ADAM » 26 mars 2018, 11:36

Comprends pas les excitations à propos des comparaisons que j'ai osé faire et dont je ne m'excuse pas : sur tous les fils, pour n'importe quel interprète il est naturel de parler d'autres interprètes entendus dans le rôle surtout quand ils sont contemporains, surtout quand c'était également des versions-concerts, surtout quand ils étaient dirigés dans la même œuvre par le même chef.
Ceux que cela n'intéresse pas, n'ont qu'à pas se mêler de la conversation.
Parler de Kaufmann ou de Skelton dans Siegmund aujourd'hui est assez naturel, me semble t-il, d'autant que nous sommes un certain nombre à aller les voir ou les revoir, l'un (JK) lors du Ring cet été à Munich, l'autre (SS) lors du Ring à l'automne à Londres, puis lors de la reprise de celui du MET qui a donné un DVD avec... Kaufmann.
De plus c'est précisément Kaufmann qui chantait Siegmund dans l'enregistrement CD, fait en studio puis en concert, dirigé par Gergiev (celui d'hier...), avec Nina Stemme en Brünnhilde, Anja Kampe en Sieglinde, René Pape en Wotan, et figurez-vous que je vais comparer tout le monde dans mon futur CR, tout simplement parce qu'il s'agissait du même chef et du même orchestre (j'ai d'ailleurs entendu deux autres fois Pape en Wotan avec ce chef et, s'il est autrement puissant que Nikitin, il est assez monocorde et peu satisfaisant non plus en Wotan)
Quant au "qui a entendu untel ?", ras-le-bol. Les Odbiens savent de quoi et de qui ils parlent et en général, ils sont très précis dans leurs CR. Et ils ont vu et entendu beaucoup d'interprètes....(et on n'est pas dans une cour de récré).

PS : et cela ne retire rien au talent de Vekua, mais c'est déjà dit. je rappelle que c'était une version concert donc il est plus logique de comparer un autre artiste entendu également en version concert. Enfin les éléments de comparaison, le contraste entre le Wälse et le Wintersturme se situent à l'acte 1.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par philopera » 26 mars 2018, 11:42

HELENE ADAM a écrit :
26 mars 2018, 11:36
(et on n'est pas dans une cour de récré).
Je dirais plutôt dans une maison de retraite ...
joli coup de gueule
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par MariaStuarda » 26 mars 2018, 11:43

Bah y a pas de quoi s'énerver :wink:
Ce qui est dit c'est qu'on peut apprécier une soirée sans être obligé de comparer avec toutes celles qui précèdent quand cette soirée est formidable et d'invoquer tout-e-s les Siegmund, Brunnehilde, Sieglinde de la création (d'autant plus que j'ai cru comprendre que tu as adoré aussi).
Bref ...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par MariaStuarda » 26 mars 2018, 11:45

philopera a écrit :
26 mars 2018, 11:42
HELENE ADAM a écrit :
26 mars 2018, 11:36
(et on n'est pas dans une cour de récré).
Je dirais plutôt dans une maison de retraite ...
joli coup de gueule
Non mais c'est vrai que c'est mieux quand on a VU en live un(e) interprète pour apprécier pleinement son art car bien des choses ne passent ni au disque ni au DVD; je me répète mais je l'ai déjà souvent dit.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - L'Or du Rhin/La Walkyrie - Gergiev - vc - PP - 24-25/03/18

Message par HELENE ADAM » 26 mars 2018, 11:46

MariaStuarda a écrit :
26 mars 2018, 11:43
Bah y a pas de quoi s'énerver :wink:
Ce qui est dit c'est qu'on peut apprécier une soirée sans être obligé de comparer avec toutes celles qui précèdent quand cette soirée est formidable et d'invoquer tout-e-s les Siegmund, Brunnehilde, Sieglinde de la création (d'autant plus que j'ai cru comprendre que tu as adoré aussi).
Bref ...
On peut aussi laisser chacun s'exprimer normalement sur un fil, je me suis bien gardée de parler de tous les XXX de la création, je suis restée, à mon habitude fort peu nostalgique, dans l'actualité lyrique. Et je continuerai. J'ai par ailleurs donné énormément d'informations sur les artistes de la troupe du Mariinsky (plus haut dans le fil) qui elles, n'ont suscité aucun commentaire. Elles prouvent pourtant qu'il y a là bas une pépite ignorée et jalousement gardé par le maitre des lieux :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre