Gustav Mahler
Symphonie n°2 « Résurrection »
Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Daniel Harding direction
Christiane Karg soprano
Wiebke Lehmkuhl alto
Lionel Sow chef de choeur
Mercredi 24 et jeudi 25 mai 2017 à 20h30.
Sur le site de la Philharmonie est écrit :
« Avec sa Deuxième Symphonie, Mahler a signé une de ses œuvres les plus colossales, d’une richesse pleine de contrastes. Le compositeur entraîne solistes, chœur et orchestre dans un maelström de sentiments et de drames d’une ampleur inédite.
Daniel Harding clôt pour cette saison son exploration mahlérienne avec la Deuxième Symphonie. Peut-on rêver plus belle apothéose? Créée en 1885, elle demeure emblématique de l’art du compositeur. Ses dimensions n’ont rien de banal : cinq mouvements offrant de précieux contrastes, de l’effervescence inquiète à la détente pastorale, de la truculence la plus grinçante à la noblesse la plus poignante. Et que dire de l’ampleur cosmique du finale qui voit intervenir le chœur en une progression dramatique d’un poids émotionnel sans égal. Au terme d’une longue interrogation sur la vie et la mort, la résurrection triomphe, laissant l’auditeur sous le choc. »
Mahler - Symphonie n°2 « Résurrection » - Harding/Orch. de Paris - Philharmonie de Paris -05/2017
Mahler - Symphonie n°2 « Résurrection » - Harding/Orch. de Paris - Philharmonie de Paris -05/2017
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
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Re: Mahler - Symphonie n°2 « Résurrection » - Harding/Orch. de Paris - Philharmonie de Paris - 24,25/05/2017
Jeudi soir très beau concert et magnifique soliste alto .
Re: Mahler - Symphonie n°2 « Résurrection » - Harding/Orch. de Paris - Philharmonie de Paris - 24,25/05/2017
pas trés enthousiaste à la sortie de ce concert jeudi soir.
Harding dirige comme beaucoup de jeunes chefs actuels de façon séquentielle sans grande ligne directive avec beaucoup d'effets spectaculaires(le crescendo assourdissant de timbales du dernier mouvement) mais ça manquait de souffle et de grandeur.
la fin du dernier mouvement, pris à un tempo beaucoup trop lent, finit par lasser et l'orgue beaucoup trop fort couvre les chœurs .
sinon techniquement il n'y avait rien à dire avec une mention spéciale pour l'excellente Wiebke Lehmkuhl dans le timbre chaud et la voix puissante ont illuminé l'Urlicht.
Harding dirige comme beaucoup de jeunes chefs actuels de façon séquentielle sans grande ligne directive avec beaucoup d'effets spectaculaires(le crescendo assourdissant de timbales du dernier mouvement) mais ça manquait de souffle et de grandeur.
la fin du dernier mouvement, pris à un tempo beaucoup trop lent, finit par lasser et l'orgue beaucoup trop fort couvre les chœurs .
sinon techniquement il n'y avait rien à dire avec une mention spéciale pour l'excellente Wiebke Lehmkuhl dans le timbre chaud et la voix puissante ont illuminé l'Urlicht.
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- Mezzo Soprano
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Re: Mahler - Symphonie n°2 « Résurrection » - Harding/Orch. de Paris - Philharmonie de Paris - 24,25/05/2017
Une bonne soirée (le 24) grâce à Mahler, mais avec un Harding qui déçoit légèrement.
La premier mouvement était terriblement lent, et plat. Fort oui, mais vraiment aucun relief, aucune couleur.
Le second et 3eme mouvement ont beaucoup plus de musicalité, et de précision, on retrouve l'orchestre de Paris vraiment en forme.
Hélas la reste n'est plus à la hauteur. La musique est belle, magnifique, mais la finesse n'y est pas... Les cloches, l'orgue, les trompettes, tout tout est trop fort et le choeur passe presque inaperçu. Christiane Karg et Wiebke Lehmkuhl manquent l'une comme l'autre de souffle malgré la voix vraiment très belle et puissante de Lehmkuhi.
La premier mouvement était terriblement lent, et plat. Fort oui, mais vraiment aucun relief, aucune couleur.
Le second et 3eme mouvement ont beaucoup plus de musicalité, et de précision, on retrouve l'orchestre de Paris vraiment en forme.
Hélas la reste n'est plus à la hauteur. La musique est belle, magnifique, mais la finesse n'y est pas... Les cloches, l'orgue, les trompettes, tout tout est trop fort et le choeur passe presque inaperçu. Christiane Karg et Wiebke Lehmkuhl manquent l'une comme l'autre de souffle malgré la voix vraiment très belle et puissante de Lehmkuhi.
- Piero1809
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Re: Mahler - Symphonie n°2 « Résurrection » - Harding/Orch. de Paris - Philharmonie de Paris - 24,25/05/2017
Cet effet est voulu par le compositeur qui utilise la percussion à découvert dans ce crescendo: quatre timbales, la grosse caisse, une caisse claire, un tam-tam grave et un tam-tam aigu que les percussionistes font vibrer avec un maillet jusqu'à obtention d'un fracas assourdissant comme vous dites.
Rundinella http://piero1809.blogspot.fr
Re: Mahler - Symphonie n°2 « Résurrection » - Harding/Orch. de Paris - Philharmonie de Paris -05/2017
ce n'est pas l'effet que je critique mais sa longueur inhabituelle:à peu prés 3fois plus que Bruno Walter