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Massenet - Manon ? Davin - Genève, juin 2004

Posté : 16 juin 2004, 14:15
par Alain_B
Première de Manon à Genève hier soir avec la prise de rôle de Natalie Dessay.

Quelques mots sur la production tout d?abord.

C?est une transposition moderne, sans excès avec quelques bonnes idées mais pas que des bonnes hélas.

Les éclairages sont assez travaillés, mais quelquefois outranciers (l?acte de l?hôtel de Transsylvanie rouge vampire il fallait oser).

Je sais qu?il y a parfois du brouillard en Normandie, mais c?est dommage d?à peine distinguer les chanteurs pendant les trois quarts de la route du Havre?

Et toujours dans le chapître brume, je n?ai pas non plus compris pourquoi elle a envahi St Sulpice.

Sinon le Cours la Reine est assez réussi, le 2 qui se passe dans une chambre sans aucun meuble (même pas de petite table) voit toutes les cloisons disparaître sur ce qui va constituer les décors du 3 au moment où Manon fait son choix.

Les costumes sont modernes mais pas mal (à noter la robe à la Natalie Wood dans West side story pour Manon au 1...) .

Pour remettre les choses dans l?ordre, j?avais pas mal aimé les trois premiers actes, mais ça c?est un peu gâté ensuite, le couronnement étant bien sûr les inévitables gestapistes venant arrêter Manon au 4.

Concernant Chef, orchestre et ch?ur :

Je groupe là, le bof sera collectif. Pas mal de décalages, ch?ur de St Sulpice un peu massacré au début, le tout un peu mou.

La version était celle à récitatifs chantés, et le ballet a été coupé.

La distribution est très bonne dans l?ensemble, mention particulière à Tézier et Vernhes, même si ce dernier m?a paru peiner un peu plus qu?à Paris sur 2 ou 3 aigus.

Des Grieux était chanté par Stefano Secco qui m?a fait une excellente impression, même s?il n?atteint pas le niveau d?Alvarez ou d?Alagna. C?est sans doute à cause de son timbre qui n?a rien de remarquable au sens propre du mot.

Venons en à l?héroïne.

Cela étonnerait tous ceux qui me connaissent un peu si je disais que je n?ai pas aimé, donc j?ai beaucoup aimé, mais tout n?est pas parfait.

Scéniquement bien sûr Dessay est parfaitement crédible en Manon, et ce tout au long de l??uvre.

Vocalement, après un début un peu tendu (mais ça tend à être une marque de fabrique maintenant), les 3 premiers actes sont magnifiques, avec bien entendu le sommet du Cours la Reine particulièrement réussi.

Pour la suite je suis un peu moins enthousiaste, sans que j?arrive à bien expliquer pourquoi. Ce n?est pas parce que la voix est trop légère (l?ensemble du IV que je craignais un peu se passe très bien de ce point de vue), mais plutôt qu?elle paraît moins maîtriser les airs. Problème d?endurance ? Du chef particulièrement lymphatique à ces moments ? D?un temps insuffisant de préparation ? La mise en scène désastreuse du V ? Une deuxième écoute me permettra sans doute de mieux analyser cette impression :)

Globalement une grande réussite cependant, accueillie tièdement par le public local (très peu d?applaudissements pendant, à part les airs du Cours la Reine, à peine 2 rappels), mais les commentaires à l?entracte et à l?issue du spectacle me font surtout penser que Massenet n?est plus autant apprécié que par le passé sur les rives du Lac.

Posté : 16 juin 2004, 17:56
par Catherine
Alain, tu m'as dit tout à l'heure que cette Manon passait sur une radio suisse captable par le net. Quelle est l'adresse du site ? et c'est à quelle heure ?

Posté : 16 juin 2004, 18:00
par Alain_B
C'est la radio suisse romande espace 2

Normalement c'est à 20h. Pour l'instant ils annoncent la distribution alternative, mais captée à une date ou c'est Dessay qui chante... A suivre


http://www.rsr.ch/view.asp?Domid=201&cl ... 004#samedi

Posté : 18 juin 2004, 11:27
par tuano
Il y a une critique dans le Monde. Marie-Aude Roux trouve Natalie Dessay excellente, sans émettre de réserves et a de bonnes idées pour sa carrière, en entendant sa Manon : "on entend quelle bouleversante Mélisande elle pourrait être".

Bon, c'est un cran au-dessus d'Ivan Alexandre qui clairement n'aime pas Jules Massenet. Au moins là, Manon peut servir de tremplin à l'opéra de Debussy !

Ça monte jusqu'à quelle note, Mélisande ? Le la ?

Posté : 18 juin 2004, 12:05
par richie3774
Rassurez-moi, Strasbourg et Metz sont encore des villes françaises?

Posté : 18 juin 2004, 12:27
par tuano
richie3774 a écrit :Rassurez-moi, Strasbourg et Metz sont encore des villes françaises?
oui, pourquoi ?

quel rapport ?

Posté : 18 juin 2004, 13:14
par richie3774
tuano a écrit :
richie3774 a écrit :Rassurez-moi, Strasbourg et Metz sont encore des villes françaises?
oui, pourquoi ?

quel rapport ?
Qu'ils envoient des critiques à Genève, très bien, mais rien sur les opéras de Metz et Strasbourg.
Et pas un petit article sur la démission forcée de Laurence Dale. Je n'en ai pas vu en tout cas. Je ne vais quand même pas m'abonner au Républicain Lorrain pour avoir un compte rendu de cette affaire.
C'est quand même un sujet intéressant, despotisme régional, différents sur la politique culturelle, un peu de décentralisation, un fumet nauséabond d'homophobie...
Je préférerais lire des articles la-dessus plutôt que d'apprendre à longueur de colonnes que Robert Pirès a eu une grosse envie au niveau du mental en fin de première période ou que "Décidément, il n'y a plus de petites équipes".

Posté : 18 juin 2004, 13:21
par tuano
Ah... ben heureusement que le Monde n'a envoyé personne voir un opéra de Meyerbeer ! Je n'ose pas imaginer la critique... mais peut-être que les journalistes du Monde non plus ! En général, ils sont quasiment capables d'écrire leur critique avant de voir le spectacle.

Pour Manon, ils connaissaient déjà l'opéra parce que ça a été joué à Paris plusieurs fois ces dernières années ! Et en plus avec Renée Fleming et Roberto Alagna...

Posté : 18 juin 2004, 13:25
par Alain_B
Il y avait beaucoup de français dans la salle, pas mal venus en voisins (Haute Savoie, Ain).

Du coup j'ai raté Marie Aude, zut !

Au fait à quoi elle ressemble ? :)

Posté : 18 juin 2004, 13:28
par tuano
elle est rousse et plus jeune que ne le laisse penser son prénom un peu désuet.