Massenet - Manon ? Davin - Genève, juin 2004

Représentations
Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 18 juin 2004, 14:16

tuano a écrit :
richie3774 a écrit :Rassurez-moi, Strasbourg et Metz sont encore des villes françaises?
oui, pourquoi ?

quel rapport ?


Mais il etait question d une diva francaise en l occurence. Dale est anglais, Rocky americain, Strasbourg allemand et Metz, ben Metz c est Metz!
:twisted: L.

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Manon Genève

Message par faustin » 18 juin 2004, 15:32

Alain_B a écrit :Première de Manon à Genève hier soir avec la prise de rôle de Natalie Dessay.

C?est une transposition moderne, sans excès avec quelques bonnes idées mais pas que des bonnes hélas.
Une transposition moderne de Manon? Ciel! Comment est-ce possible? Qui donc a eu cette idée extraordinaire?

Une jeune fille tentée par la vie facile et la richesse, ça peut se voir de nos jours
mais
Une jeune fille pauvre envoyée au couvent, ça ne se fait plus beaucoup.
Un cousin qui a autorité sur sa cousine, ça ne se voit plus guère.
Un père qui a autorité sur son fils, qui a même la possibilité de le faire arrêter, c'est fini, je crois.
Un jeune homme qui entre au séminaire par dépit amoureux, on ne voit pas ça tous les jours.
Un homme assez riche et assez influent pour faire venir le corps de ballet de l'opéra sur une place publique ce n'est pas très courant
Une "femme de mauvaise vie" envoyée en Louisiane pour expier ses péchés, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu ça.
etc etc
Et qu'est-ce que ça donne?
La mise en scène de Gilbert Deflo (je crois) donnée à l'Opéra Bastille récemment n'était pas idéale, elle souffrait surtout de l'immensité du plateau mais elle a au moins évité ce travers de la transposition.
Faustin

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 22 juin 2004, 13:52

Je poste ici un compte-rendu que Davy m'a envoyé par erreur en proposition de NEWS



Je suis allé voir Manon à l?opéra de Genève le samedi 19 juin et je voulais vous donner mes impressions. Je n?ai pas regretté le déplacement malgré la pluie car Natalie Dessay était comme toujours éblouissante.
Le 1er acte était en demi-teinte, elle paraissait un peu tendue et j?appréhendais le pire. Le décor très moderne de l?auberge n?était pas très convaincant. La scène gigantesque et l?organisation très verticale des places ne permettait pas forcément de tirer au mieux partie du spectacle.
Au 2nd acte, la mise en scène était encore critiquable, on ne peut pas dire qu?une cabane de jardin Ikea totalement vide ressemble à un nid d?amour du XVIIIème. Malgré cela, Stefano Secco qui jouait le chevalier des Grieux, s?est fait ovationné après un moment très émouvant. Cela a du donner envie à Natalie de revenir à son summum.
Elle fut éblouissante dès le 3ème acte et fut justement ovationnée pour « Je marche sur tous les chemins » et « obéissons quand leur voix appelle » qu?elle reprendra en août aux chorégies d?Orange.
La direction de Patrick Davin m?a paru quelque peu classique, il n?a pas su révélé la personnalité de l?Orchestre de la Suisse romande. L?orchestre couvrait parfois les soli éblouissants de finesse, fait heureusement rattrapé par l?acoutisque exceptionnelle de cet opéra tout en bois, on avait l?impression d?être dans la fosse. A noter enfin, la prestation intéressante du Comte des Grieux interprété par un Alain Vernhes surprenant.

Davy

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 22 juin 2004, 13:57

Je précise que les news sont réservées aux évènements importants, du genre :

- qu'est-ce que Julia Varady a mangé à midi ?

- qui chante la seconde dame de la Reine de la Nuit dans la reprise à Münich de la Flûte enchantée

- Edita Gruberova a prouvé une fois de plus qu'elle était une grande diva

(ceci est une private joke)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 22 juin 2004, 14:03

tuano a écrit :Je précise que les news sont réservées aux évènements importants, du genre :

- qu'est-ce que Julia Varady a mangé à midi ?
photocopie de l'addition exigée :wink:

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 22 juin 2004, 17:44

tuano a écrit :Je précise que les news sont réservées aux évènements importants, du genre :

- qu'est-ce que Julia Varady a mangé à midi ?

- qui chante la seconde dame de la Reine de la Nuit dans la reprise à Münich de la Flûte enchantée

- Edita Gruberova a prouvé une fois de plus qu'elle était une grande diva

(ceci est une private joke)
Alors pour le quizz du jour :

a) un caviar d'aubergine, un tartare de saumon et un café (comme ça ya rien à mâcher)

b) Daniela Sindram, et non pas Karine Deshayes, hélas ! Du coup, je n'y vais pas, bien entendu !

c) Ah bon ? pas possible ! Elle a acheté un vison, puis une rivière de diams ?
:wink:

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 23 juin 2004, 15:03

tuano a écrit :Ah... ben heureusement que le Monde n'a envoyé personne voir un opéra de Meyerbeer ! Je n'ose pas imaginer la critique... mais peut-être que les journalistes du Monde non plus ! En général, ils sont quasiment capables d'écrire leur critique avant de voir le spectacle.
La qualité de l'article m'importe peu, mais je suis de ceux qui ont l'impression que si ce n'est pas dans le journal:
1. Ca ne s'est pas passé
ou 2. Ca n'avait aucune importance.
Pour Manon, ils connaissaient déjà l'opéra parce que ça a été joué à Paris plusieurs fois ces dernières années ! Et en plus avec Renée Fleming et Roberto Alagna...
Vive Manon!
A Genève, Marie-Aude Roux aurait préféré entendre Pelléas et à Paris, Ivan AAAA. croyait voir Salomé.

davy
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2004, 23:00

Message par davy » 24 juin 2004, 11:05

Je suis allé voir Manon à l?opéra de Genève le samedi 19 juin et je voulais vous donner mes impressions. Je n?ai pas regretté le déplacement malgré la pluie car Natalie Dessay était comme toujours éblouissante.
Le 1er acte était en demi-teinte, elle paraissait un peu tendue et j?appréhendais le pire. Le décor très moderne de l?auberge n?était pas très convaincant. La scène gigantesque et l?organisation très verticale des places ne permettait pas forcément de tirer au mieux partie du spectacle.
Au 2nd acte, la mise en scène était encore critiquable, on ne peut pas dire qu?une cabane de jardin Ikea totalement vide ressemble à un nid d?amour du XVIIIème. Malgré cela, Stefano Secco qui jouait le chevalier des Grieux, s?est fait ovationné après un moment très émouvant. Cela a du donner envie à Natalie de revenir à son summum.
Elle fut éblouissante dès le 3ème acte et fut justement ovationnée pour « Je marche sur tous les chemins » et « obéissons quand leur voix appelle » qu?elle reprendra en août aux chorégies d?Orange.
La direction de Patrick Davin m?a paru quelque peu classique, il n?a pas su révélé la personnalité de l?Orchestre de la Suisse romande. L?orchestre couvrait parfois les soli éblouissants de finesse, fait heureusement rattrapé par l?acoutisque exceptionnelle de cet opéra tout en bois, on avait l?impression d?être dans la fosse. A noter enfin, la prestation intéressante du Comte des Grieux interprété par un Alain Vernhes surprenant.

Vous pouvez encore réserver pour le 25 juin!

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Retransmission Radio -sur internet

Message par EdeB » 26 juin 2004, 14:40

Cette Manon est diffusée ce soir, sur internet, sur le site de la Radio Suisse romande - Espace 2 à partir de 20 h.

http://rsr.ch/view.asp?DomID=201&clicke ... 004#Samedi
(Pour écouter en direct, cliquer sur le lien en haut à droite, oeuf corse ! )

distribution annoncée :
Inva Mula, Manon
Stefano Secco, Chevalier des Grieux
Ludovic Tézier, Lescaut
Alain Vernhes, Comte des Grieux
Bernard Van der Meersch, Morfaitaine
Nicolas Carré, De Brétigny
Christine Buffle, Poussette
Hélène Hébrard, Javotte
Sibyl Zanganelli, Rosette
Choeurs du Grand Théâtre (Ching-Lien Wu)
Orchestre de la Suisse Romande
Direction musicale : Patrick Davin

un enregistrement réalisé le 19 juin 2004

(Pour les problèmes de coordination entre la distribution annoncée et la date d'enregistrement, cf. les messages d'Alain B et de Davy, qui y étaient, eux, les veinards !)

Bonne écoute !

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 26 juin 2004, 15:30

Oui il y a forcément une erreur, ou dans la date, ou dans la distribution. Je préférerais bien sûr cette dernière hypothèse. :)

Verrouillé