Verdi - Simon Boccanegra - Steinberg - vc - Monte-Carlo/TCE - 03/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Steinberg - vc - Monte-Carlo/TCE - 03/2017

Message par HELENE ADAM » 13 mars 2017, 00:06

micaela a écrit :
13 mars 2017, 00:00
J'aurais aimé que le public attende quelques secondes après la dernière note pour applaudir, histoire de ne pas trop casser l'émotion ...
Ho là là moi aussi... cela s'imposait pourtant et le chef abaissait tout doucement sa baguette pour donner l'indication d'attendre un peu mais le public du TCE est très indiscipliné....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Steinberg - vc - Monte-Carlo/TCE - 03/2017

Message par Adalbéron » 13 mars 2017, 00:07

Loïs a écrit :
12 mars 2017, 23:52
Mêmes craintes dans le prologue, le haut médium était très griffé) et je me suis dit que Hiero ou Adal (je ne me souviens plus qui avait pscychoté) nous portait malheur mais la suite le a fait s'envoler .
Je suis le psychotique chat noir, et j'ai eu peur aussi que ce que j'ai dit tantôt ait influencé les astres.
"La malediziooooooone !"
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Steinberg - vc - Monte-Carlo/TCE - 03/2017

Message par dongio » 13 mars 2017, 00:11

Je serai sorti de cette soirée en me disant que Ludovic Tézier était devenu le grand baryton Verdi que j'attendais depuis longtemps. A la ligne vocale suprême, à la coloration de la phrase, le mordant des mots, l'aigu triomphant, il ajoute une noblesse de ton qui font rendre les armes et s'incliner bas, très bas. On aura entendu dans le rôle de Simon rien moins que Cappuccilli, Bruson, Van Dam et Alvarez, tous remarquables (une petite préférence pour Bruson pour moi, question de timbre) mais ce qu'a fait ce soir Tézier se hissait d'emblée au niveau superlatif de ses prédécesseurs. Alors oui, la rigidité du corps, la froideur de l'attitude...mais l'émotion véhiculée par le chant et le chant seul faisait être pâle la non incarnation scénique. Un immense Boccanegra s'est levé ce soir.
Vargas magnifique de ligne de chant là aussi, à la voix engagée et ce malgré un aigu un peu raide et peu brillant, campe néanmoins un Gabriele Adorno fougueux et jeune par la grâce d'un timbre ensoleillé. Impressionnant Vitalji Kowaljow, voix noire, vraie basse, trouvant des accents dans les ténèbres de la colère et de la rage sans perdre de la noblesse qui sied au personnage. Paolo le cauteleux revient au sonore André Heyboer qui sut composer un personnage fait de trahison, de lâcheté et de mauvais, tout en gardant une splendide vocalità et sonorité.
Pinchas Steinberg dirige en tension la partition, privilégiant les instants dramatiques (la scène du conseil est en cela exemplaire, la fin trouve le ton et le drame qu'il faut) mais pour moi il manquait aux moments cruciaux lyrisme et tendresse (le sublime duo père-fille pâtit d'un tempo trop véloce et manque d'épanchement). Néanmoins, un beau travail efficace et propre, avec un orchestre et des chœurs de Monte Carlo tout à fait prenants et dignes. Bravo et merci.
Sondra Radvanoski enfin...que dire qui va me faire lyncher par ses thuriféraires? Oui le chant est beau, oui c'est une grande artiste, oui la ligne est celle d'une vraie verdienne, oui l'art des pianissimis et du trille est consommé, oui l'attitude scénique montre une tentative d'engagement dramatique dont on lui sait gré. Mais... Amélia n'est pas un soprano dramatique. Il y a trop de métal, trop d'ampleur, trop de trop pour un rôle aussi lyrique. Et puis, pardon de le dire, je n'adhère pas à ce timbre si sec et qui manque de chaleur, de soyeux. Ce que j'avais aimé dans son Aida, détesté dans ses Vêpres Siciliennes, moyennement apprécié dans son Ballo au Met, se concentre ce soir dans cette Amélia.
Néanmoins au total, une très belle soirée rare. Rare parce que cela faisait longtemps que Verdi n'avait pas été aussi bien servi sur une scène parisienne.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Steinberg - vc - Monte-Carlo/TCE - 03/2017

Message par Adalbéron » 13 mars 2017, 00:19

dongio a écrit :
13 mars 2017, 00:11
Sondra Radvanoski enfin...que dire qui va me faire lyncher par ses thuriféraires? Oui le chant est beau, oui c'est une grande artiste, oui la ligne est celle d'une vraie verdienne, oui l'art des pianissimis et du trille est consommé, oui l'attitude scénique montre une tentative d'engagement dramatique dont on lui sait gré. Mais... Amélia n'est pas un soprano dramatique. Il y a trop de métal, trop d'ampleur, trop de trop pour un rôle aussi lyrique.
Je suis un de ses thuriféraires, mais j'adhère. ;)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Steinberg - vc - Monte-Carlo/TCE - 03/2017

Message par HELENE ADAM » 13 mars 2017, 00:25

dongio a écrit :
13 mars 2017, 00:11
Je serai sorti de cette soirée en me disant que Ludovic Tézier était devenu le grand baryton Verdi que j'attendais depuis longtemps. A la ligne vocale suprême, à la coloration de la phrase, le mordant des mots, l'aigu triomphant, il ajoute une noblesse de ton qui font rendre les armes et s'incliner bas, très bas. On aura entendu dans le rôle de Simon rien moins que Cappuccilli, Bruson, Van Dam et Alvarez, tous remarquables (une petite préférence pour Bruson pour moi, question de timbre) mais ce qu'a fait ce soir Tézier se hissait d'emblée au niveau superlatif de ses prédécesseurs. Alors oui, la rigidité du corps, la froideur de l'attitude...mais l'émotion véhiculée par le chant et le chant seul faisait être pâle la non incarnation scénique. Un immense Boccanegra s'est levé ce soir.
Là tout en partageant ton enthousiasme sur le chant de Tézier dans Verdi, ce n'est quand même pas une découverte ! Tézier s'est révélé comme un excellent baryton Verdien (l'un des meilleurs voire le meilleur) il y a quelques années déjà, dans Don Carlo, Posa, à plusieurs reprises (à Munich, à Vienne etc), dans l'inoubliable Forza del destino de Munich où justement il alliait une interprétation vocale souveraine de son Don Carlos tout en donnant tout sur la scène (un DVD existe), dans Aida , sous la direction de Pappano à Rome (et le CD qui en est sorti fêté partout), dans le Trovatore l'an dernier à l'ONP, cette année à Vienne (avec Netrebko),bref, ça fait quelques années que Ludovic Tézier a pris une place centrale sur les scènes opératiques internationales notamment dans Verdi (et j'oublie des rôles !, Macbeth récemment également en Espagne).
Bref il est désormais considéré comme incontournable dans Verdi. Simon Boccanegra est une nouvelle prise de rôle de la même veine qui confirme sa suprématie. Je le crois justement capable de faire un tout petit mieux, on ne critique sérieusement que ceux qu'on aime beaucoup.
(il sera demain Iago à Londres...un rôle où il est évidemment très attendu aussi, notamment dans son interprétation, un rôle qui laisse d'immenses possibilités à un chanteur-acteur, puis Posa à l'ONP dans Don Carlos.)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Steinberg - vc - Monte-Carlo/TCE - 03/2017

Message par Bernard C » 13 mars 2017, 00:35

Adalbéron a écrit :
13 mars 2017, 00:19
dongio a écrit :
13 mars 2017, 00:11
Sondra Radvanoski enfin...que dire qui va me faire lyncher par ses thuriféraires? Oui le chant est beau, oui c'est une grande artiste, oui la ligne est celle d'une vraie verdienne, oui l'art des pianissimis et du trille est consommé, oui l'attitude scénique montre une tentative d'engagement dramatique dont on lui sait gré. Mais... Amélia n'est pas un soprano dramatique. Il y a trop de métal, trop d'ampleur, trop de trop pour un rôle aussi lyrique.
Je suis un de ses thuriféraires, mais j'adhère. ;)
Les remarques de dongio sont fort proches de celles émises au début du fil lors de la prise de rôle à Monte Carlo.
Le luxe de ce festin copieux nous avait à peu près fait renoncer au débat pour ne pas se gacher le plaisir.
Elle sera encore plus épatante dans la prochaine Amelia du bal masqué de Zurich.
Et bien sûr aujourd'hui elle règne sur Norma.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Steinberg - vc - Monte-Carlo/TCE - 03/2017

Message par HELENE ADAM » 13 mars 2017, 00:41

romance a écrit :
06 mars 2017, 14:38
Y'a aucun débat, hein ! :-)
Mm si certains gestes auraient été les bienvenus, ils n'ont rien, mais rien enlevé à ce qui nous a été donné. Sans compter que les arrivées et départs aux pupitres ne font rien pour l'homogénéité du texte.

C'est vrai qu'elle était qd mm bien verte, cette robe verte.
Tiens c'est vrai ça, les aller et venues sont agaçantes, j'ai vu des versions concerts où les chanteurs décidaient d'éviter ce rituel (ou au moins évitaient d'avoir des talons qui font du bruit sur les planches...).
(la deuxième robe était bleue).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Steinberg - vc - Monte-Carlo/TCE - 03/2017

Message par dongio » 13 mars 2017, 00:43

HELENE ADAM a écrit :
13 mars 2017, 00:25
dongio a écrit :
13 mars 2017, 00:11
Je serai sorti de cette soirée en me disant que Ludovic Tézier était devenu le grand baryton Verdi que j'attendais depuis longtemps. A la ligne vocale suprême, à la coloration de la phrase, le mordant des mots, l'aigu triomphant, il ajoute une noblesse de ton qui font rendre les armes et s'incliner bas, très bas. On aura entendu dans le rôle de Simon rien moins que Cappuccilli, Bruson, Van Dam et Alvarez, tous remarquables (une petite préférence pour Bruson pour moi, question de timbre) mais ce qu'a fait ce soir Tézier se hissait d'emblée au niveau superlatif de ses prédécesseurs. Alors oui, la rigidité du corps, la froideur de l'attitude...mais l'émotion véhiculée par le chant et le chant seul faisait être pâle la non incarnation scénique. Un immense Boccanegra s'est levé ce soir.
Là tout en partageant ton enthousiasme sur le chant de Tézier dans Verdi, ce n'est quand même pas une découverte ! Tézier s'est révélé comme un excellent baryton Verdien (l'un des meilleurs voire le meilleur) il y a quelques années déjà, dans Don Carlo, Posa, à plusieurs reprises (à Munich, à Vienne etc), dans l'inoubliable Forza del destino de Munich où justement il alliait une interprétation vocale souveraine de son Don Carlos tout en donnant tout sur la scène (un DVD existe), dans Aida , sous la direction de Pappano à Rome (et le CD qui en est sorti fêté partout), dans le Trovatore l'an dernier à l'ONP, cette année à Vienne (avec Netrebko),bref, ça fait quelques années que Ludovic Tézier a pris une place centrale sur les scènes opératiques internationales notamment dans Verdi (et j'oublie des rôles !, Macbeth récemment également en Espagne).
Bref il est désormais considéré comme incontournable dans Verdi. Simon Boccanegra est une nouvelle prise de rôle de la même veine qui confirme sa suprématie. Je le crois justement capable de faire un tout petit mieux, on ne critique sérieusement que ceux qu'on aime beaucoup.
(il sera demain Iago à Londres...un rôle où il est évidemment très attendu aussi, notamment dans son interprétation, un rôle qui laisse d'immenses possibilités à un chanteur-acteur, puis Posa à l'ONP dans Don Carlos.)
Oui je sais chère Hélène. Tes compte rendus précis avaient témoigné de cela. Hélas, pour moi dans Verdi, ce fut une découverte : je n'avais pas jusqu'à ce jour entendu Tézier "live" dans ces grands rôles verdiens, si ce n'est par le truchement de bandes son ou d'écrans (alors oui pour Posa italien, oui pour Don Carlo de la Forza, non pas trop pour Aida où il manquait de mordant et de noirceur, et le soir où je l'ai entendu dans Trovatore ce n'était pas au niveau de ce que j'ai entendu ce soir). Ce qui m'a scotché ici c'est l'ampleur de la voix et toutes les qualités que j'ai énumérées.
Mais comme toi, maintenant j'attends fiévreusement Iago et Posa en français...

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Steinberg - vc - Monte-Carlo/TCE - 03/2017

Message par enrico75 » 13 mars 2017, 07:58

cette version de concert était vocalement exceptionnelle,je ne reviendrait pas la dessus ,cela a été largement développé, mais j'ai trouvé l’implication dramatique des chanteurs globalement insufisante surtout dans le 2eme acte:exemple "insensé" simplement énonçé par S.R. à Vargas sur un ton monocorde,Tézier le nez dans la partition ne risquait pas de reconnaitre sa fille qui pourtant s'agitait beaucoup etc..
on est loin des versions de concert "habitées telles Lohengrin au concertgebow ou la walkyrie à badenbaden par exemple ou les chanteurs sans partition étaient complètement impliqués dans leur rôles,c est ce qui m'a beaucoup géné durant cette exécution.

Pantalon
Alto
Alto
Messages : 330
Enregistré le : 24 avr. 2012, 23:00

Re: Verdi - Simon Boccanegra - Steinberg - vc - Monte-Carlo/TCE - 03/2017

Message par Pantalon » 13 mars 2017, 08:57

quetzal a écrit :
13 mars 2017, 00:06
Micro détail , mais qui compte beaucoup pour moi , à Monte-Carlo , après la dernière note de l'opéra de longues secondes de silence ( religieux) d'un public scotché avant de folles acclamations ...Qu'est ce que c'est agréable !

Bernard
Oh oui, c'était tellement émouvant ce silence à Monaco !
D'autant que le public Azuréen, proche de l'italien, peut parfois montrer son enthousiasme de façon un peu trop rapide à mon goût.

J'avais ressenti ce silence profond il y a quelques années pour le formidable Dialogues des Carmélites à Nice.

Répondre