Rossini - Semiramide - Mariotti/Alden - Munich - 07/2017

Représentations
Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Rossini - Semiramide - Mariotti/Alden - Munich - 02/2017

Message par Remigio2 » 14 févr. 2017, 21:42

Hiero von Stierkopf a écrit :
14 févr. 2017, 21:00
Y a-t-il une motivation particulière à couper cet air ?
Je me souviens que Pido l'avait aussi fait sauter au TCE il y a 2 ou 3 ans.
Question de timing sans doute: sans cet air, on ressort déjà à 2H pour l'acte I. 2 heures sans manger de bretzel, c'est dur pour les Bavarois :lol:

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini - Semiramide - Mariotti/Alden - Munich - 02/2017

Message par jerome » 14 févr. 2017, 22:06

Remigio2 a écrit :
14 févr. 2017, 20:49
Hiero von Stierkopf a écrit :
13 févr. 2017, 20:09
Y a-t-il des coupures notables ?
Oui, le premier air d'Idreno, coupé alors que les répétitions étaient pas mal avancées visiblement, au grand désespoir de Brownlee :2guns:
Y a d'autres coupures en plus de cet air! Beaucoup de reprises ne sont pas faites! On perd entre 20 et 25 minutes de musique par rapport à la partition! et pour répondre à l'autre question posée: non il n'y a aucune justification pour couper quoi que ce soit! Et Pido est un exemple lamentable de chef d'orchestre qui taillait dans les partitions de manière éhontée en plus de mal diriger! Les italiens le surnomment "Il Seccatore", à juste titre!

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Rossini - Semiramide - Mariotti/Alden - Munich - 02/2017

Message par fomalhaut » 14 févr. 2017, 22:19

Question, peut-être stupide, à propos de ces "grands opéras" mais qui concerne finalement tous les opéras.

Lorsqu'un artiste lyrique signe un contrat, peut-il prescrire les airs qu'il veut chanter et les reprises qu'il entend faire ? Cela est-il abordé lors de la signature du contrat ? La traditions, les errements actuels ou passés laissent-ils toute liberté au bon vouloir du metteur en scène, du chef, du directeur de la maison, ou de tout autre autorité ? Est-ce laissé à l'appréciation du soliste ou d'un autre censeur et, si oui, lequel ?

Par exemple, si j'ai bien entendu le récent "Trovatore" de Vienne, Netrebko effectue la reprise de la cabalette de l'air de Leonora à l'acte I, mais Alagna n'effectue pas la reprise de la cabalette, la fameuse "Pira", de l'air de Manrico à l'acte III...

Comment ces affaires sont-elles gérées ? A la petite semaine ?

fomalhaut

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini - Semiramide - Mariotti/Alden - Munich - 02/2017

Message par jerome » 14 févr. 2017, 22:37

c'est très complexe! En général quand ce sont des morceaux entiers qui passent à la trappe, il faut aller regarder du côté du metteur en scène qui, dans ce cas là, n'est qu'un gros connard incompétent qui ne sait pas ou ne veut pas mettre en scène les morceaux en question. Quand il s'agit d'une reprise (généralement celle d'une cabalette), soit c'est le metteur en scène pour les mêmes raisons, soit c'est le chef qui l'a décidé (pour de mauvaises raisons!) soit c'est le chanteur qui ne souhaite pas la faire parce que la dite cabalette n'est pas tout à fait dans ses cordes vocales! Par exemple Le Manrico d'Alagna ne brille plus depuis de longues années par son di quella pira, trop héroïque pour lui avec un contre-ut à la limite du cri! Donc, plus vite c'est fini et mieux c'est! lol
Reste le cas de figure des oeuvres longues dont les représentations sans coupures risqueraient de dépasser minuit ce qui entrainerait un surcoût substantiel à la direction du théâtre, laquelle direction décide d'autorité de faire marcher le sécateur au détriment complet de la partition!

Stefano P

Re: Rossini - Semiramide - Mariotti/Alden - Munich - 02/2017

Message par Stefano P » 14 févr. 2017, 23:02

jerome a écrit :
14 févr. 2017, 22:06
Et Pido est un exemple lamentable de chef d'orchestre qui taillait dans les partitions de manière éhontée en plus de mal diriger! Les italiens le surnomment "Il Seccatore", à juste titre!
Précisons au passage que "Il Seccatore" ne signifie pas "Le Coupeur" ou "Le Sécateur", mais plutôt "Le Casse-pieds", ou plus trivialement "L'Emmerdeur". Ce sens-là est d'ailleurs lui aussi tout à fait approprié quand il s'agit de Pidò, si l'on veut bien me passer cette petite méchanceté (pour ne pas dire ce petit croassement)... :mrgreen:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rossini - Semiramide - Mariotti/Alden - Munich - 02/2017

Message par HELENE ADAM » 15 févr. 2017, 00:27

Stefano P a écrit :
14 févr. 2017, 23:02
jerome a écrit :
14 févr. 2017, 22:06
Et Pido est un exemple lamentable de chef d'orchestre qui taillait dans les partitions de manière éhontée en plus de mal diriger! Les italiens le surnomment "Il Seccatore", à juste titre!
Précisons au passage que "Il Seccatore" ne signifie pas "Le Coupeur" ou "Le Sécateur", mais plutôt "Le Casse-pieds", ou plus trivialement "L'Emmerdeur". Ce sens-là est d'ailleurs lui aussi tout à fait approprié quand il s'agit de Pidò, si l'on veut bien me passer cette petite méchanceté (pour ne pas dire ce petit croassement)... :mrgreen:
Excellent ! Je souscris... :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rossini - Semiramide - Mariotti/Alden - Munich - 02/2017

Message par HELENE ADAM » 15 févr. 2017, 00:31

jerome a écrit :
14 févr. 2017, 22:37

Reste le cas de figure des oeuvres longues dont les représentations sans coupures risqueraient de dépasser minuit ce qui entrainerait un surcoût substantiel à la direction du théâtre, laquelle direction décide d'autorité de faire marcher le sécateur au détriment complet de la partition!
Tu as raison (sur les points précédents aussi d'ailleurs) mais ce dernier "argument" me pose toujours problème surtout quand il s'agit de Munich, habitué aux oeuvres fleuve de Wagner. Le BSO sait commencer à 17h ou 18h pour assurer un Meistersinger ou un Parsifal qui sont régulièrement à son répertoire, pourquoi pas dès qu'il s'agit de Rossini ? Pourquoi toujours plutôt décider de tronquer l'oeuvre ? Je crois me rappeler que nous avions déjà eu à peu près la même discussion pour les coupures de la Juive, toujours à Munich).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini - Semiramide - Mariotti/Alden - Munich - 02/2017

Message par jerome » 15 févr. 2017, 00:57

ah ben Wagner est quasiment sacré et puis c'est la plupart du temps de la musique continue donc difficilement tronquable tandis que les opéras de Rossini sont des oeuvres à morceaux et à reprises ...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rossini - Semiramide - Mariotti/Alden - Munich - 02/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 15 févr. 2017, 09:21

jerome a écrit :
14 févr. 2017, 22:37
c'est très complexe! En général quand ce sont des morceaux entiers qui passent à la trappe, il faut aller regarder du côté du metteur en scène qui, dans ce cas là, n'est qu'un gros connard incompétent qui ne sait pas ou ne veut pas mettre en scène les morceaux en question. Quand il s'agit d'une reprise (généralement celle d'une cabalette), soit c'est le metteur en scène pour les mêmes raisons, soit c'est le chef qui l'a décidé (pour de mauvaises raisons!) soit c'est le chanteur qui ne souhaite pas la faire parce que la dite cabalette n'est pas tout à fait dans ses cordes vocales! Par exemple Le Manrico d'Alagna ne brille plus depuis de longues années par son di quella pira, trop héroïque pour lui avec un contre-ut à la limite du cri! Donc, plus vite c'est fini et mieux c'est! lol
Reste le cas de figure des oeuvres longues dont les représentations sans coupures risqueraient de dépasser minuit ce qui entrainerait un surcoût substantiel à la direction du théâtre, laquelle direction décide d'autorité de faire marcher le sécateur au détriment complet de la partition!
Pour les nouvelles productions, souvent le chanteur signe et, six mois avant la première, reçoit la partition avec ce qui est coupé / gardé.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Rossini - Semiramide - Mariotti/Alden - Munich - 02/2017

Message par Hiero von Stierkopf » 15 févr. 2017, 09:36

Est-ce qu'un chef peut brider les chanteurs dans ce répertoire sur des suraigus ?
Et si oui, est-ce une pratique d'autorité à laquelle se plient les chanteurs ? J'imagine qu'il n'y a rien de contractuel sur ce sujet.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Répondre