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par fomalhaut » 14 févr. 2017, 22:19
Question, peut-être stupide, à propos de ces "grands opéras" mais qui concerne finalement tous les opéras.
Lorsqu'un artiste lyrique signe un contrat, peut-il prescrire les airs qu'il veut chanter et les reprises qu'il entend faire ? Cela est-il abordé lors de la signature du contrat ? La traditions, les errements actuels ou passés laissent-ils toute liberté au bon vouloir du metteur en scène, du chef, du directeur de la maison, ou de tout autre autorité ? Est-ce laissé à l'appréciation du soliste ou d'un autre censeur et, si oui, lequel ?
Par exemple, si j'ai bien entendu le récent "Trovatore" de Vienne, Netrebko effectue la reprise de la cabalette de l'air de Leonora à l'acte I, mais Alagna n'effectue pas la reprise de la cabalette, la fameuse "Pira", de l'air de Manrico à l'acte III...
Comment ces affaires sont-elles gérées ? A la petite semaine ?
fomalhaut