Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016

Représentations
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016

Message par enrico75 » 14 déc. 2016, 08:08

je pense que vendredi Albrecht a surtout cherché a sauvé les meubles, car pour moi lundi c'était bien:direction assez rapide et surtout pas outrancière comme souvent,c'est peut être ça qui nous différencie.
Moi j'ai trouvé que la voix de Groissbock avait de la couleur ,contrairement à celle de McKenny trop monochrome à mon gout.
Pankratova , malgré le fait de chanter au pupitre ,était trés engagée et quelle voix !
trés beau travail de lumière de Kalman en particulier au 2eme acte sur un immense disque concave réfléchissant produisant de trés beaux effets stroboscopiques.
Si il y a une majorité de jeunes scolaires pourquoi sont t'ils si enthousiastes ?

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016

Message par Philippes » 15 déc. 2016, 08:44

Je ne suis pas spécialement amateur d'une direction "outrancière" dans Parsifal. De toutes les façons nous n'avons pas vu la même représentation (et surtout pas dans les mêmes conditions).
Je pense que Groissböck a toutes les qualités pour faire un très grand Gurnemanz, ce qu'il n'est pas encore à mon avis par défaut d'incarnation (je crois qu'il s'agissait de sa prise de rôle (?))
Les effets dans le miroir sont en effet très beaux, mais à condition d'être au centre (ce qui était mon cas en 2012) mais ils perdent la plus grande partie de leur intérêt dès lors que l'on est sur le côté. Réservé donc à un tiers de la salle...

Pour information ce Parsifal a été enregistré en 2012 et sera édité en DVD en début d'année prochaine.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016

Message par Bernard C » 15 déc. 2016, 08:51

C'est une distribution qui comporte 2 chanteurs dans des rôles majeurs que j'ai vus au Colon il y a juste un an
C. Ventris ( mon Parsifal actuel )
et l'Amfortas de Ryan McKinny ( que j'ai revu d'ailleurs dans le Ring de Washington)
Je suis surpris de votre réserve concernant ce chanteur , il m'avait bouleversé dans ce rôle ( je ne dis pas que c'est une immense voix , il est encore très jeune , mais j'avais apprécié , à la fois son timbre , sa musicalité et son engagement scénique )
J'observe que d'une circonstance à une autre l'impression vécue par les uns et les autres est bien plus mitigée .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016

Message par Philippes » 15 déc. 2016, 09:06

quetzal a écrit :C'est une distribution qui comporte 2 chanteurs dans des rôles majeurs que j'ai vus au Colon il y a juste un an
C. Ventris ( mon Parsifal actuel )
et l'Amfortas de Ryan McKinny ( que j'ai revu d'ailleurs dans le Ring de Washington)
Je suis surpris de votre réserve concernant ce chanteur , il m'avait bouleversé dans ce rôle ( je ne dis pas que c'est une immense voix , il est encore très jeune , mais j'avais apprécié , à la fois son timbre , sa musicalité et son engagement scénique )
J'observe que d'une circonstance à une autre l'impression vécue par les uns et les autres est bien plus mitigée .

Bernard
J'ai préféré McKinny à Bayreuth cet été, mais je pense qu'il n'était porté à Amsterdam ni par la mise en scène ni par le chef

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016

Message par cosimus » 15 déc. 2016, 10:07

Philippes a écrit :
quetzal a écrit :C'est une distribution qui comporte 2 chanteurs dans des rôles majeurs que j'ai vus au Colon il y a juste un an
C. Ventris ( mon Parsifal actuel )
et l'Amfortas de Ryan McKinny ( que j'ai revu d'ailleurs dans le Ring de Washington)
Je suis surpris de votre réserve concernant ce chanteur , il m'avait bouleversé dans ce rôle ( je ne dis pas que c'est une immense voix , il est encore très jeune , mais j'avais apprécié , à la fois son timbre , sa musicalité et son engagement scénique )
J'observe que d'une circonstance à une autre l'impression vécue par les uns et les autres est bien plus mitigée .

Bernard
J'ai préféré McKinny à Bayreuth cet été, mais je pense qu'il n'était porté à Amsterdam ni par la mise en scène ni par le chef
Pour ce qui est de Bayreuth, j'ai été effectivement enthousiasmé par la retransmission TV puis sur place mais à la radiodiffusion Mc Kinny m' a paru plus terne
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016

Message par enrico75 » 15 déc. 2016, 12:52

quetzal a écrit :C'est une distribution qui comporte 2 chanteurs dans des rôles majeurs que j'ai vus au Colon il y a juste un an
C. Ventris ( mon Parsifal actuel )
et l'Amfortas de Ryan McKinny ( que j'ai revu d'ailleurs dans le Ring de Washington)
Je suis surpris de votre réserve concernant ce chanteur , il m'avait bouleversé dans ce rôle ( je ne dis pas que c'est une immense voix , il est encore très jeune , mais j'avais apprécié , à la fois son timbre , sa musicalité et son engagement scénique )
J'observe que d'une circonstance à une autre l'impression vécue par les uns et les autres est bien plus mitigée .

Bernard
non mais c’était trés bien , surtout dramatiquement ,mais je pense qu'il va murir le rôle car il est assez jeune de même pour Groissboeck.

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Albrecht/Audi - Amsterdam - 12/2016

Message par Remigio2 » 19 déc. 2016, 08:45

Hier, c'est encore Elena Pankratova qui s'y est collée depuis un coin de la scène (visiblement, Audi n'est pas très motivé pour lui apprendre la MES). Cela dit, quelle claque: personnellement, c'est la révélation lyrique de l'année ! :Jumpy: Par ailleurs, c'est bien la première fois en 20 ans d'écoute régulière de Parsifal dans tous les opéras de la planète que je ne vois pas le public déserter en masse après le premier acte !

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Répondre