Mozart - Don Giovanni - Luisi/Grandage - Met - 09-10/2016

Représentations
Stefano P

Re: Mozart-Don Giovanni-Luisi/Grandage-Met -09-10/2016

Message par Stefano P » 23 oct. 2016, 08:34

HELENE ADAM a écrit :Bref une très belle soirée, et le plaisir de voir encore cet opéra qui pour moi, représente une sorte de perfection de l'époque, qu'on doit à un Mozart très inspiré et qui a parfaitement construit la lente montée de cette noire comédie vers le drame et la rédemption (parfois je me dis qu'il aurait dû s'arrêter juste avant le final mais hier soir il était très beau et très convainquant).
Je te rejoins dans tes impressions, et j'ajoute un mot pour le filmage formidable de ces Live du Met ; quand on a comme hier soir une troupe de chanteurs qui savent aussi jouer, c'est vraiment un régal de les suivre, avec ces caméras incroyablement mobiles (je me demande comment ils font pour que l'on ne voit rien depuis la salle) qui restent au plus près des chanteurs, quitte parfois à révéler un peu cruellement certains petits incidents, comme la salive sur le menton d'Elvira pendant son Mi tradì (elle s'en est sorti avec beaucoup d'élégance...). On est loin du statisme plombant de nos "captations" made in France, où souvent on s'ennuie même quand la production est intéressante (ce qui est loin d'être toujours le cas). A mon avis, une représentation comme celle d'hier soir est idéale pour faire aimer l'opéra à un public plus jeune ou plus novice ; à la sortie, tout le monde était vraiment ravi !

En regardant Keenlyside, je pensais beaucoup à l'interprétation de Delon dans ce film trop méconnu qui s'appelle Le Retour de Casanova : le séducteur, le viveur impénitent qui veut rester fringant, qui fait tout pour garder sa morgue et son énergie débordante (comme dans la scène du festin où la frénésie érotique a aussi un aspect mécanique un peu mortifère), mais que les stigmates de l'âge et une certaine inquiétude dans le regard trahissent souvent, comme des signes avant-coureurs de la déchéance, ou de l'appréhension à l'approche du moment où il faudra régler les comptes laissés en suspens ("ante diem rationis", comme on dit dans le texte du Requiem). Il y a là une proximité (même physique) qui m'a beaucoup frappé :

Image

(Il faut corriger le nom du chef : c'est Fabio Luisi, pas Risi qui lui est un génial cinéaste) :wink:

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mozart - Don Giovanni - Luisi/Grandage - Met - 09-10/2016

Message par Bernard C » 23 oct. 2016, 13:10

pour Stefano : j'avais publié une photo qui doit être enfouie dans ODB il y a longtemps: côté jardin Il y a une caméra au bout d'un long bras articulé qui sans cesse suit en gros plan les chanteurs.A cela s'ajoute au bord de scène une caméra sur rail ( comme au bord d'une piste de stade).
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart-Don Giovanni-Luisi/Grandage-Met -09-10/2016

Message par PlacidoCarrerotti » 23 oct. 2016, 13:25

MariaStuarda a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Disons que le cast de mai n'est quand même pas terrible. ..
J'irai plutôt voir un musical !
Ah ben quand même Kwiecien, Schrott, Meade, Rebeca et Polenzani, c'est pas du pipi de chat.
Mais les musicals c'est bien aussi; d'ailleurs, c'est quoi les derniers trucs à voir ?
AMHA Kwiecien sous-dimensionné, Schrott roi du mal canto malgré une belle présence scénique (... en DG pas en Leporello), Meade irrégulière, Rebeka chiante comme la pluie. Certes Polenzani y sera bien mieux distribué (c'est même un luxe) que dans la Favorite où il n'a rien à faire.
Donc, non merci ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mozart - Don Giovanni - Luisi/Grandage - Met - 09-10/2016

Message par Bernard C » 23 oct. 2016, 13:35

Oui avec toi sur ta finesse de vue quant à cette interprétation de Keenlyside.

Et ça c'est son apport à ce spectacle ( ce n'est pas le travail du metteur en scène)
Tu évoquais cet "ante diem rationis"qui le conduit à trahir l'angoisse par cette métaphore de " cannibalisme" de la femme dans la scène finale ; possession vaine et définitivement vouée à l'échec au point qu'on le voit convulser lui même comme une femme hystérique de l'époque , le ventre enflammé.

Pour autant il n' histrionise pas son jeu ni son personnage .Il lui donne du nerf , du sens .


Je voulais rajouter à l'égard de la remarque de Hélène : M.Rose ne chante pas du tout sommaire ! Le personnage est caractérisé certes , mais la voix et la technique sont remarquables et ceux qui l'entendront dans Ochs à Covent Garden dans le prochain Rosenkavalier ne devraient pas le trouver " sommaire".
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mozart-Don Giovanni-Luisi/Grandage-Met -09-10/2016

Message par Bernard C » 23 oct. 2016, 13:53

PlacidoCarrerotti a écrit :
MariaStuarda a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Disons que le cast de mai n'est quand même pas terrible. ..
J'irai plutôt voir un musical !
Ah ben quand même Kwiecien, Schrott, Meade, Rebeca et Polenzani, c'est pas du pipi de chat.
Mais les musicals c'est bien aussi; d'ailleurs, c'est quoi les derniers trucs à voir ?
AMHA Kwiecien sous-dimensionné, Schrott roi du mal canto malgré une belle présence scénique (... en DG pas en Leporello), Meade irrégulière, Rebeka chiante comme la pluie. Certes Polenzani y sera bien mieux distribué (c'est même un luxe) que dans la Favorite où il n'a rien à faire.
Donc, non merci ;-)
Placido Kwiecien à pris du coffre depuis 2011 .À l'époque je l'avais trouvé bien chantant , complètement écrasé par Pisaroni, dramatiquement assez inexistant.

Depuis de l'eau à passé sous les ponts .
Ce sera intéressant de voir l'évolution en 6 ans dans la même prod.

Bernard

Et pour être juste il avait eu une hernie discale...
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mozart-Don Giovanni-Luisi/Grandage-Met -09-10/2016

Message par MariaStuarda » 23 oct. 2016, 16:29

PlacidoCarrerotti a écrit :
MariaStuarda a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Disons que le cast de mai n'est quand même pas terrible. ..
J'irai plutôt voir un musical !
Ah ben quand même Kwiecien, Schrott, Meade, Rebeca et Polenzani, c'est pas du pipi de chat.
Mais les musicals c'est bien aussi; d'ailleurs, c'est quoi les derniers trucs à voir ?
Hamilton apparemment.
Il doit me rester une soirée de libre. Je vais sûrement me laisser tenter.
En route pour la Favorite de Munich avec un Cast très "new-yorkais"

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mozart-Don Giovanni-Luisi/Grandage-Met -09-10/2016

Message par MariaStuarda » 23 oct. 2016, 16:34

quetzal a écrit :
Placido Kwiecien à pris du coffre depuis 2011 .À l'époque je l'avais trouvé bien chantant , complètement écrasé par Pisaroni, dramatiquement assez inexistant.

Depuis de l'eau à passé sous les ponts .
Ce sera intéressant de voir l'évolution en 6 ans dans la même prod.

Bernard

Et pour être juste il avait eu une hernie discale...
Moi aussi je trouve qu'il a pris de la puissance.
Pourquoi Placido, trouves tu, que Polenzani n'est pas à sa place dans la Favorite ? Son français est parfait, sa voix peut être belcantistr et il était superbe dans Hoffmann et les pêcheurs de perles.

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Mozart-Don Giovanni-Luisi/Grandage-Met -09-10/2016

Message par Efemere » 23 oct. 2016, 16:45

HS
MariaStuarda a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
MariaStuarda a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Disons que le cast de mai n'est quand même pas terrible. ..
J'irai plutôt voir un musical !
Ah ben quand même Kwiecien, Schrott, Meade, Rebeca et Polenzani, c'est pas du pipi de chat.
Mais les musicals c'est bien aussi; d'ailleurs, c'est quoi les derniers trucs à voir ?
Hamilton apparemment.
[/size]
Il doit me rester une soirée de libre. Je vais sûrement me laisser tenter (...)
@ MariaStuarda : Si tu ne trouves pas de place à NY et/ou si c'est trop cher, sache que ça sera donné au Victoria Palace Theatre de Londres à partir de nov. 2017.
Voir http://www.hamiltonthemusical.co.uk/ (où l'on peut s'inscrire, jusqu'au 31 oct., pour les résas prioritaires).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mozart - Don Giovanni - Luisi/Grandage - Met - 09-10/2016

Message par MariaStuarda » 23 oct. 2016, 16:46

Ah super. Merci ! (Fin du HS)

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Mozart - Don Giovanni - Luisi/Grandage - Met - 09-10/2016

Message par elisav » 23 oct. 2016, 17:45

Pour info, quelques critiques de cette reprise de Don Giovanni au Met:

http://www.nytimes.com/2016/09/29/arts/ ... .html?_r=0
http://newyorkclassicalreview.com/2016/ ... t-the-met/
http://www.broadwayworld.com/bwwopera/a ... I-20160930#
http://theoperacritic.com/tocreviews2.p ... n0916.html
https://bachtrack.com/fr_FR/review-moza ... ember-2016

En résumé:

-Pour tout le monde, le plus gros point faible de ce Don Giovanni c'est la mise-en-scène, qui est perçue comme inepte et dépourvue d'idées, et de ce fait, ennuyeuse.
-Des éloges pour Keenlyside, mais des avis beaucoup plus nuancés pour le reste de la distribution.
-La direction d'orchestre a été bien perçue et personne n'a l'air d'avoir des difficultés avec le nom du chef: Fabio LUISI.
-En somme, plutôt une reprise de routine pour les critiques anglo-saxons.

Je ne sais pas si Peter Gelb lit ODB (et pourquoi pas, d'ailleurs), mais si oui, il doit se dire: "J'aimerais que tout le public du Met soit comme eux!"

Répondre