elisav a écrit :
Les critiques que j'ai cités (et d'autres encore, que je n'ai pas cités; notre ami catalan, par exemple) pensent que cette mise-en-scène est "dépourvue d'idées". Il faut lire leurs arguments pour savoir qu'est ce qui les motive..
Oui mais tu sais elisav ici même sur ODB à la création de cette production j'étais à NY ( avec 2 de mes petits enfants qui ont eux, adoré)
J'ai titré ici
:
" Le degré zéro de la mise en scène.
Très attendue nouvelle production de Don Giovanni .
Une façade de bâtisses façon "carton pâte" aux persiennes à couleurs sales , sans aucune lumière méditerranéenne pour donner du charme à ce qui aurait pu être un camaïeu sienne et ocre .
Tout l'opéra se déroule dans cet espace clos , volets fermés sauf à de rares occasions et toujours sur des intérieurs sombres .
C'est laid , ça fait du bruit quand ça se déplace , c'est fade , terne sans inspiration , morne .
Une persienne est ouverte ou fermée ; c'est à peu près tout ce qui constitue l'espace imaginaire . Dernières scènes : le cimetière : une façade de loges où des statues de cagoules figurent on ne sait quoi : une chose plutôt païenne .
Une statue à l'identique pour le commandeur . Plus tard celui ci apparait tout droit sorti d'un magasin de Time Square pour touristes en mal de déguisement d'Halloween ( c'est l'époque)
Au final des coups de chalumeau qui nous réchauffent le visage . Un loupé complet dans le théâtre : Ah si , des américains à l'orchestre font " oh !"
Les enfants ( 5 et 7 ans ) qui m'accompagnaient ont adoré ça .
De la passion , de la subversion , de l'érotisme , de la liberté de Don Giovanni .Rien . "
etc...
Aujourd'hui la mise en scène à évolué, Keenlyside en fait quelque chose que ses prédécesseurs ne faisaient pas ( ce que j'ai raconté déjà en 2011 puis en 2015)
Et ODB est moins figé que les critiques outre flaque probablement
Enfin cette mise en scène n'est pas un chef d'oeuvre, mais un Don Giovanni et un Leporello de grand talent et qui ont une grosse dose d'intelligence et de finesse peuvent en faire quelque chose..
Elle est très peu directive et ne porte aucun message.
Si les chanteurs incarnent ce que Mozart et Da Ponte ont voulu et bien ça f fonctionne très bien.
Bernard