Rossini Il Turco in Italia Scappucci/ Livermore Pesaro 18/08/16

Représentations
Répondre
wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Rossini Il Turco in Italia Scappucci/ Livermore Pesaro 18/08/16

Message par wababelooba » 21 août 2016, 18:41

1813 : L’Italienne à Alger . Gros succès.
1814 : Le Turc en Italie. Le public milanais pense que ce Turc n’est autre qu’une
«resucée » de l’Italienne , et accueille l’œuvre très froidement .
En fait , drôle de genre , ce Turc.
Alors que l’Italienne est un pur « buffo », le Turc est libellé « dramma buffo », et il le mérite bien, car ses personnages sont bien plus complexes psychologiquement.
Sans compter que sa structure pirandellienne en fait un objet assez unique.
Et c’est sur ce point que le parti-pris du metteur en scène Davide Livermore fonctionne à plein.
Son Prosdocimo , l’auteur en panne d’inspiration censé gérer l’action, il le représente sous les traits du Fellini de 8 et demi.
Et il l’entoure de tous les personnages féminins qui hantent ses films.
Et les chœurs , qui interviennent de façon si anecdotique dans le Turc, deviennent une troupe de cirque façon La Strada.
A priori , transposition parfaite . Le problème , c’est que Livermore n’a jamais craint la surcharge , et que l’univers de Fellini lui donne l’occasion de se surpasser.
Heureusement , pour donner à tout ça un certain poids d’humanité , on peut compter sur un plateau globalement parfait.
Prosdocimo/ Fellini , c’est l’impeccable Pietro Spagnoli, vétéran pésaresque , habitué du rôle ( il le tenait à Aix), à la vis comica imparable , et aux mise en place au scalpel.
Fiorilla , c’est Olga Peretyatko. Elle aussi était à Aix .
Comme Matilde , c’est un rôle qui lui va comme un gant . Et si elle a eu au début de sérieux problèmes de voix , avec l’annonce d’un virus ( ou d’une attaque de gluten sournois !!) elle est parfaite à la dernière.
Même si certains lui reprochent un petit manque d’émotion dans la dernière scène
( genre : Ciofi , c’était quand même autre chose…)
Et puis , Olga , il faut la voir , incroyable de rouerie dans son grand duo avec son mari.
C’est cruel et émouvant à la fois . C’est parfait.
Son Geronio de mari, c’est l’excellent Nicola Alaimo, acteur touchant et empereur du chant syllabique – les ensembles étant toujours LA raison de se taper 800 km pour venir chaque année dans une station balnéaire sans grand charme.
Erwin Schrott ,c’est le Turc Selim. Grosse projection , au point de déséquilibrer quelque peu nos chers ensembles , et beaucoup moins précis dans ses mise en place que ses 2 autres larrons.
Mais son numéro de Fils du Sheik totalement crétin est irrésistible.
Très bonne Cecilia Molinari en Zaïda.
Reste le Narciso de Rene Barbera.
J’avoue que je n’aime pas trop son timbre, ni ses vocalises ,Il n’a pas le dixième de l’élégance d’un Brownlee mais comme son air du 2e acte est un superbe pur air seria dont il se tire plutôt correctement , le public exulte.
J’ajoute que l’orchestre est très bien dirigé par Speranza Scapucci, une chef
super attentive aux équilibres voix/fosse.
En résumé , un très beau Turc.

lucien
Soprano
Soprano
Messages : 81
Enregistré le : 05 août 2004, 23:00

Re: Rossini Il Turco in Italia Scappucci/ Livermore Pesaro 18/08/16

Message par lucien » 22 août 2016, 16:23

Programme de salle du ROF pour L'Italiana : Dramma giocoso

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rossini Il Turco in Italia Scappucci/ Livermore Pesaro 18/08/16

Message par HELENE ADAM » 22 août 2016, 22:29

Possibilités de réécoute par ce lien, Il Turco in Italia, Ciro in Babilonia et La donna del Lago
(enfin pour moi... mais si c'est comme Parsifal :roll: )

http://www.radio3.rai.it/dl/portaleRadi ... 033c0.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Rossini Il Turco in Italia Scappucci/ Livermore Pesaro 18/08/16

Message par wababelooba » 23 août 2016, 17:24

HELENE ADAM a écrit :Possibilités de réécoute par ce lien, Il Turco in Italia, Ciro in Babilonia et La donna del Lago
(enfin pour moi... mais si c'est comme Parsifal :roll: )

http://www.radio3.rai.it/dl/portaleRadi ... 033c0.html

Tu verras que les cabalettes de la Donna sont très supérieures à celles de Parsifal !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rossini Il Turco in Italia Scappucci/ Livermore Pesaro 18/08/16

Message par HELENE ADAM » 23 août 2016, 20:57

wababelooba a écrit :
HELENE ADAM a écrit :Possibilités de réécoute par ce lien, Il Turco in Italia, Ciro in Babilonia et La donna del Lago
(enfin pour moi... mais si c'est comme Parsifal :roll: )

http://www.radio3.rai.it/dl/portaleRadi ... 033c0.html

Tu verras que les cabalettes de la Donna sont très supérieures à celles de Parsifal !
:wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre