Page 2 sur 3

Re: Rossini Opera Festival 2016

Posté : 20 août 2016, 20:09
par Peleo
J'ai entendu Peretyatko dans Otello, Scala di seta, Sigismondo, Matilde di Shabran et Puritani. Dans Desdemona et Elvira elles n'avait pas la voix du rôle. Ailleurs elle était magnifique. Et puisqu'on parle des réputations usurpées, elle était nettement supérieure à Massis dans Matilde (même mes, même théâtre).
Quant à son problème de santé il était annoncé sur le site du festival.

Re: Rossini Opera Festival 2016

Posté : 20 août 2016, 20:59
par wababelooba
Tout à fait exact.
Elle a été excellente dans la dernière du Turc ( comme elle l'avait été dans la première du Turc d'Aix), et elle l'avait été dans les rôles que tu mentionnes.
Elle était même exceptionnelle dans Matilde ( face à un Florez au top de sa forme, et avec son futur mari dans la fosse , il est vrai)

Elle était décevante dans ses Puritains du TCE ou dans son récital pésaresque.
Et parfaite dans la Scala et Sigismondo.
Elle a ses limites , mais du style et une incontestable présence scénique.
Rendons à César ... (ou plutôt à Cléopâtre !)

Re: Rossini Opera Festival 2016

Posté : 20 août 2016, 23:06
par lucien
La Matilde di Shabran avec Massis était donnée au Teatro Rossini, celle avec Peretyatko au Palasfestival et la mise en scène de Martone y respirait bien mieux.

Re: Rossini Opera Festival 2016

Posté : 21 août 2016, 06:40
par Peleo
Mea culpa... j'ai la mémoire qui flanche. La Matilde de Peretyatko était donnée à l'Adriatic Arena. Ce dont je me souviens très bien c'est que tous les chanteurs étaient parfaitement audibles. Alors que quelques années plus tôt, au théâtre Rossini, il fallait tendre l'oreille pour l'interprète du rôle-titre.

Re: Rossini Opera Festival 2016

Posté : 21 août 2016, 07:29
par Peleo
NB Pour Matilde au Palafestival, il faut remonter à 1996 avec une Elizabeth Futral complètement dépassée.

Re: Rossini Opera Festival 2016

Posté : 27 août 2016, 09:33
par Christian CLAUDE
Le Corriere Adriatico du 21 août nous donne des informations complémentaires sur le programme du festival 2017.
Le siège de Corynte: Roberto Abbado (dir), Fura dels Baus (ms)
La pietra del paragone: Daniele Rustioni, Pierluigi Pizzi
Torvaldo e Dorliska: Francesco Lanzillotta, Mario Martone.

Re: Rossini Opera Festival 2016

Posté : 27 août 2016, 09:52
par Peleo
Si pour la pietra c'est une reprise de la mes de 2002, je n'en ai pas un bon souvenir. Trop d'agitation.
En revanche j'avais beaucoup aimé la mes de Torvaldo. Ils avaient tiré un très bon parti du théâtre.

Re: Rossini Opera Festival 2016

Posté : 27 août 2016, 13:50
par wababelooba
Eh bien , moi , c'est plutôt l'inverse.
J'ai adoré la mise en scène très spectaculaire de Pizzi pour la Pietra, avec sa maison en coupe aux couleurs mondrianesques, son jardin, son bassin.
Mais c'est vrai qu'il utilisait à plein la liberté de volume des mises en scène du Palafestival et que tout ça va devoir être réduit aux dimensions plus classiques de l'Adriatic Arena.
Et la mes du Torvaldo m'avait paru assez banale ( mais j'étais au premier rang)
La précédente mes du Siège de Corinthe était catastrophique.
Mais l'oeuvre est passionnante . Je l'avais même revue à Lyon.
Espérons simplement que la Fura del Baus remontera un peu la pente après leur sérieux ratage du Trovatore à l'ONC.

Re: Rossini Opera Festival 2016

Posté : 28 août 2016, 08:36
par Leyla
lucien a écrit :La Matilde di Shabran avec Massis était donnée au Teatro Rossini, celle avec Peretyatko au Palasfestival et la mise en scène de Martone y respirait bien mieux.
La Matilde d'Annick Massis au Teatro Rossini avait été exceptionnelle, aussi bien vocalement que scéniquement. Par ailleurs, Massis possédait et possède toujours les suraigus à pleine voix que Peretyatko est bien en peine de donner.

Re: Rossini Opera Festival 2016

Posté : 28 août 2016, 14:20
par Peleo
Seul très léger problème, on l'entendait à peine.