Richard Wagner
Distribution
Conductor Hartmut Haenchen
Director Uwe Eric Laufenberg
Stage design Gisbert Jäkel
Costumes Jessica Karge
Lighting Reinhard Traub
Video Gérard Naziri
Dramaturgy Richard Lorber
Choral Conducting Eberhard Friedrich
Avec
Amfortas Ryan McKinny
Titurel Karl-Heinz Lehner
Gurnemanz Georg Zeppenfeld
Parsifal Klaus Florian Vogt
Andreas Schager
(6 Août)
Klingsor Gerd Grochowski
Kundry Elena Pankratova
1. Gralsritter Tansel Akzeybek
2. Gralsritter Timo Riihonen
1. Knappe Alexandra Steiner
2. Knappe Mareike Morr
3. Knappe Charles Kim
4. Knappe Stefan Heibach
Klingsors Zaubermädchen Anna Siminska
Klingsors Zaubermädchen Katharina Persicke
Klingsors Zaubermädchen Mareike Morr
Klingsors Zaubermädchen Alexandra Steiner
Klingsors Zaubermädchen Bele Kumberger
Klingsors Zaubermädchen Ingeborg Gillebo
Altsolo Wiebke Lehmkuhl
J'ouvre le fil après l'avoir vu deux fois en retransmission video et entendu une fois sur France MU.
C'est un Parsifal qui ne laisse pas indifférent même si j'ai de sérieuses réserves sur la mise en scène (esthétiquement superbe mais contestable dans l'interprétation qu'elle fait de l'opéra de Wagner) et qui mérite bien un fil à lui AMHA.
Je donnerai mes impressions après ceux qui l'ont vu en direct, je reprends uniquement les quelques "paroles" émises au sortir de la première ou de la deuxième ici même sur le fil "Bayreuth".
Et la photo de Ryan McKinny qui campe un Amfortas-Christ après la crucifixion qui est un grand moment de chant et de théâtre.
cosimus a écrit :Enchanté par le premier acte! (le seul que je n'avais pas vu en direct) Sans doute y-a-il un "Konzept" personnel du metteur en scène dans cette actualisation brûlante mais le livret et le sens profond de l'œuvre sont respectés. Le Graal est enfin revenu à Bayreuth qu'il avait plutôt déserté depuis les fantaisies de Schlingensief...
Mon enthousiasme est bien sûr également dû à l'excellence des chanteurs! Hélène a déjà évoqué le superbe Gurnemanz de Zeppenfeld et l'étonnant Amfortas de Ryan McKinny. K.F Vogt devient vraiment Parsifal au fil des actes et Elena Pankratova, que je découvre ici, est une Kundry impressionnante, plus maternelle que séductrice, très crédible.
cosimus a écrit :Je suis bien d'accord, du moins d'après la retransmission télévisée, et j'ai hâte de le voir "réellement" à la fin du mois à Bayreuth.Schwannhilde a écrit :Je n'ai pas la force d'ouvrir le fil du Parsifal d'hier.
C'était vraiment quelque chose d'important.
J'espère que tu vas bientôt retrouver tes forces pour expliciter "cette importance..."
cosimus a écrit :Ces deux "silences" étaient également perceptibles lors de la retransmission de la première représentation, surtout si l'on se contentait de la version "audio". Cela fait partie, avec l'obscurité et le silence avant le début du prélude (quand la msc ne s'y oppose pas!) , des miracles de Bayreuth. C'est ce que j'attends, non seulement pour Parsifal, en Allemagne ou en Autriche (à Paris il ne faut pas y compter!)en espérant qu'il n'y aura pas un "connaisseur", français ou italien le plus souvent, qui sera pressé de crier "bravo!" ou "hou!" pour asséner son avis avant tout le monde!Schwannhilde a écrit :Le plus long silence entre la fin de l'opéra et le début des applaudissements auquel j'ai assisté.cosimus a écrit :Je suis bien d'accord, du moins d'après la retransmission télévisée
Un écrasement merveilleux du public à la fin du premier acte.
philipppe a écrit :...ce qu'a présenté dans ce Parsifal KFV est extrêmement particulier et enthousiasmant. J'aurais été très déçu de ne pas l'entendre, bien qu'ayant beaucoup apprécié Schlager dans ce meme role à Berlin, dans une perspective plus traditionnelle d'excellent heldentenor.
Schwannhilde a écrit :Oui, avec une évolution vocale au fil des actes vers un plan très particulier.David-Opera a écrit :Oui, Klaus Florian Vogt est exceptionnel et sa voix d'une puissance et d'une pureté inégalable
A. Schager, excellent, est plus monolithique.