Wagner - Ring - Janowski/Castorf - 07-08 2016-Bayreuth

Représentations
Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Wagner - Ring - Janowski/Castorf - 07-08 2016-Bayreuth

Message par Schwannhilde » 30 juil. 2016, 07:58

Je découvre enfin une explication de la présence des crocodiles dans la mise en scène de Castorf de Siegfried.
Pendant la guerre, les alliés ont bombardé le zoo de Berlin et de nombreux animaux se sont échappés, dont des crocodiles qui se sont retrouvés Alexanderplatz. Là où s'achève le troisième acte.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Wagner - Ring - Janowski/Castorf - 07-08 2016-Bayreuth

Message par cosimus » 30 juil. 2016, 11:00

Schwannhilde a écrit :Je découvre enfin une explication de la présence des crocodiles dans la mise en scène de Castorf de Siegfried.
Pendant la guerre, les alliés ont bombardé le zoo de Berlin et de nombreux animaux se sont échappés, dont des crocodiles qui se sont retrouvés Alexanderplatz. Là où s'achève le troisième acte.
Explication intéressante et sans doute juste mais c'est pour le moins "extérieur" à la trame du livret :) Je croyais naïvement que ces crocodiles étaient un souvenir du Fafner-Dragon, qui se multipliait au fil des ans :wink: Il devrait donc y en avoir 6 l'an prochain.?
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Wagner - Ring - Janowski/Castorf - 07-08 2016-Bayreuth

Message par Schwannhilde » 30 juil. 2016, 12:57

cosimus a écrit :Explication intéressante et sans doute juste mais c'est pour le moins "extérieur" à la trame du livret :) Je croyais naïvement que ces crocodiles étaient un souvenir du Fafner-Dragon, qui se multipliait au fil des ans :wink: Il devrait donc y en avoir 6 l'an prochain.?
Ou alors Siegfried, issu de la Nature, arrive dans une culture pas jolie, jolie.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner - Ring - Janowski/Castorf - 07-08 2016-Bayreuth

Message par philipppe » 30 juil. 2016, 13:01

Oú alors ils ne signifient rien mais, tels de grosses enzymes (gloutonnes), par leur présence, catalysent une reaction et permettent à quelque chose d'advenir sur scéne, comme une grosse explosion d'énergie par exmple

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Wagner - Ring - Janowski/Castorf - 07-08 2016-Bayreuth

Message par Schwannhilde » 30 juil. 2016, 13:07

Ou alors, compte tenu du parti pris de Castorf pour la fin de Siegfried, nous sommes dans " Siegfried va au zoo " puisqu'il nourrit les sauriens et ne s'intéresse pas à Brünnhilde.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Wagner - Ring - Janowski/Castorf - 07-08 2016-Bayreuth

Message par Schwannhilde » 01 août 2016, 09:18

Et voilà, le Ring 1 est terminé.
Parmi les nombreux moments forts je retiens : la magnifique transformation vocale (je tiens beaucoup à ce que ce passage le montre) de Siegfried (Stefan Vinke) avant de mourir, la force de Catherine Foster (Brünnhilde), les excellents Wotan (Patterson et Lundgren), Hagen (Pesendorfer) et Gunther (Eiche).
Et la direction de Janowski.
La mise en scène de Castorf est un peu modifiée par rapport à l'an dernier. Vraiment intéressante, souvent drôle, elle consomme cependant trop d'énergie et j'ai maintenant envie d'un Ring en version de concert. La phrase conclusive de Hagen dans le Crépuscule a été supprimée. C'est ahurissant.
Expérience globalisante réussie.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Wagner - Ring - Janowski/Castorf - 07-08 2016-Bayreuth

Message par Schwannhilde » 01 août 2016, 09:29

Concernant la mise en scène, la récurrence du feu - non feu induit une très forte tension que la fin n'apaise pas.
Au deuxième entracte du Crépuscule, j'aurais pu tuer pour une cigarette. C'est dire.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Ring - Janowski/Castorf - 07-08 2016-Bayreuth

Message par HELENE ADAM » 07 août 2016, 22:23

Entendu la retransmission de die Walküre ce soir sur BR Klassik (séance du 27 juillet).

Rappel de la distribution

Conductor Marek Janowski


Siegmund Christopher Ventris
Hunding Georg Zeppenfeld
Wotan John Lundgren
Sieglinde Heidi Melton
Brünnhilde Catherine Foster
Fricka Sarah Connolly
Gerhilde Caroline Wenborne
Ortlinde Dara Hobbs
Waltraute Stephanie Houtzeel
Schwertleite Nadine Weissmann
Helmwige Christiane Kohl
Siegrune Mareike Morr
Grimgerde Wiebke Lehmkuhl
Rossweisse Alexandra Petersamer

Effectivement, Christopher Ventris, dès son entrée, ne parait pas au mieux de sa forme, loin de ce que j'ai déjà entendu de lui dans ce rôle.... :cry:, timbre un peu ingrat, décalage avec l'orchestre, ligne de chant instable par moment, ce qui correspond bien à ce qu'avait noté Schwannhilde comme point faible de la distribution.
Mais globalement cette Walküre, Bayreuth cru 2016, vaut largement l'écoute au moins pour un Marek Janowski bien meilleur que Gergiev entendu il y a trois semaines et pour le Wotan exceptionnel de John Lundgren (un des meilleurs, entendus ces derniers temps, pas simplement pour la beauté de son timbre mais aussi pour son formidable sens des nuances, rien qu'à l'écoute il fait vivre toutes les contradictions de Wotan), la bonne Fricka de Sarah Conolly, la Brünnhilde de Catherine Foster. de bonne tenue aussi. Les autres interprètes sont en dessous de la version entendue à Baden Baden notamment le Siegmund de Ventris, très à la peine vocalement et la Sieglinde de Heidi Melton que j'ai trouvée trop légère pour le rôle après avoir entendu EMW, déception (surprenante) pour le Hundig de Zeppenfeld....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Poliuto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 239
Enregistré le : 27 avr. 2005, 23:00

Re: Wagner - Ring - Janowski/Castorf - 07-08 2016-Bayreuth

Message par Poliuto » 08 août 2016, 06:55


Gustavo
Soprano
Soprano
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2009, 00:00

Re: Wagner - Ring - Janowski/Castorf - 07-08 2016-Bayreuth

Message par Gustavo » 08 août 2016, 17:34

Renvoyer aux fichiers Mega c'est bien mais ce qui serait mieux, ce serait de citer les sources et remercier le rédacteur du blog concerné (In Fernem Land) du travail fait chaque jour - car il ne contente pas de commenter les spectacles mais il met à la disposition de tous les sources audio et video afin que chacun puisse se faire sa propre opinion.

Et la moindre des corrections lorsqu'on lui emprunte le fruit de son travail ce serait de le citer ...

Répondre