Tournée d'adieu de Luciano Pavarotti - Paris - 17/05/05

Représentations

Étiez-vous au concert d'adieu à Bercy ?

Le sondage s’est terminé le 06 juil. 2005, 23:02

Oui
6
16%
Non
31
84%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 18 mai 2005, 23:15

JdeB a écrit :Hier interview de deux pages dans France-Soir, ce matin un méchant article dans Télérama et un entrefilet dans Libé pour préciser qu'il n'a pas fait le plein.
Toute la presse qui "compte", de droite comme de gauche, tire à boulets rouges sur cette tournée d'adieu et le star-business du tenorissimo.
On est loin de l'adulation des pays anglo-saxons en sa faveur.

Pavarotti est donc ringard: c'est l'idole des classes populaires, des stars et de la jet-set. Chacun sait que ces deux dernières catégories ont des goûts identiques à ceux la première mais assouvis avec infiniment plus de moyens.

Toutefois même un mec de 20 ans du fin fond des Ardennes, fan d'Eminem, de muscu et de Matrix comme notre (probable) futur Mister France 2005, Gregory Laime, connaît Pavarotti !
La problématique Pavarotti, c'est qu'il y en a deux: le chanteur d'opéra et la superstar du crossover. Si l'on considère le premier, cette tournée d'adieux est clairement indigne, si l'on considère le second, no problem.

Je crois qu'une certaine élite ne pardonne pas au chanteur d'opéra d'être passé du côté obscur de la force (désolé, SW3 me travaille ces jours-ci :lightsabre: ), ce qui à mon avis est crétin. Que Pavarotti ait fait basculer à un moment sa carrière vers le crossover, pour le plus grand plaisir d'un très large public, n'enlève rien au fait que jusqu'il y a encore 10 ans de cela, il fut pendant plus de 30 ans l'un des plus grands ténors qu'ait connu le monde lyrique.

Je regrette juste que le chanteur d'opéra n'ait pas fait une tournée d'adieux de chanteur d'opéra il y a quelques années de cela, avant de passer quelques années encore à chanter pour le plaisir et faire sa tournée d'adieux 'superstar' du crossover.

D'autres chanteurs d'opera ont fait deux carrières (Lily Pons, Elein Farrell, Helen Traubel, Katia Ricciarelli, Peter Hoffmann...): Pavarotti n'a pas simplement formellement fait tomber le rideau au moment opportun, où de façon suffisament nette, pour empêcher la confusion des genres. Cela n'enlève pourtant rien sur le fond à la grandeur de sa première carrière lyrique, digne d'éloges.

Et puis, une bonne curée, rien de mieux pour vendre de la feuille de chou :roll:

Avatar du membre
Arnold
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 136
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnold » 18 mai 2005, 23:26

Nous sommes tous à peu près d'accord sur le tour qu'a pris cette carrière mais sans doute y jettons nous un regard teinté d'amertume et de quelque chose qui procède peut-être du sentiment de trahison. Quelles que soient les raisons qui on motivé ses choix, Big Lulu a su se défaire du carcan pesant en dehors duquel nous ne savons pas nous-mêmes appréhender l'opéra et plus largement la notion de spectacle. Il s'est surtout fait plaisir sans complexe. Après 30 ans de carrière, et les moyens qui sont les siens, il a eu bien raison.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 18 mai 2005, 23:26

Mais quelle est donc la seconde face de Ricciarelli ?

B., qui débarque.

Avatar du membre
Arnold
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 136
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnold » 18 mai 2005, 23:34

bajazet a écrit :Mais quelle est donc la seconde face de Ricciarelli ?

B., qui débarque.
Mais de quoi parles-tu ?

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 18 mai 2005, 23:40

C'est le lot des artistes qui atteignent des sommets de ne plus rien se voir pardonner le temps de la splendeur déchue. On ne pardonne pas aux idôles de décevoir.

Je crois que Pavarotti a offert tout ce qu'il avait à offrir à ses deux publics, et à l'un comme à l'autre avec générosité, spontanéité et talent. Et il était bien évident qu'il ne nous ferait pas la fin de carrière d'une Ponselle ou d'un Kraus.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 18 mai 2005, 23:41

Friedmund citait des chanteurs qui ont mené une carrière d'opéra et une lorgnant vers le cross-over : autant je vois pour Farrel, Pons, Hoffmann, mais Ricciarelli ? Je ne le soupçonnais pas, et donc je demande des détails.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 18 mai 2005, 23:42

bajazet a écrit :Mais quelle est donc la seconde face de Ricciarelli ?

B., qui débarque.
Elle fut chanteuse de variétés, animatrice télé, avant de renouer avec le monde de l'opéra en prenant la tête d'un opéra italien (je ne sais plus lequel), puis la direction du festival de Macerata.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 18 mai 2005, 23:44

Sans blague ? Elle a enregisitré des disques de variétoche ?

Avatar du membre
Arnold
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 136
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnold » 18 mai 2005, 23:44

bajazet a écrit :Friedmund citait des chanteurs qui ont mené une carrière d'opéra et une lorgnant vers le cross-over : autant je vois pour Farrel, Pons, Hoffmann, mais Ricciarelli ? Je ne le soupçonnais pas, et donc je demande des détails.
Mais peut-être qu'elle vend des pulls tricotés main à Montmartre comme Stone (et Charden) ; ça c'est de la reconversion.

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Friedmund » 18 mai 2005, 23:47

bajazet a écrit :Sans blague ? Elle a enregisitré des disques de variétoche ?
Je ne sais pas si elle en a enregistré... Puis une compil de Stone et Charden (pour faire plaisir à Arnold) par Peter Hoffmann et Katia Ricciarelli en duo, ça aurait de la gueule non? :lol:

Répondre