Puccini - Madama Butterfly - Chichon/Minghella - Met - 04/2016

Représentations
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par HELENE ADAM » 04 avr. 2016, 09:21

corinne a écrit :
HELENE ADAM a écrit : Quant au ténor qui annule le plus en ce moment c'est Johan Botha. Je suis sûre qu'il déteste annuler aussi. Envie de continuer dans le mauvais goût? Sans moi en tous cas.... :cry:
Assez choquant d'évoquer l'annulation de J. Botha qui lutte lui aussi contre une grave maladie. Les artistes sont des hommes et des femmes comme vous et moi et ils ne sont pas épargnés non plus par ce type de problèmes. Espérons qu'il sortira vainqueur de cette cruelle épreuve.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais parler avec légèreté et fatuité des problèmes d'annulation
Ceux qui n'ont pas besoin d'annuler pour des raisons de santé sont des chanceux, ce sont les autres qui sont à plaindre et certains artistes dont nous donnons régulièrement des nouvelles ici, en font partie, malheureusement.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par Ernesto » 04 avr. 2016, 09:35

Vous parlez de Kraus et de Suherland: avaient-ils les agendas déments de certains chanteurs actuels? Avaient-ils des répertoires aussi différents dans un semestre?
Il y a, bien sûr, de pénibles problèmes de santé ou personnels qui peuvent survenir.

amelita
Ténor
Ténor
Messages : 736
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par amelita » 04 avr. 2016, 09:43

HELENE ADAM a écrit :
corinne a écrit :
HELENE ADAM a écrit : Quant au ténor qui annule le plus en ce moment c'est Johan Botha. Je suis sûre qu'il déteste annuler aussi. Envie de continuer dans le mauvais goût? Sans moi en tous cas.... :cry:
Assez choquant d'évoquer l'annulation de J. Botha qui lutte lui aussi contre une grave maladie. Les artistes sont des hommes et des femmes comme vous et moi et ils ne sont pas épargnés non plus par ce type de problèmes. Espérons qu'il sortira vainqueur de cette cruelle épreuve.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais parler avec légèreté et fatuité des problèmes d'annulation
Ceux qui n'ont pas besoin d'annuler pour des raisons de santé sont des chanceux, ce sont les autres qui sont à plaindre et certains artistes dont nous donnons régulièrement des nouvelles ici, en font partie, malheureusement.
+1
(Et depuis mainenant longtemps je me demande si cette profession 'chanteur lyrique', je formule sans doute mal, n'expose pas ceux qu'on aime tant ici à plus de manifestations graves de réaction du corps en général aux multiples tensions exercées par ce métier à commencer par la fragilité vocale. J'avais lu une série d'articles il y a un crtain temps sur les maladies du chanteur. Je vais rechercher ce lien d'une chercheuse au CNRS sur ce sujet). Si cette remarque doit sauter en tant que HS je le conçois.
Je n'ai pas le courage pour le moment, d'écouter cette retransmission d'après les opinions diverses lues ici. Si Roberto a la voix fatiguée je préfère le penser en pleine forme comme j'ai pu l'entendre à Bastille dans Werther. (Et comme je l'ai tant aimé souvent.) Sincèrement on ne peut se connecter vraiment sur une discussion entre ceux qui ont la chance d'être en salle et ceux qui écoutent la radio ou même vont au cinéma. On n'a pas dutout les mêmes approches et on peut aussi dire que les mises en condition de l'être que nous sommes ne sont pas les mêmes. On a toujours plus de plaisir à être présent et bien vivant au spectacle vivant lui aussi! J'ai pu entendre et voir Kristine Opolais dans Manon Lescaut et n'ai pas eu la chance de la revoir sur scène. Son timbre ne me plaît pas à priori, mais elle est superbe en scène. Je peux comprendre que la séduction marche dans ce rôle !

Elisabetha
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 24 nov. 2010, 00:00

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par Elisabetha » 04 avr. 2016, 10:14

Pour Hélène Adam, je ne tiens pas de comptabilité des annulations de Roberto Alagna, j'ai juste de la mémoire, mais il ne me viendrait pas à l'idée de lui faire le reproche d'une annulation, pas plus qu'à d'autres, on sait pour tout spectacle réservé longtemps à l'avance que c'est un risque jusqu'au jour du spectacle, encore une fois, si on ne veut pas le prendre, nul n'y oblige; en ce qui concerne Alceste, les abonnés ont pu échanger les billets pour d'autres spectacles ou les revendre sans aucun problème sur la bourse de l'opéra, quant au fameux trou des caisses des chorégies, arrêtez de me faire rire avec çà, il est responsable aussi du Wagner annulé??? et que savez-vous de ses motivations pour cette annulation? vous ne faîtes que des supputations basées sur vos fausses certitudes

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par MariaStuarda » 04 avr. 2016, 10:22

Je ne sais ce que c'est que ce délire sur Alagna qui, compte tenu de sa méforme aurait du annuler. il était en pleine forme et pas du tout fatigué
Après que certains n'apprécient pas l'évolution de sa voix, c'est autre chose mais ça serait bien de ne pas tout mélanger.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par MariaStuarda » 04 avr. 2016, 10:26

aurele a écrit :J'ai écouté en replay la retransmission de France Musique aujourd'hui. Je n'avais pas envie d'aller voir la production au cinéma hier. Mes impressions sont donc fondées sur le son seul.

(...)

Kristine Opolais qui avait déjà chanté le rôle au Met dans la même production m'a touché dans la scène avec Sharpless au II et "Che tua madre dovrà" notamment. L'aigu par moments sonne magnifique mais ne sort pas librement tout le long de la prestation. Dans le dernier air, elle force beaucoup sur sa voix. "Un bel di vedremo" avec elle tombe totalement à plat. Le premier acte n'est pas celui qui lui convient le plus. Certaines intonations sont extrêmement vulgaires et le registre grave presque parlé est moche, tout comme le timbre qui ressemble à celui d'une femme déjà mure et âgée. Je n'ai pas vu de similitudes avec la Tebaldi des années 1960. Le point fort d'Opolais, c'est l'investissement du texte. Certaines personnes émettent des réserves sur la Cio-Cio-San de Scotto pour les raisons que l'on connaît mais c'est mon interprète préféré, avec Freni et Callas juste derrière elle. Certes, Mirella Freni ne l'a jamais interprété à la scène.
Si je puis me permettre, il est difficile de juger une Opolais sur le seul son; il faut avoir l'image dans le cas d'une artiste comme elle; à défaut d’être dans la salle, sa performance était probablement plus facile à juger au cinéma qu'à la radio.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par aurele » 04 avr. 2016, 10:28

Voilà pourquoi j'ai précisé que je fondais ma perception uniquement sur l'écoute de la retransmission radio (avec la perte de signal signalée au début du Ier acte).
:wink:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par JdeB » 04 avr. 2016, 10:33

Je pense que, désormais, on aura toujours concernant RA le même type de commentaires, celui des pros et celui des anti. Celui qui le trouveront toujours très en forme vocalement, fort convaincant scéniquement et super sympa à la sortie et les autres qui diront toujours exactement le contraire sur ces trois points. C'est le type même de l'artiste hyper clivant

Concernant ses annulations, c'est vrai qu'il déteste cela, à tort ou à raison, et qu'il a sensiblement moins annulé que la moyenne.
Ajoutons à la liste déjà établie, pour clore le sujet: un certain 31 décembre à Garnier, Manon Lescaut à Turin, un Cyrano à Montpellier (?) et Trovatore à Madrid.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par JdeB » 04 avr. 2016, 10:44

Elisabetha a écrit :quant au fameux trou des caisses des chorégies, arrêtez de me faire rire avec çà, il est responsable aussi du Wagner annulé??? et que savez-vous de ses motivations pour cette annulation? vous ne faîtes que des supputations basées sur vos fausses certitudes
Personne n'a parlé de ses motivations à annuler sa participation à ce concert mais juste du coup que cela a occasionné = 500 000 euros.
Je le redis: je ne comprends toujours pas pourquoi ce concert n'a pas eu lieu sans lui, avec la seule ACA ou avec ACA et un remplaçant.

Il serait bien de ne pas s'emporter, merci !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par Martine » 04 avr. 2016, 10:46

JdeB a écrit : Concernant ses annulations, c'est vrai qu'il déteste cela, à tort ou à raison, et qu'il a sensiblement moins annulé que la moyenne.
Ajoutons à la liste déjà établie, pour clore le sujet: un certain 31 décembre à Garnier, Manon Lescaut à Turin, un Cyrano à Montpellier (?) et Trovatore à Madrid.
Ajoutons une série de Carmen annulée à l'ONP à la fin de la saison 2001/2002.

Répondre