Puccini - Madama Butterfly - Chichon/Minghella - Met - 04/2016

Représentations
Elisabetha
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 24 nov. 2010, 00:00

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par Elisabetha » 03 avr. 2016, 20:35

Si vous reparlez de l'annulation de ce concert d'Orange, trois ans après, c'est bien parce qu'il annule rarement, en ce qui concerne les représentations d'opéra depuis fin 2008, où je le suis régulièrement, je ne vois qu'une réprésentation de Werther à Bastille en raison de l'accouchement de son épouse, un Romeo et Juliette en concert à Madrid pour raison familiale également, Alceste, il n'a pas annulé au sens propre, il s'est retiré de la production plusieurs mois avant, un concert lyrique en Finlande, et un à Prague, mais là c'était lié aux organisateurs, il avait même proposé de chanter gratuitement pour sauver le concert, je pense qu'il est très en dessous de la moyenne générale, même si je ne tiens pas de statistiques; Roberto déteste annuler, à moins d'être aphone, et encore, je me souviens d'un Cid où il a chanté parce que sa doublure était malade aussi, et qui avait été salué par le public et les critiques présents ce jour-là, alors que, lorsque je l'ai entendu parler au backstage, un filet de voix à peine audible sortait de sa bouche, je me suis demandé par quel miracle il avait réussi à chanter; et puis un chanteur peut-être en forme en rentrant en scène, être victime d'un reflux, et graillonner tout au long de la représentation; je ne critique pas ceux qui annulent à la moindre indisposition, cela les déstabilise sans doute, et ils préfèrent ne pas affronter l'épreuve, mais laissons à ceux qui n'annulent pas la liberté de leur choix, ils ont parfois raison, parce qu'au final, la représentation se passe bien et peut même être superbe, parfois peut-être tort, parce qu'ils se sont mis en danger, mais être un artiste c'est cela aussi, s'exposer. Personnellement, je ne vais pas à l'opéra pour entendre une machine bien rodée, chanter de la même façon parfaite à chaque représentation, la fragilité que l'on ressent chez un chanteur (ou une chanteuse) un soir peut apporter un surplus d'émotion, sinon autant écouter ses CD dans son fauteuil à la maison

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par Ouf1er » 03 avr. 2016, 23:11

Franz Muzzano a écrit :
Ouf1er a écrit :
Mouais, bof... Moi, j'ai entendu (au cinéma) une voix fatiguée, même si les aigus sont encore là, et certainement pas beaucoup de "sensibilité, de phrasé, ni de noblesse"... Surtout quand on en voit certains qui chipotent sur la prestation d'Opolais. Quant au "jeu", là encore, les 1ers plans du cinéma sont d'une absolue traitrise.... A aucun moment on a l'impression qu'il chante Pinkerton sur scène, mais toujours "Moi, Roberto Alagna, star lyrique mondiale, c'est moi le plus beau, surtout dans mon beau costume blanc".
Bon, déjà si les aigus sont encore là, c'est que la voix n'est pas trop fatiguée :D Et puis tu veux qu'il le chante comment, Pinkerton ? Comme Tannhäuser revenant de Rome, en haillons ?
Eh, pourquoi pas !!!
Non, sérieusement, je ne l'ai pas trouvé du tout investi dans le rôle, contrairement à elle et tous les autres.
Et si, on peut parfaitement avoir (encore) des aigus ET une voix fatiguée.

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par Ouf1er » 03 avr. 2016, 23:15

elisav a écrit :
2) Oui, Alagna était fatigué hier, ça s'entendait
Merci elisav !
Non mais.... !! :lol:

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par Franz Muzzano » 04 avr. 2016, 00:14

Ouf1er a écrit :
Eh, pourquoi pas !!!
Non, sérieusement, je ne l'ai pas trouvé du tout investi dans le rôle, contrairement à elle et tous les autres.
Et que veux-tu de plus dans l'investissement ? Pinkerton est un rôle qui pourrait n'être que survolé, il en a expliqué sa vision (à laquelle on adhère ou pas, ce n'est pas le problème) : c'est un très jeune homme, à peine plus âgé qu'elle, qui n'a pas la maturité pour voir les conséquences de son geste. Il pense à un jeu, est sincère sur le moment, puis passe à l'âge adulte une fois rentré chez lui. Choc de cultures, entre ce qui pour elle est un véritable engagement, et pour lui une belle histoire de soldat loin de son pays, qui passe un beau moment mais, dans son esprit, sans conséquence (je ne dis pas que c'est normal, je ne juge pas, je constate). Lui demander d'avoir la même passion que Butterfly serait un contre-sens. Il pourrait aussi le voir comme un parfait salaud, genre type qui en profite bien sur place, et oublie une fois parti pour passer à une autre. Mais ce n'est pas son approche. Et dans celle-ci, il est parfaitement crédible au I (épicurien avant de la rencontrer, puis réellement conquis, plus dans la tendresse que dans l'amour, mais il ne triche pas). Au III c'est un autre homme, qui prend conscience de son acte (et de ce "choc des cultures"), mais ne peut pas faire plus que ce qu'il fait. Ce n'est pas pour rien si Puccini lui coupe net son air (qui du coup n'en est plus un), comme pour lui dire "ta gueule !". Et puis probablement aime-t-il réellement Kate ? Tu ne peux pas faire de Pinkerton un Alfredo Germont, encore moins un Werther. Oui, les autres apparaissent plus investis, parce qu'ils sont soit fou d'amour, soit connaissent les conséquences (Cio Cio San n'est certainement pas la première jeune femme que Sharpless voit dans une telle situation, Suzuki a peut-être elle-même vécu ça), ou tentent d'en profiter (Goro). Mais Pinkerton a une sorte de naîvété, ce n'est pas une ordure, c'est un gamin qui ne se rend pas compte. Ou trop tard. Et Alagna le joue très bien ainsi.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par HELENE ADAM » 04 avr. 2016, 06:22

Elisabetha a écrit :Si vous reparlez de l'annulation de ce concert d'Orange, trois ans après, c'est bien parce qu'il annule rarement, en ce qui concerne les représentations d'opéra depuis fin 2008,
Pas du tout c'est parce que cette affaire est revenue sur le tapis il y a deux semaines à propos de la démission du directeur des Chorégies, il faut suivre toute l'actualité et que la presse a rappelé le "trou" dans la caisse monumental né de cette annulation (le problème des assurances n'étant manifestement pas réglé, voir le fil idoine sur ce forum.

Elisabetha a écrit :Roberto déteste annuler,
Et bien voilà quelqu'un qui tient une comptabilité, cela plaira à Elisav (avec tous les détails hagiographiques nécessaires).

Quant au ténor qui annule le plus en ce moment c'est Johan Botha. Je suis sûre qu'il déteste annuler aussi. Envie de continuer dans le mauvais goût? Sans moi en tous cas.... :cry:

PS: en défense de Kristine Opolais, totalement oubliée, elle n'a pas davantage annulé, a assuré exactement le même nombre de prestations dans un rôle nettement plus long et plus difficile que son partenaire ténor. Non ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par HELENE ADAM » 04 avr. 2016, 06:35

Franz Muzzano a écrit :
Ouf1er a écrit :
Eh, pourquoi pas !!!
Non, sérieusement, je ne l'ai pas trouvé du tout investi dans le rôle, contrairement à elle et tous les autres.
Et que veux-tu de plus dans l'investissement ? Pinkerton est un rôle qui pourrait n'être que survolé, il en a expliqué sa vision (à laquelle on adhère ou pas, ce n'est pas le problème) : c'est un très jeune homme, à peine plus âgé qu'elle, qui n'a pas la maturité pour voir les conséquences de son geste. Il pense à un jeu, est sincère sur le moment, puis passe à l'âge adulte une fois rentré chez lui. Choc de cultures, entre ce qui pour elle est un véritable engagement, et pour lui une belle histoire de soldat loin de son pays, qui passe un beau moment mais, dans son esprit, sans conséquence (je ne dis pas que c'est normal, je ne juge pas, je constate). Lui demander d'avoir la même passion que Butterfly serait un contre-sens. Il pourrait aussi le voir comme un parfait salaud, genre type qui en profite bien sur place, et oublie une fois parti pour passer à une autre. Mais ce n'est pas son approche. Et dans celle-ci, il est parfaitement crédible au I (épicurien avant de la rencontrer, puis réellement conquis, plus dans la tendresse que dans l'amour, mais il ne triche pas). Au III c'est un autre homme, qui prend conscience de son acte (et de ce "choc des cultures"), mais ne peut pas faire plus que ce qu'il fait. Ce n'est pas pour rien si Puccini lui coupe net son air (qui du coup n'en est plus un), comme pour lui dire "ta gueule !". Et puis probablement aime-t-il réellement Kate ? Tu ne peux pas faire de Pinkerton un Alfredo Germont, encore moins un Werther. Oui, les autres apparaissent plus investis, parce qu'ils sont soit fou d'amour, soit connaissent les conséquences (Cio Cio San n'est certainement pas la première jeune femme que Sharpless voit dans une telle situation, Suzuki a peut-être elle-même vécu ça), ou tentent d'en profiter (Goro). Mais Pinkerton a une sorte de naîvété, ce n'est pas une ordure, c'est un gamin qui ne se rend pas compte. Ou trop tard. Et Alagna le joue très bien ainsi.

Je n'ai pas vu ce Pinkerton d'Alagna mais j'en ai vu d'autres précédemment. Sans doute a-t-il un peu de mal à accepter de passer pour le militaire égoïste et pas très reluisant qu'est Pinkerton (de ce point de vue il est un peu de la vieille école qui hésite à s'enlaidir sur scène mais il y viendra sûrement...), mais je l'avais trouvé quand même convainquant. De toute façon des Pinkerton qui acceptent d'assumer leur rôle (qui n'est pas pour moi celui d'un gamin qui ne se rend pas compte, c'est un officier qui a des responsabilités militaires et qui profite des petits cadeaux que lui confère sa position), je n'en connais pas parmi les ténors actuels qui l'interprètent sur scène. Le dernier que j'ai vu était Calleja et je notai dans mon CR que son côté "bonhomme"ne collait pas du tout au personnage. Au moins Alagna a un côté conquérant qui sied au militaire américain fier de sa nation impérialiste.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par Ernesto » 04 avr. 2016, 08:27

Concernant le rôle d'Alceste à Garnier, ce qui est scandaleux: c'est que les abonnements ont été mis en vente avec son nom dans la distribution. La faute en incombe à la direction de l'opéra, de l'époque, mais aussi au chanteur qui se retire de la production bien tard.
Pour le concert d'Orange, effectivement cela a plombé, en partie, les finances du festival. Quelle était la part de la maladie et celle du dépit du chanteur après son concert de Marseille? Il faut relire le fil de l'époque.
Pour ce qui est des agendas démentiels de certains chanteurs: cela relève de de leur responsabilités.Les allers et retours trop rapprochés en avion font regretter pour eux le temps des paquebot set des voyages lents. Ils devaient séjourner plus longtemps dans des théâtres...
Ceci dit, j'ai écouté la retransmission de Butterfly et je n' ai été ébloui ni par Oppolais ni par Alagna, mais je n'étais pas dans la salle. L'opéra c'est aussi la représentation théätrale, ce n'est pas seulement la voix.Une retransmission radio ne donne qu'un faible reflet d'une production et de la prestation des chanteurs.

corinne
Baryton
Baryton
Messages : 1051
Enregistré le : 27 nov. 2005, 00:00

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par corinne » 04 avr. 2016, 08:50

HELENE ADAM a écrit : Quant au ténor qui annule le plus en ce moment c'est Johan Botha. Je suis sûre qu'il déteste annuler aussi. Envie de continuer dans le mauvais goût? Sans moi en tous cas.... :cry:
Assez choquant d'évoquer l'annulation de J. Botha qui lutte lui aussi contre une grave maladie. Les artistes sont des hommes et des femmes comme vous et moi et ils ne sont pas épargnés non plus par ce type de problèmes. Espérons qu'il sortira vainqueur de cette cruelle épreuve.

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par altini » 04 avr. 2016, 09:06

HELENE ADAM a écrit : Tout les chanteurs annulent soit parce qu'ils ne peuvent pas chanter (bronchite, maux de gorge etc) soit parce que finalement l'engagement qu'ils ont pris des années avant, ne correspond plus à leur voix
Kraus n'a jamais annulé. Sutherland non plus.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini - Mme Butterfly Chichon / Minghella MET NY2/4/16

Message par HELENE ADAM » 04 avr. 2016, 09:15

altini a écrit :
HELENE ADAM a écrit : Tout les chanteurs annulent soit parce qu'ils ne peuvent pas chanter (bronchite, maux de gorge etc) soit parce que finalement l'engagement qu'ils ont pris des années avant, ne correspond plus à leur voix
Kraus n'a jamais annulé. Sutherland non plus.
Miracle.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre