Récital J.Lezhneva/D.Boyd - TCE - 19/02/2016

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par jerome » 20 févr. 2016, 20:56

Je viens d'écouter le rondo d'Elena: que ça sonne petit et pointu, grave inexistant. Vocalisation très rapide mais pas totalement impeccable (certaines envolées vers l'aigu sont en coquetterie avec la justesse ...). C'est assez éloigné de ce qu'on sait qu'a été la voix de Colbran (pour qui Rossini a écrit dans sa période napolitaine!)
C'est une voix pour chanter du baroque.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par PlacidoCarrerotti » 20 févr. 2016, 21:23

Franz Muzzano a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Merci de me faire me rappeler qu'effectivement elle ne chante pas très juste !
Tu fais une fixation ou quoi ? Peux-tu me dire quand elle ne l'a pas été ?
Mais à plein de moments, elle a été un peu haut ou un peu bas ! Moi, ça ne me gêne pas : je ne suis pas un maniaque de la justesse et je n'en ai d'ailleurs pas parlé dans mon post. Au passage, je pense que pour faire passer une charge émotive il faut parfois être en délicatesse avec la justesse : c'est là où l'on voit les artistes géniaux (réflexion générale : ce n'était pas le cas en l'occurrence).
Je ne faisais cette observation que parce que Leyla s'étonne que certains aient évoqué des problèmes de justesse : je confirme sans y accorder plus d'importance que ça pour ce qui me concerne.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par PlacidoCarrerotti » 20 févr. 2016, 21:24

jerome a écrit :Je viens d'écouter le rondo d'Elena: que ça sonne petit et pointu, grave inexistant. Vocalisation très rapide mais pas totalement impeccable (certaines envolées vers l'aigu sont en coquetterie avec la justesse ...). C'est assez éloigné de ce qu'on sait qu'a été la voix de Colbran (pour qui Rossini a écrit dans sa période napolitaine!)
C'est une voix pour chanter du baroque.
Elle était effectivement excellente dans Siroe.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par dongio » 20 févr. 2016, 23:24

et catastrophique dans Rinaldo...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par PlacidoCarrerotti » 20 févr. 2016, 23:28

dongio a écrit :et catastrophique dans Rinaldo...
En effet...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par raph13 » 21 févr. 2016, 11:26

Je suis toujours surpris que Leyla, qui adule Callas et Gencer, puisse trouver exceptionnelle la voix petite et acide de Leznheva, tout en tentant de nous la faire passer pour le miracle vocal et interprétatif qu'elle est loin d'être.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par Franz Muzzano » 21 févr. 2016, 13:30

raph13 a écrit :Je suis toujours surpris que Leyla, qui adule Callas et Gencer, puisse trouver exceptionnelle la voix petite et acide de Leznheva, tout en tentant de nous la faire passer pour le miracle vocal et interprétatif qu'elle est loin d'être.
Y aurait-il un "Front Anti-Lezhneva" sur ODB ? Quel rapport entre elle, Callas et Gencer ? À 26 ans, Callas chantait Gioconda aux arènes de Vérone, et Gencer Santuzza à Naples ! Personne n'a suggéré qu'elle avait le même format, me semble-t-il. Sa voix est de moins en moins "petite", sa technique est superlative et, surtout, "saine" (ça, c'est pour le fantôme de Bartoli qui plane derrière certains commentaires). Quant à l'acidité, trois notes de sa Desdemona de vendredi suffisent à démontrer le contraire (et pour le reste, je renvoie au disque Haendel).

Mais ce n'est pas grave, je note ce qui est dit, et vous donne rendez-vous dans, allez, cinq ans, quand vous serez en extase devant ce qu'elle proposera. Sa tête est bien faite, elle sait parfaitement où elle va et gère admirablement sa carrière. Je me ferai un plaisir de vous rappeler vos propos pour le moins définitifs :wink:
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par jerome » 21 févr. 2016, 13:38

alors là, moi je regrette infiniment mais en l'état actuel des choses, elle n'a absolument pas les moyens vocaux requis pour chanter le Rossini sérieux! Ce n'est pas une affaire de propos définitifs! C'est du factuel!

philippe78
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 248
Enregistré le : 31 mai 2008, 23:00
Localisation : saint germain en laye
Contact :

Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par philippe78 » 21 févr. 2016, 13:44

bon j'interviens quand même au vu des réactions
je confirme soirée plate vendredi, tristounette
pas de différentiation entre les interprétations
JL tendue , inquiète de la réaction qu'elle va provoquer
très grosse différence par rapport à son récital de Pleyel il y a 3? ans
pourquoi?

mon interprétation
elle a dû subir opération de renforcement doublement des cordes vocales ( comme beaucoup donc ce n est pas un reproche )
elle a gagné en puissance
mais au détriment des aigus qui sont devenus stridents

l opération doit être récente donc il faut laisser le temps à sa voix de se restabiliser ( d où son angoisse )
comme le souligne son agent que nous avons la chance d'avoir sur ce forum il faut des années

mais demander 5 ans c 'est un peu long

le dur monde du lyrique ne lui laissera peut être pas cette chance
il en a brisé d'autres

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Julia Lezhneva 19/02/16 Boyd

Message par jerome » 21 févr. 2016, 13:49

doublement des cordes vocales ?????

Répondre