Bizet - Les Pêcheurs de Perles - Noseda/Woolcock - Met - 01/2016
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Re: Bizet - Les Pêcheurs de Perles - Noseda/Woolcock - Met - 01/2016
La production semble vraiment très intéressante, avec une vraie mise en scène et des acteurs-chanteurs investis. Personnellement, j'entends dans la romance de Polenzani du fausset renforcé, pas du "vrai fausset" comme Alagna en 2013 à Pleyel, mais pas de la mezza voce non plus. Sans doute un docte ODBien pourra-t-il nous éclairer là-dessus?
Re: Bizet - Les Pêcheurs de Perles - Noseda/Woolcock - Met - 01/2016
Moi je la trouve parfaite vocalement et dramatiquement en Leila! Ca pourrait bien être son grand rôle! Elle y est tellement supérieure à ce qu'elle fait en Lucia et en Traviata!HELENE ADAM a écrit :Diana Damrau a le charme discret de la prêtresse, belle sous ses voiles de toutes les couleurs, et module magnifiquement une voix parfois un peu acide dans les aigus, mais avec un style de grande classe. On croit à sa Leila, d'un bout à l'autre de l'opéra, à ses hésitations, à sa loyauté, à son amour pour Nadir, à ses réserves dues à sa fonction. Je ne suis pas fan de la soprano allemande, mais elle prouve que, bien dirigée, elle est très convaincante.
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bizet - Les Pêcheurs de Perles - Noseda/Woolcock - Met - 01/2016
Je suis bien d'accord (avec vous deux d'ailleurs !).jerome a écrit :Moi je la trouve parfaite vocalement et dramatiquement en Leila! Ca pourrait bien être son grand rôle! Elle y est tellement supérieure à ce qu'elle fait en Lucia et en Traviata!HELENE ADAM a écrit :Diana Damrau a le charme discret de la prêtresse, belle sous ses voiles de toutes les couleurs, et module magnifiquement une voix parfois un peu acide dans les aigus, mais avec un style de grande classe. On croit à sa Leila, d'un bout à l'autre de l'opéra, à ses hésitations, à sa loyauté, à son amour pour Nadir, à ses réserves dues à sa fonction. Je ne suis pas fan de la soprano allemande, mais elle prouve que, bien dirigée, elle est très convaincante.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bizet - Les Pêcheurs de Perles - Noseda/Woolcock - Met - 01/2016
Oui c'est ce que je voulais dire par "je ne suis pas fan", j'ai été déçue par sa Traviata et par sa Lucia. Là, en Leila, c'est tout autre chose !jerome a écrit :Moi je la trouve parfaite vocalement et dramatiquement en Leila! Ca pourrait bien être son grand rôle! Elle y est tellement supérieure à ce qu'elle fait en Lucia et en Traviata!HELENE ADAM a écrit :Diana Damrau a le charme discret de la prêtresse, belle sous ses voiles de toutes les couleurs, et module magnifiquement une voix parfois un peu acide dans les aigus, mais avec un style de grande classe. On croit à sa Leila, d'un bout à l'autre de l'opéra, à ses hésitations, à sa loyauté, à son amour pour Nadir, à ses réserves dues à sa fonction. Je ne suis pas fan de la soprano allemande, mais elle prouve que, bien dirigée, elle est très convaincante.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Bizet - Les Pêcheurs de Perles - Noseda/Woolcock - Met - 01/2016
Ce qui fait sa force dans le rôle vocalement, c'est qu'elle n'y sonne pas compassée et vieillotte comme certaines interprètes des années 50 ni trop effacée dramatiquement comme l'est une Hendricks ni trop légère de texture comme les plus récentes de la discographie.
Là où elle est insuffisamment dotée pour le belcanto italien, elle est parfaitement adéquate pour la vocalité de Leila.
Là où elle est insuffisamment dotée pour le belcanto italien, elle est parfaitement adéquate pour la vocalité de Leila.
Re: Bizet - Les Pêcheurs de Perles - Noseda/Woolcock - Met - 01/2016
Comme dirait Patricia Racette : "Diaaana braaava braaaava ! What a gorgeous singing ! Oh my goodness, you're peeerfect !!!"
Re: Bizet - Les Pêcheurs de Perles - Noseda/Woolcock - Met - 01/2016
Vu l'avant- dernière hier soir . Très beau spectacle en effet, je n'en connaissais que les passages les plus célèbres. J'ai aimė cette musique fine et délicate , imaginative mais qui se laisse ratrapper par le grand Opera Francais. Le plus beau de l'œuvre me semble être la musique écrite pour Nadir, rêveuse et étrange. Polenzani etait magnifique avec son vibratello émouvant, capable d'une belle puissance, d'un beau legato.
Intrinsèquement Kwicien n'a pas une voix très caractéristique mais campe bien son personnage et finit par émouvoir dans son renoncement tragique.
Damrai est trés en voix, à l'aise et théâtralement sobre.
L'orchestre m a paru très beau , très bien dirigê malgré un solo de violon assez faux. Il y a au troisième acte un mini solo de cor anglais qui bien sûr évoque brièvement mais irrésistiblement celui de Tristan.
Quant au jeu de Polenzani il est vrai que les costumiers ne l'ont pas épargné, je l'ai trouvé raccord avec celui de ses collègues, c'est un jeu basé sur un réalisme psychologique standard sur les scènes d'opéra, pas indigne mais pas éblouissant non plus.
Intrinsèquement Kwicien n'a pas une voix très caractéristique mais campe bien son personnage et finit par émouvoir dans son renoncement tragique.
Damrai est trés en voix, à l'aise et théâtralement sobre.
L'orchestre m a paru très beau , très bien dirigê malgré un solo de violon assez faux. Il y a au troisième acte un mini solo de cor anglais qui bien sûr évoque brièvement mais irrésistiblement celui de Tristan.
Quant au jeu de Polenzani il est vrai que les costumiers ne l'ont pas épargné, je l'ai trouvé raccord avec celui de ses collègues, c'est un jeu basé sur un réalisme psychologique standard sur les scènes d'opéra, pas indigne mais pas éblouissant non plus.
Re: Bizet - Les Pêcheurs de Perles - Noseda/Woolcock - Met - 01/2016
Entièrement d'accord avec vous ; je l'ai trouvée très épanouie dans ce rôle tant sur le plan vocal que scénique renouvelant quelque peu l'interprétation du rôle ; pour reprendre mon précédent post , j'avais davantage apprécié l'interprétation de Sonya Yoncheva plus intimiste et fragile à l'Opera-Comique .HELENE ADAM a écrit :Oui c'est ce que je voulais dire par "je ne suis pas fan", j'ai été déçue par sa Traviata et par sa Lucia. Là, en Leila, c'est tout autre chose !jerome a écrit :Moi je la trouve parfaite vocalement et dramatiquement en Leila! Ca pourrait bien être son grand rôle! Elle y est tellement supérieure à ce qu'elle fait en Lucia et en Traviata!HELENE ADAM a écrit :Diana Damrau a le charme discret de la prêtresse, belle sous ses voiles de toutes les couleurs, et module magnifiquement une voix parfois un peu acide dans les aigus, mais avec un style de grande classe. On croit à sa Leila, d'un bout à l'autre de l'opéra, à ses hésitations, à sa loyauté, à son amour pour Nadir, à ses réserves dues à sa fonction. Je ne suis pas fan de la soprano allemande, mais elle prouve que, bien dirigée, elle est très convaincante.
SInon Polenzani m'a beaucoup ému lors de ses deux romances , sensation plutôt rare surtout lors de ces retransmissions .
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bizet - Les Pêcheurs de Perles - Noseda/Woolcock - Met - 01/2016
Revu avec plaisir cette très belle production bien jouée et plutôt bien chantée. Magnifique scène d'affrontement entre Zurga et Leila, une des plus impressionnantes de la représentation et très émouvant Nadir. Belle direction d'orchestre de Noseda et choeurs impressionnants.
(retransmission du MET dans la série des offres durant le confinement).
(retransmission du MET dans la série des offres durant le confinement).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Bizet - Les Pêcheurs de Perles - Noseda/Woolcock - Met - 01/2016
Vu aussi aujourd'hui. Très belle mise en scène, très inventive. La scène que tu cites était en effet particulièrement impressionnante. Damrau m'a davantage convaincue que dans la Traviata de 2018.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)