Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Représentations
Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par Ingrid » 18 déc. 2015, 00:18

:arrow:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par paco » 18 déc. 2015, 00:19

quetzal a écrit :J'ai remarqué ton discret silence sur Bryn ....
hihi, tu avais mis une police de caractère tellement petite que je ne l'avais pas vue ! :) Bon, pour Terfel disons que :
- côté + il y a que c'est le seul pour qui je n'ai pas eu besoin des surtitres, la diction est d'une très grande clarté
- côté "petite déception", je trouve la tessiture du rôle trop aigüe pour lui : les aigus sont tendus et sa voix ressort plus impersonnelle que dans des rôles plus graves
Mais ceci étant ça reste un très bon chanteur. Disons que pour moi le seul frisson musical ce soir est venu de Sophie Koch, et de l'invocation à la Nature de Kaufmann. Pour le reste, qu'est-ce qu'on se fait ch... :cry:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par HELENE ADAM » 18 déc. 2015, 00:58

Pour moi la troisième fois (toujours en live, pas vu encore le film), j'ai vraiment accroché. Tout près de la scène, trop près pour me préoccuper des vidéos, habituée aux fantaisies et interprétations de Hermanis, j'ai vu une foultitude de détails faisant sens sans gêner l'opéra. Meme si je reste convaincue qu'Hetmanis aurait mieux fait de commander un opéra traitant de Mars One et/ou du fascinant savant Hawking plutôt que de plaquer ses récits sur Berlioz, je finis par arriver à saisir et à voir les trois dimensions.
Et finalement c'est assez piquant pour la curiosité, et émouvant grâce à l'exceptionnelle (mais vraiment exceptionnelle) qualité vocale du plateau.
Rien que pour ça, il ne fallait pas rater ce spectacle.
Le reste, sans doute grâce à leur prodigieuse intelligence collective, finit par prendre du sens. Mes voisins étaient aux anges, l'ambiance était (enfin) sympathique, Jordan détendu et bien meilleur, les chanteurs s'amusaient sur scène, et ne s'ennuyaient pas du tout vus de près, au contraire, et les congratulations réciproques entre Kaufmann et Terfel au moment des saluts disaient clairement : ça y est, on a convaincu le public.
Je garde des réserves sur une mise en scène qu'il faut voir trois fois (après avoir lu ODB, revu la vie de Hawking, rebossé sur le projet Mars one, et relu les différentes versions de Faust) pour arriver à en comprendre les intentions. Mais à présent les chanteurs se sont emparés de leurs rôles et les transcendent très efficacement. Les danseurs prennent leur place (pas trop mais suffisamment pour apporter un "plus" à un opéra assez statique), les vidéos la leur (une toute petite place de point d'appui), et on arrive à entendre Berlioz.
Et puis une "invocation à la nature" de cette eau, c'est une soirée inoubliable pour longtemps. Kaufmann dans ses (très) grandes oeuvres. Chapeau l'artiste.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par paco » 18 déc. 2015, 01:07

J'ai eu beau chercher sur Y... j'ai l'impression que la production de Béjart de Garnier n'a jamais été filmée, même pas le moindre extrait (pourtant à l'époque les retransmissions commentées par Pierre Tchernia existaient depuis longtemps). Dommage, ce serait intéressant de voir comment on interprétait La Damnation de Faust dans les années 60

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par Musanne » 18 déc. 2015, 01:39

Intéressant de comparer la retransmission en direct au cinéma de la représentation de ce soir avec une représentation sur place (celle de dimanche pour moi). La salle où j'étais offrait une très bonne qualité sonore et la prise de son m'a paru excellente. On entendait parfaitement tous les solistes, même dans la scène des chants de Pâques où la voix de Kaufmann disparaissait parfois sous le choeur, elle restait là parfaitement audible tout le temps.
Son timbre m'est apparu plus chaud que dimanche, avec moins de "grain" dans le timbre sur les diphtongues.
Un tout petit peu moins d'aisance peut-être sur les suraigus pianissimo du duo d'amour (encore, Marguerite est à moi), qui dimanche coulaient de source. Magnifique invocation à la Nature mais l'air d'entrée et le "Merci doux crépuscule" étaient fort beaux aussi. Elocution toujours impeccable, même si le français de Terfel est plus parfait.

L'avantage de ces captations filmées est dans les gros plans, quelquefois ingrats pour les chanteurs en pleine action mais qui permettent de saisir les expressions du visage. Le sourire lumineux de Sophie Koch. Les mines goguenardes, rigolardes de Terfel, qui s'est un peu lâché ce soir, un peu plus cabotin que dimanche où je l'avais trouvé étonnamment sobre. Kaufmann m'a donné l'impression d'interpréter 2 personnages sensiblement différents. Sur scène dimanche c'était un personnage faible, mélancolique, un peu paumé, errant autour de la scène. Ce soir il déambulait toujours mais en gros plan son visage, qui ne quittait quasiment pas les lunettes de Hawking, était en permanence sombre, avec une expression de dégoût, imperméable aux facéties de Méphisto, s'éclairant à peine devant Marguerite.
Sophie Koch toujours émouvante mais avec une sorte de fragilité dans la voix, des fins de phrase un peu écourtées, et un timbre presque trop clair, toutes choses que j'avais déjà ressenties en live.
La direction de Jordan va en s'améliorant me semble-t-il, sauf dans la marche hongroise, toujours bien plan-plan.

Autre avantage de la captation : les cadrages, rarement en plans larges, montrent tantôt les solistes, les choeurs et les danseurs, tantôt mais moins souvent les vidéos, ce qui pour cette mise en scène est plutôt bénéfique, en ce que l'attention y est moins dispersée entre différents plans occupés par toutes sortes d'objets en mouvement. On y distingue aussi des détails qui peuvent échapper dans une vue globale. Du coup cette mise en scène m'a paru plus cohérente, moins alambiquée, avec quelques chorégraphies assez réussies -pas toutes, loin s'en faut-, même si je ne suis toujours pas convaincue par l'idée de départ. En tous cas, si on est allergique à cette mise en scène, la concentration sur les chanteurs permet de la supporter plus facilement !

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par altini » 18 déc. 2015, 08:14

Léger HS. Sur Canal + , on peut voir le film "La merveilleuse histoire du temps" , biopic sur Stephen Hawking.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par MariaStuarda » 18 déc. 2015, 08:17

Ingrid a écrit :Je vais quadrupler ce dimanche, rien que pour l'immense Nature Immense de JK. E
ça y est tu as basculé dans la dépendance (avec Helene);
On va te mettre en cure de désintoxication pendant les fêtes :lol:
Enfermé à côté du sapin à écouter du Alagna toute la journée !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par PlacidoCarrerotti » 18 déc. 2015, 08:30

MariaStuarda a écrit :
Ingrid a écrit :Je vais quadrupler ce dimanche, rien que pour l'immense Nature Immense de JK. E
ça y est tu as basculé dans la dépendance (avec Helene);
On va te mettre en cure de désintoxication pendant les fêtes :lol:
Enfermé à côté du sapin à écouter du Alagna toute la journée !
Et si ça ne suffit pas, on te mettra sous Berti (dosé à 1000).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Stefano P

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par Stefano P » 18 déc. 2015, 08:57

MariaStuarda a écrit :On va te mettre en cure de désintoxication pendant les fêtes :lol:
Enfermé à côté du sapin à écouter du Alagna toute la journée !
Et particulièrement son disque Berlioz : pour ma part, je ne m'en lasse pas !

Image

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berlioz - La Damnation de Faust - Jordan/Hermanis - ONP - 12/2015

Message par HELENE ADAM » 18 déc. 2015, 09:24

PlacidoCarrerotti a écrit :
MariaStuarda a écrit :
Ingrid a écrit :Je vais quadrupler ce dimanche, rien que pour l'immense Nature Immense de JK. E
ça y est tu as basculé dans la dépendance (avec Helene);
On va te mettre en cure de désintoxication pendant les fêtes :lol:
Enfermé à côté du sapin à écouter du Alagna toute la journée !
Et si ça ne suffit pas, on te mettra sous Berti (dosé à 1000).
Là tu deviendras définitivement sourde

Hélène (Solidaire) :shutup:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre