Wagner - Tannhäuser - Runnicles/Harms - Berlin - 11/2015-11/2017

Représentations
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Boder/Harms - Berlin - 11/2015-12/2017

Message par MariaStuarda » 03 déc. 2017, 00:38

HELENE ADAM a écrit :
03 déc. 2017, 00:16
(...)
Mise en scène qui a du faire hurler le public en 2008 quand elle est sortie, qui ne produit plus aucune onde négative depuis longtemps et que les artistes en équipes,occupent très bien avec talent. Comme quoi... :roll:
Toute comparaison avec une autre situation est naturellement complètement fortuite :wink:

A demain Hélène :D

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Wagner - Tannhäuser - Runnicles/Harms - Berlin - 11/2015-11/2017

Message par Hiero von Stierkopf » 03 déc. 2017, 06:59

Globalement en ligne avec Hélène, j’ai passé une bonne soirée comme on en passe souvent dans ce théâtre dans le répertoire wagnérien.

Je connaissais la production pour y avoir vu Gould et je trouve que la mise en scène passe toujours très bien.
Les quelques éléments incongrus ne viennent à aucun moment perturber cette œuvre magnifique. Jeu de lumière toujours aussi réussi, surtout au III.
Seul reproche, le bruit de la machinerie perceptible à plusieurs moments dans la soirée.

Emma Bell ne devrait pas chanter Vénus, son Elisabeth est en revanche très convaincante.
Bon Wolfram de Brück. Si l’émotion passe bien au III, le reste de la performance est très réussi aussi, notamment au II. Je craignais qu'il soit un peu en retrait mais ça n'a pas été le cas.
J’aime beaucoup Jerkunica (Marcel des Huguenots l’année dernière dans le même théâtre) avec toujours des limites dans les aigus qui le mettent en difficulté quand il monte trop haut. Mais la voix est belle et profonde.

Je suis venu essentiellement pour voir le Tannhäuser de Schager (Il fenomeno).
L’ayant vu chanter Parsifal à Hamburg il y a 2 mois - où il m’avait relativement déçu en particulier au I, je n’étais pas surpris de trouver ce soir un Tannhäuser très pushy avec un volume et une endurance qu’on peut clairement qualifier de hors norme. Au détriment de toutes nuances bien qu’il s’y essaie un peu au III.
Son premier "Elisabeth" au I en réponse à Wolfram est assez illustratif de la performance, chanté à pleine voix en force et sans grande subtilité.
Il est par ailleurs parfois aussi scéniquement assez stéréotypé comme monté sur ressort quand il projette.

Ceci étant dit, je le trouve très intéressant et ça vaut vraiment le coup de le voir.
Il y a quelque chose de fascinant à le voir à fond les ballons sans jamais faiblir. Ca finira peut-être par me lasser. Je suis curieux de le voir en Tristan et Siegfried, ce qui ne manquera pas d’arriver.

Comme Hélène, j’ai trouvé orchestre et chœurs excellents, contribuant pleinement à la réussite à de cette soirée.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Wagner - Tannhäuser - Runnicles/Harms - Berlin - 11/2015-11/2017

Message par enrico75 » 03 déc. 2017, 09:00

Hiero von Stierkopf a écrit :
03 déc. 2017, 06:59


Je suis venu essentiellement pour voir le Tannhäuser de Schager (Il fenomeno).
L’ayant vu chanter Parsifal à Hamburg il y a 2 mois - où il m’avait relativement déçu en particulier au I, je n’étais pas surpris de trouver ce soir un Tannhäuser très pushy avec un volume et une endurance qu’on peut clairement qualifier de hors norme. Au détriment de toutes nuances bien qu’il s’y essaie un peu au III.
Son premier "Elisabeth" au I en réponse à Wolfram est assez illustratif de la performance, chanté à pleine voix en force et sans grande subtilité.
Il est par ailleurs parfois aussi scéniquement assez stéréotypé comme monté sur ressort quand il projette.

Ceci étant dit, je le trouve très intéressant et ça vaut vraiment le coup de le voir.
Il y a quelque chose de fascinant à le voir à fond les ballons sans jamais faiblir. Ca finira peut-être par me lasser. Je suis curieux de le voir en Tristan et Siegfried, ce qui ne manquera pas d’arriver.

c'est pour ça que je l'avais trouvé excellent dans le Siegfried du Siegfried du Ring à Baden Baden ou son énergie vocale et physique faisaient merveille!

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Wagner - Tannhäuser - Runnicles/Harms - Berlin - 11/2015-11/2017

Message par Hiero von Stierkopf » 03 déc. 2017, 12:02

Scéniquement, le jeu de Schager et sa façon de chanter produisent l’effet d’un Tannhäuser assez arrogant. C’est assez pertinent pendant le concours au II mais ça l’est beaucoup moins au III.

Son Siegfried dans Siegfried doit effectivement être intéressant à voir.

Hier soir j’étais partagé entre plaisir, fascination et stupéfaction mais au final c’est une interprétation qui vaut le détour même si je préfère un Tannhäuser plus nuancé.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Wagner - Tannhäuser - Runnicles/Harms - DOBerlin - 11/2015

Message par paco » 03 déc. 2017, 16:43

enrico75 a écrit :
14 nov. 2017, 12:31
Emma bell est beaucoup plus convaincante en Elisabeth qu'en Vénus ou son manque flagrant de tessiture grave lui fait perdre le coté séducteur du personnage,par contre son timbre jeune et fruité en font une belle Elisabeth.
J'ai vu l'Elisabeth d'Emma Bell à Londres il y a deux ans, elle est pour moi l'une des meilleures interprètes de ce rôle aujourd'hui, une des rares à nous tirer des larmes au III. En revanche je ne l'imagine pas du tout en Vénus, ne serait-ce qu'en termes de personnalité !

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner - Tannhäuser - Runnicles/Harms - DOBerlin - 11/2015

Message par philipppe » 03 déc. 2017, 17:14

paco a écrit :
03 déc. 2017, 16:43
enrico75 a écrit :
14 nov. 2017, 12:31
Emma bell est beaucoup plus convaincante en Elisabeth qu'en Vénus ou son manque flagrant de tessiture grave lui fait perdre le coté séducteur du personnage,par contre son timbre jeune et fruité en font une belle Elisabeth.
J'ai vu l'Elisabeth d'Emma Bell à Londres il y a deux ans, elle est pour moi l'une des meilleures interprètes de ce rôle aujourd'hui, une des rares à nous tirer des larmes au III. En revanche je ne l'imagine pas du tout en Vénus, ne serait-ce qu'en termes de personnalité !
Tiens étonnant pour ma part durant ces même représentations je l’avais trouvée sans grand charme, pas émouvante , pas très palpitante (ou palpitée). Mais c’est l’ensemble de la soirée que j’avais trouvée médiocre, hors le cher Gerhaher, alors peut être qu’un voile de déception à recouvert mes oreilles !

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Wagner - Tannhäuser - Runnicles/Harms - DOBerlin - 11/2015

Message par paco » 03 déc. 2017, 19:05

philipppe a écrit :
03 déc. 2017, 17:14
Mais c’est l’ensemble de la soirée que j’avais trouvée médiocre, hors le cher Gerhaher, alors peut être qu’un voile de déception à recouvert mes oreilles !
Oui cette reprise-là avait été franchement ratée, avec notamment une Sophie Koch en grande méforme et un Peter Seiffert en fin de course...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Boder/Harms - DOBerlin - 11/2017

Message par HELENE ADAM » 04 déc. 2017, 10:07

philipppe a écrit :
03 déc. 2017, 17:14
paco a écrit :
03 déc. 2017, 16:43
enrico75 a écrit :
14 nov. 2017, 12:31
Emma bell est beaucoup plus convaincante en Elisabeth qu'en Vénus ou son manque flagrant de tessiture grave lui fait perdre le coté séducteur du personnage,par contre son timbre jeune et fruité en font une belle Elisabeth.
J'ai vu l'Elisabeth d'Emma Bell à Londres il y a deux ans, elle est pour moi l'une des meilleures interprètes de ce rôle aujourd'hui, une des rares à nous tirer des larmes au III. En revanche je ne l'imagine pas du tout en Vénus, ne serait-ce qu'en termes de personnalité !
Tiens étonnant pour ma part durant ces même représentations je l’avais trouvée sans grand charme, pas émouvante , pas très palpitante (ou palpitée). Mais c’est l’ensemble de la soirée que j’avais trouvée médiocre, hors le cher Gerhaher, alors peut être qu’un voile de déception à recouvert mes oreilles !
La mise en scène met en valeur les scènes de foules, comme les "ensemble" et les parties solistes héroïques ou "intimistes". Et c'est une de ses qualités essentielles qui fait, qu'avec de très bons interprètes ou au moins, des interprètes qui en utilisent tous les aspects avec intelligence, on est comblé. Et avec le Wolfram de Markus Brück, l'Elisabeth d'Emma Bell par exemple, nous avons des scènes "façon Lieder" absolument admirables. Ces moments où Wagner touche au génie parce qu'il sait ménager un solo chanté comme un Lied, avec orchestre en sourdine ou accompagnement de harpe tels que le " Ô du mein holder Abendstern " de Wolfram et la prière à la Vierge.
C'est dans ces moments là que orchestre, chef, soliste ET mise en scène (scène dans la pénombre, 'héros" seul éclairé) rendent vraiment compte de ce génie et l'émotion vous submerge.
Quant à Schager, ténor atypique s'il en est, il est en effet étonnant dans la qualité de son engagement global (y compris vocal) allant souvent au bord de la rupture (mais la maitrisant) et c'est sans doute ce qui fait qu'il donne lui aussi beaucoup d'émotion au public (qui l'a ovationné) dans l'interprétation de son rôle.
Je regrette ceci dit que son "Romerzählung " manque de nuances, entièrement chanté en force et encore plus peut-être que son "Hymne à Vénus" manque singulièrement d'équilibre dans la diction. C'est là qu'il mange une partie des consonnes et des articulations dans la diction qui font la beauté du chant. Comme Emma Bell n'est pas à son aise en Vénus (erreur totale de distribution, Vénus est plutôt une Fricka quand Elisabeth est une Sieglinde AMHA), le début de l'acte 1 est le maillon faible de la représentation (après une ouverture absolument sublime...)

PS : d'avoir vu un soir sur l'autre Tannhauser puis le Prophète j'ai trouvé une étrange similitude que je n'aurais surement pas remarqué autrement, entre le "A Rome, à Rome" et le "A Munster, à Munster" :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Boder/Harms - DO Berlin - 11/2017

Message par HELENE ADAM » 06 déc. 2017, 10:21

Photo Bettina Stöss (site du DOB)

Andreas Schager et Emma Bell

Image


http://passionoperaheleneadam.blogspot. ... -oper.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

merklin
Alto
Alto
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Runnicles/Harms - Berlin - 11/2015-11/2017

Message par merklin » 08 déc. 2017, 01:23

+1

Répondre