Meyerbeer - Vasco da Gama - Mazzola/Nemirova - DOB - 10/2015

Représentations
Efemere
Basse
Basse

Re: Meyerbeer - Vasco da Gama - Mazzola/Nemirova - DOB - 10/

Message par Efemere » 17 oct. 2015, 11:53

Stefano P a écrit :Ah oui, merci à tous, et le CR d'Efemere que je viens de lire est très vivant et fort intéressant.
Une petite question au passage : est-ce que le CD du Vasco de Gama cité par Efemere contient l'intégralité du livret (ou seulement un synopsis) ?
De rien :) (même si c'étaient mes impressions plutôt qu'un CR).
Pour ce qui est du CD concerné, il y a bien le livret intégral, en français, allemand et anglais.

HELENE ADAM a écrit :
Optimum a écrit :
fomalhaut a écrit :Blague à part, sait-on si la radiodiffusion ou la télédiffusion d'un des spectacles de la série est prévue ?
Une radiodiffusion est annoncée sur Kulturradio en différé le 28 novembre.
Merci de l'information, vraiment difficile à trouver ! La programmation n'est pas encore annoncée sur le site de la radio, on fera un petit rappel juste avant avec le lien. :D
Efemere a écrit :Le 28 nov. à partir de 20:04 (enregistrement de la première, donc avec R. Alagna enrhumé).
[/size]Effectivement, on n'a pas encore la programmation, mais l'information est donnée dans l'article de Kulturradio du 5 oct. (cité à la p. 2 du présent fil) : « kulturradio hat die Premiere aufgezeichnet und sendet den Mitschnitt am 28. November ab 20:04 Uhr. »

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 17 oct. 2015, 11:57

Efemere a écrit :
Stefano P a écrit :Ah oui, merci à tous, et le CR d'Efemere que je viens de lire est très vivant et fort intéressant.
Une petite question au passage : est-ce que le CD du Vasco de Gama cité par Efemere contient l'intégralité du livret (ou seulement un synopsis) ?
De rien :) (même si c'étaient mes impressions plutôt qu'un CR).
Pour ce qui est du CD concerné, il y a bien le livret intégral, en français, allemand et anglais.

HELENE ADAM a écrit :
Optimum a écrit :
fomalhaut a écrit :Blague à part, sait-on si la radiodiffusion ou la télédiffusion d'un des spectacles de la série est prévue ?
Une radiodiffusion est annoncée sur Kulturradio en différé le 28 novembre.
Merci de l'information, vraiment difficile à trouver ! La programmation n'est pas encore annoncée sur le site de la radio, on fera un petit rappel juste avant avec le lien. :D
Efemere a écrit :Le 28 nov. à partir de 20:04 (enregistrement de la première, donc avec R. Alagna enrhumé).
[/size]Effectivement, on n'a pas encore la programmation, mais l'information est donnée dans l'article de Kulturradio du 5 oct. (cité à la p. 2 du présent fil) : « kulturradio hat die Premiere aufgezeichnet und sendet den Mitschnitt am 28. November ab 20:04 Uhr. »

Merci Efemere ! :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 17 oct. 2015, 12:03

HELENE ADAM a écrit :Merci Efemere ! :D
De rien :D.

Optimum
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Optimum » 17 oct. 2015, 12:58

Merci à tous pour vos impressions et compte rendus mais permettez moi un aparté, qui n'en est presque pas un vu l'importance centrale et pesante que certains d'entre vous portent à ce sujet, à l'instar de Renato ou de Placido et de quelques autres dans les productions précédentes. Je trouve d'une lourdeur et d'une incroyable inélégance cette insistance à souligner, guetter, dans un sens ou dans l'autre, le fameux geste d'Alagna qui résulte de la dégradation dont sont atteintes ses cavités nasales. On sait tous qu'il a subi une opération et que l'ablation de la tumeur qui s'était développée dans ses sinus aurait dû lui interdire complètement de chanter ailleurs que dans sa salle de bain. Malgré tout il a trouvé le moyen d'apprivoiser la nouvelle configuration de ses résonateurs. Si vous voyez un athlète qui performe au plus au niveau malgré un handicap, vous passez votre temps à pointer du doigt cet handicap voire à vous en moquer, ou vous louez son courage, sa détermination et sa performance ?
Non il ne s'est pas mouché comme un footballeur américain lors de la première, oui il a toussé et quand on est malade et que l'on produit un effort respiratoire il est impossible de s'empêcher de tousser (d'ailleurs il vaut mieux tousser avant que pendant sa phrase ca me paraît assez évident, mais pour que ça ne soit pas trop désagréable aux yeux de Renato il aurait sans doute dû annuler comme ca c'était moins risqué). Oui dans les représentations suivantes (et croyez-vous que tout soit résolu et qu'il n'est plus du tout malade ? Pas vraiment ... ) il ne s'est retourné que quelques rares fois discrètement, comme il le fait a chaque fois qu'il le peut en l'intégrant à son jeu. Oui lorsqu'il est atteint d'une allergie qui irrite ses sinus ou d'un rhume qui inflamme les muqueuses ce geste est plus fréquent, car sa gêne est plus grande.
Mais il y va, son émission est belle et réussie. A quoi servent ces nota bene plus ou moins goguenards ... Lorsque d'autres chanteurs postillonnent abondamment, présentent des visages inesthétiques déformés par l'effort, est-ce ce que vous retenez ?

Optimum
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Optimum » 17 oct. 2015, 13:13

HELENE ADAM a écrit : Merci de l'information, vraiment difficile à trouver ! La programmation n'est pas encore annoncée sur le site de la radio, on fera un petit rappel juste avant avec le lien. :D
De rien ;)

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 17 oct. 2015, 16:06

Optimum, vous auriez pu me citer aussi étant donné mon « indélicatesse » (surtout celle de rappeler les remarques des deux autres intervenants). Moi, ce que je note, c'est que votre commentaire à propos des soucis nasaux de R. Alagna est beaucoup plus long que les nôtres (qui ne prennent que quelques lignes)...
Pour ma part, je n'étais pas au courant de son opération, et quand bien même j'en aurais eu connaissance, je ne guettais pas le « fameux geste d'Alagna » ; au vu de votre aparté et de vos infos, j'en profite pour modifier ma remarque initiale (et continuer dans l'inélégance) : ce que j'ai entendu était peut-être un soufflement nasal et/ou un toussotement.
Fin de mon propre aparté.

Mon ressenti en quelques mots : E. Mazzola attentif aux chanteurs (jamais couverts), de belles sonorités des cordes, et dans l'ensemble, une direction qui m'a paru fine, mais peut-être manquant parfois de douceur, et de souffle ou de grandiloquence à certains moments (du moins dans l'idée que je me faisais d'un grand opéra).

Nemorino

Message par Nemorino » 17 oct. 2015, 17:16

Il semblerait qu'il y est une retransmission a 19Hsur :

RADIO CLASICA NACIONAL
Buenos Aires, ARGENTINA
80K MP3

schedule
GMT 1700/EDT 1:00PM
La ópera: Giacomo Meyerbeer
Vasco da Gama (versión original de La Africana)
Roberto Alagna, tenor (Vasco da Gama)
Nino Machaidze, soprano (Inés)
Sophie Koch, mezzosoprano (Sélika)
Markus Brück, barítono (Nelusko)
Coro y Orquesta de la Opera de Berlín / Enrique Mazzola

Nemorino

Message par Nemorino » 17 oct. 2015, 17:19

Complèment à mon message précédent pour plus de détail se rendre sur le site :

www.operacast.com

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 17 oct. 2015, 17:59

Optimum a écrit :Merci à tous pour vos impressions et compte rendus mais permettez moi un aparté, qui n'en est presque pas un vu l'importance centrale et pesante que certains d'entre vous portent à ce sujet, à l'instar de Renato ou de Placido et de quelques autres dans les productions précédentes. Je trouve d'une lourdeur et d'une incroyable inélégance cette insistance à souligner, guetter, dans un sens ou dans l'autre, le fameux geste d'Alagna qui résulte de la dégradation dont sont atteintes ses cavités nasales.
(...)
Mais il y va, son émission est belle et réussie. A quoi servent ces nota bene plus ou moins goguenards ... Lorsque d'autres chanteurs postillonnent abondamment, présentent des visages inesthétiques déformés par l'effort, est-ce ce que vous retenez ?
Et c'est reparti !
La plupart des commentaires saluent, comme de coutume, la qualité de la prestation de Roberto.
Donc pas la peine de créer de la polémique pour rien, juste pour faire du buzz.
Vraiment fatigant le fan club !

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 17 oct. 2015, 18:23

oui, l'un des handicaps majeurs de RA c'est son fan club.

Et cette hargne contre JK, comme si on ne pouvait pas aimer les deux (et tant d'autres) !
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre