Concerts de l'Académie de l'ONP – Amphithéâtre Bastille

Représentations
Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Concerts de l'Académie de l'ONP – Amphithéâtre Bastille

Message par Musanne » 29 sept. 2015, 22:59

J'ouvre ce fil pour inciter ceux qui veulent découvrir de jeunes artistes et ceux qui regrettent la série Convergences de fréquenter les concerts qui remplacent désormais cette série à l'Amphithéâtre Bastille. Doivent s'y produire des chanteurs de l'Atelier lyrique et divers artistes en résidence à l'Académie nouvellement créée.
Le prix des places est modique, surtout quand on a pris l'abonnement (100 € pour 12 concerts)

Jeudi 24 avait lieu le concert de présentation de l'Académie. On a pu y entendre 6 jeunes chanteuses (5 sopranos, une mezzo) et 3 chanteurs (un ténor, un baryton, un baryton-basse) dans un répertoire principalement dédié à Mozart.
De jeunes instrumentistes (cordes) inauguraient chacune des 2 parties du concert par quelques mouvements d'un quintette : l'op. 77 de Dvorak, exécuté de façon un peu scolaire, et celui en la mineur, op. posthume, de Max Bruch, beaucoup plus convaincant. On a eu droit aussi à un duo pour contrebasse et violoncelle de Rossini.
Les prestations des jeunes chanteurs étaient sympathiques mais inégales. Le plus prometteur à mon avis a été le baryton-basse russe Mikhail Timoschenko, qui outre La ci darem la mano et le duo d'entrée des Noces de Figaro, nous a gratifiés d'une superbe cavatine d'Aleko de Rachmaninov, seule incursion extra-mozartienne. Voix profonde bien projetée, aisance sur scène, il fait déjà preuve d'une belle maîtrise. Les dames ne manquaient pas de qualité non plus, mais dans les duos l'équilibre entre les voix n'était pas toujours au point. Par ex. dans le divin duettino de l'acte 3 des Noces entre une Comtesse a la voix puissante et corsée (Elisabeth Moussous) et le soprano joli mais beaucoup plus léger d'Adriana Gonzalez en Susanna.
Tout s'est terminé avec entrain par le finale de l'acte 2 de la Chauve-Souris, dans lequel on a toutefois pu remarquer que tous ces jeunes gens avaient des progrès à faire dans la prononciation de l'allemand.

Cette remarque peut s'appliquer aussi aux 2 solistes du concert de lundi 28 : Agata Schmidt et Tomasz Kumiega, 2 jeunes artistes polonais qui proposaient un programme de Lieder de Brahms.

La 1ère partie était entièrement consacrée au baryton Tomasz Kumiega accompagné par le pianiste Yoan Héreau.
Commencer par le malicieux Vergebliches Ständchen, qui fut un des bis favoris d'Elisabeth Schwarzkopf, n'était peut-être pas une très bonne idée. Il manquait de malice et de légèreté. Kumiega était en revanche beaucoup plus à l'aise dans la mélancolie brahmsienne (Heimweh, O kühler Wald, Immer leiser wird mein Schlummer…) sans retenir certains éclats passionnés (Meerfahrt)

Après l'entracte arrive la mezzo Agata Schmidt, épaules nues mises en valeur par le bustier de sa robe de taffetas bleu, petite figure ronde mutine qui semble faite pour une soubrette d'opéra bouffe ou une héroïne rossiniennes. Mais la voix est assez puissante, chaude, ambrée, avec des sonorités de violoncelle. Dans les 6 premiers Lieder qu'elle interprète on pourrait mettre un peu plus de nuances mais les 2 derniers, le célèbre op. 91 (Gestillte Sehnsucht et Geistliches Wiegenlied) dans lesquels elle est accompagnée par l'altiste Elodie Laurent et le pianiste Benjamin Laurent, emportent l'adhésion, et pourtant je les ai dans l'oreille dans l'interprétation de Kathleen Ferrier. Auparavant elle avait été rejointe par Tomasz Kumiega pour la ballade Die Nonne und der Ritter sur un poème de Eichendorff, composée par Brahms pour un duo entre une voix d'alto et un baryton.

Concert un peu court (un peu plus d'une heure) mais qui permet de découvrir 2 chanteurs de talent.
Le prochain, le 9 octobre, sera un récital Cyrille Dubois dans un programme original anglo-américain et français

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Concerts de l'Académie de l'ONP – Amphithéâtre Bastille

Message par jean-didier » 30 sept. 2015, 08:31

Il y avait déjà eu un mini-concert (enfin d'une bonne heure quand même) de l'académie lyrique de l'opéra le dimanche 13 (ou 6 je ne sais plus, ça passe si vite), mais uniquement dédié à Mozart.
Je n'ai pas retenu les noms mais j'avais retenu la voix d'un jeune baryton, assez impressionnante qui laissait déjà présager un Don Giovanni de haute volée. Globalement, j'avais trouvé que les voix étaient majoritairement grosses, surtout pour des jeunes chanteurs.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Concerts de l'Académie de l'ONP – Amphithéâtre Bastille

Message par paco » 30 sept. 2015, 08:39

Le gros problème de toutes ces académies en France, c'est que sous prétexte de "jeunes talents" elle concentrent tout leur répertoire autour de Mozart (alors qu'il n'y a rien de plus difficile à chanter...) ou, à défaut, de répertoires exigeant des voix plutôt légères.

Or, une grande voix wagnérienne comme Elisabeth Moussous (dont le cheval de bataille des concours est l'air du II d'Elisabeth dans Tannhäuser...) aura toujours du mal à briller en Comtesse Almaviva (un peu comme si on demandait à Nina Stemme de chanter la Comtesse...).
Il serait temps que ces académies comprennent qu'on peut être un jeune chanteur et chanter autre chose que l'Enfant et les sortilèges ou la Finta Semplice... Je ne dis pas qu'il faut les lancer tout de suite dans Wagner, bien entendu, mais entre un jeune Mozart et Wagner il y a quand même pas mal d'alternatives intéressantes...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concerts de l'Académie de l'ONP – Amphithéâtre Bastille

Message par PlacidoCarrerotti » 30 sept. 2015, 08:54

paco a écrit :Le gros problème de toutes ces académies en France, c'est que sous prétexte de "jeunes talents" elle concentrent tout leur répertoire autour de Mozart (alors qu'il n'y a rien de plus difficile à chanter...) ou, à défaut, de répertoires exigeant des voix plutôt légères.

Or, une grande voix wagnérienne comme Elisabeth Moussous (dont le cheval de bataille des concours est l'air du II d'Elisabeth dans Tannhäuser...) aura toujours du mal à briller en Comtesse Almaviva (un peu comme si on demandait à Nina Stemme de chanter la Comtesse...).
Il serait temps que ces académies comprennent qu'on peut être un jeune chanteur et chanter autre chose que l'Enfant et les sortilèges ou la Finta Semplice... Je ne dis pas qu'il faut les lancer tout de suite dans Wagner, bien entendu, mais entre un jeune Mozart et Wagner il y a quand même pas mal d'alternatives intéressantes...
De plus Mozart n'est pas le compositeur idéal pour se former à tous les répertoires. Comme je l'avais mentionné dans un post ancien, Kunde considère au contraire que c'est une impasse pour les ténors qui y contraignent artificiellement leur voix dans l'aigu en le couvrant excessivement, au contraire du belcanto qui l'aide à s'épanouir. Il me disait qu'il est beaucoup plus facile pour un belcantiste de chanter Mozart (exemple : Blake, Kraus, Kunde ...) que l'inverse.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Concerts de l'Académie de l'ONP – Amphithéâtre Bastille

Message par Musanne » 30 sept. 2015, 09:29

jean-didier a écrit : Je n'ai pas retenu les noms mais j'avais retenu la voix d'un jeune baryton, assez impressionnante qui laissait déjà présager un Don Giovanni de haute volée. Globalement, j'avais trouvé que les voix étaient majoritairement grosses, surtout pour des jeunes chanteurs.
Il s'agissait probablement de Mikhael Timoschenko que j'ai cité et qui m'a beaucoup impressionnée, dans Mozart comme dans Rachmaninoff
Et en effet la plupart des voix étaient assez puissantes et, comme le remarque Paco, Mozart n'était pas forcément le répertoire le plus adapté pour les mettre en valeur

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concerts de l'Académie de l'ONP – Amphithéâtre Bastille

Message par JdeB » 30 sept. 2015, 09:31

oui, enfin, le cycle de concerts de leur saison comporte aussi beaucoup de mélodies françaises et russes, de songs, de lieder
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Stefano P

Re: Concerts de l'Académie de l'ONP – Amphithéâtre Bastille

Message par Stefano P » 30 sept. 2015, 09:32

Paco : "Or, une grande voix wagnérienne comme Elisabeth Moussous (dont le cheval de bataille des concours est l'air du II d'Elisabeth dans Tannhäuser...) aura toujours du mal à briller en Comtesse Almaviva (un peu comme si on demandait à Nina Stemme de chanter la Comtesse...)."

Certainement, mais il faut peut-être nuancer ; un bon contrôle de ses moyens vocaux et surtout un grand style peuvent parfois donner des résultats très satisfaisants : je prends l'exemple de Jessye Norman qui a débuté sa carrière en chantant Elisabeth au Deutsche Oper et qui a été par la suite une fort convaincante Comtesse, même si il est évident qu'elle n'a pas a priori la voix du rôle (cela dit, quand on entend l'ardeur et la détermination qu'elle met dans l'allegro de la dernière partie de l'air (et surtout dans la partie di cangiar l'ingrato cor), on se dit qu'on n'aurait pas envie d'être à la place du Comte au moment des explications conjugales) :

https://www.youtube.com/watch?v=xk_t0AjCqA4

Bon, malgré tout, je préfère nettement une Comtesse "congéniale" comme Lisa Della Casa :

https://www.youtube.com/watch?v=paNExIXFBz0

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Concerts de l'Académie de l'ONP – Amphithéâtre Bastille

Message par jean-didier » 30 sept. 2015, 09:39

paco a écrit :Le gros problème de toutes ces académies en France, c'est que sous prétexte de "jeunes talents" elle concentrent tout leur répertoire autour de Mozart (alors qu'il n'y a rien de plus difficile à chanter...) ou, à défaut, de répertoires exigeant des voix plutôt légères.

Or, une grande voix wagnérienne comme Elisabeth Moussous (dont le cheval de bataille des concours est l'air du II d'Elisabeth dans Tannhäuser...) aura toujours du mal à briller en Comtesse Almaviva (un peu comme si on demandait à Nina Stemme de chanter la Comtesse...).
Il serait temps que ces académies comprennent qu'on peut être un jeune chanteur et chanter autre chose que l'Enfant et les sortilèges ou la Finta Semplice... Je ne dis pas qu'il faut les lancer tout de suite dans Wagner, bien entendu, mais entre un jeune Mozart et Wagner il y a quand même pas mal d'alternatives intéressantes...
Je ne suis pas chanteur, mais je ne partage pas cette idée très répandue qui est de dire que Mozart est très difficile à interpréter (que ce soit dans le chant ou pour tout instrument d'ailleurs), parce que c'est un équilibre très délicat à ne pas rompre, etc.
Techniquement déjà, il me semble qu'il est plus facile de jouer une sonate de Mozart que n'importe quelle pièce de Liszt ou plus facile de chanter l'air de Cherubino ou Figaro que de chanter la scène de la folie des Puritains, les adieux de Wotan ou Nessun dorma.
Au niveau interprétation, pour Mozart il faut chercher selon moi avant tout le naturel et éviter de se poser trop de questions.
Par ailleurs, si une grosse voix comme celle d'Elisabeth (la bien nommée !) Moussous ne peut pas chanter Mozart à son âge (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas, comme elle a pu le prouver), au secours!
Les autres voix avaient des gros pétoirs également, mais pas avec le même métal et ont très bien défendu Mozart que ça soit techniquement et stylistiquement.
J'ai l'idée (que j'ai d'ailleurs pu lire de la part de chanteurs en interviews) que Mozart est une sorte de barycentre de la musique et qu'une bonne technique saine (en voix ou en instrument) doit toujours permettre de chanter Mozart.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Concerts de l'Académie de l'ONP – Amphithéâtre Bastille

Message par micaela » 30 sept. 2015, 09:47

Pour les sonates de Mozart, c'est OK. Par exemple, celle se terminant par le Rondo alla turca et une autre en do majeur (quasiment pour débutants, celle-là) sont très accessibles.
Pour le chant, je ne sais pas trop. Mais j'ai lu plusieurs fois que c'est une erreur de proposer systématiquement aux chanteurs débutants du Mozart, sous prétexte que ça convient aux voix légères, ou bien de confier Mozart uniquement à des voix légères .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Concerts de l'Académie de l'ONP – Amphithéâtre Bastille

Message par Musanne » 30 sept. 2015, 10:21

JdeB a écrit :oui, enfin, le cycle de concerts de leur saison compte aussi beaucoup de mélodies françaises et russes, de songs, de lieder
Absolument. Et plus guère de Mozart. Ce qui est commenté ici est seulement le concert de présentation dans lequel Mozart dominait. Et je n'ai pas dit qu'il était mal chanté. C'est seulement le déséquilibre entre les voix d'Elisabeth Moussous et d'Adriana Gonzalez qui m'a gênée. Ce duo n'était pas le bon choix. Mais qu'E. Moussous chante l'Elisabeth de Wagner ne l'empêche pas a priori de chanter des rôles mozartiens. Pourquoi pas Fiordiligi par ex. Varady chantait magnifiquement les 2 rôles.

Répondre