Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/2015

Représentations
Omega

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par Omega » 08 juin 2015, 14:54

Oui, Culturebox est précieux!
Je partage assez ce point de vue: la réalisation télévisuelle est très réussie, l'utilisation des gros plans permet de ressentir une émotion qui ne passait peut-être pas dans l'immensité de Bastille.
De ce fait, on ne retient de la mise en scène que ces regards, cette osmose entre les personnages et on oublierait totalement les costumes ridicules des choristes ( la première scène est à cet égard particulièrement ahurissante...) sans la robe et les chaussures hideuses de Genièvre.
Pour ne pas répéter encore tout le bien que l'on peut penser des interprêtes et de l'orchestre, je dirai simplement que les dernières scènes , mort de Lancelot et adieux d'Arthus à Escalibor, sont le point d'orgue d'une retransmission où je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par HELENE ADAM » 09 juin 2015, 17:06

Schwannhilde a écrit :Je voudrais redire mon enthousiasme pour cet opéra à l'ONP, et souligner le fait que ni les musiciens, ni les chanteurs ne bénéficiaient d'une culture de représentations du Roi Arthus, qui aurait forcément induit une idée de ce qu'ils auraient voulu faire ou éviter. Le fait que ce soit une création presque totale et qu'ils aient construit un spectacle de cette qualité musicale m'impressionne.
Une création ? Non pas vraiment, outre l'enregistrement d'Armin Jordan, le Roi Arthus de Chausson a été monté ... en 2013 à l'opéra du Rhin dans une nouvelle production, et jouée à Metz et à Strasbourg, beaucoup de critiques n'avaient d'ailleurs guère été convaincus par la mise en scène et par la distribution.

http://www.associationlyriquemetz.com/m ... 020003.pdf

Par ailleurs en ce qui concerne les vraies "créations" c'est à dire les opéras joués pour la première fois, opéras actuels pour la plupart, il n'en manque pas et ils sont souvent de très haute qualité, je ne citerai que "Claude" de Escaich et Badinter, création mondiale à Lyon qui vient de sortir en DVD.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par Schwannhilde » 09 juin 2015, 17:15

HELENE ADAM a écrit :
Schwannhilde a écrit :Je voudrais redire mon enthousiasme pour cet opéra à l'ONP, et souligner le fait que ni les musiciens, ni les chanteurs ne bénéficiaient d'une culture de représentations du Roi Arthus, qui aurait forcément induit une idée de ce qu'ils auraient voulu faire ou éviter. Le fait que ce soit une création presque totale et qu'ils aient construit un spectacle de cette qualité musicale m'impressionne.
Une création ? Non pas vraiment, outre l'enregistrement d'Armin Jordan, le Roi Arthus de Chausson a été monté ... en 2013 à l'opéra du Rhin dans une nouvelle production, et jouée à Metz et à Strasbourg, beaucoup de critiques n'avaient d'ailleurs guère été convaincus par la mise en scène et par la distribution.
C'est pour cela que j'ai parlé d'une création presque totale en référence à l'absence de culture possible sur cet opéra.
La création du Roi Arthus date de 1903 (Bruxelles) et deux autres enregistrements existent.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par jacques3654 » 09 juin 2015, 18:08

Quelqu'un a eu des échos de la prestation de M. Todorovitch qui termine la série, en remplacement de Roberto A. pour les trois dernières dates (hier lundi, jeudi et dimanche) ?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par HELENE ADAM » 14 juin 2015, 08:13

jacques3654 a écrit :Quelqu'un a eu des échos de la prestation de M. Todorovitch qui termine la série, en remplacement de Roberto A. pour les trois dernières dates (hier lundi, jeudi et dimanche) ?
Zoran Todorovitch m'a laissé un mauvais souvenir en Alvaro dans la Forza del destino à Paris en 2011 (ou 12?) quand il a dû remplacer Marcello Alvarez qui a annulé certaines représentations (dot celle où j'étais). J'ai souvenir d'aigus arrachés et ratés, d'une voix engorgée et d'un jeu maladroit. Je ne sais pas s'il a progressé depuis ou si le rôle de Lancelot qui conviendrait mieux (mais j'en doute).
A vous lire donc.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par jmc » 15 juin 2015, 12:17

Dernière du Roi Arthus hier.
Les chœurs toujours tonitruants :cry: .
Dès le début le Lancelot de Zoran Todorovich n'a paru d'un timbre étrange.
Pour être annoncé :ill: souffrant d'une allergie à l'acte III. J'ai pourtant perçu une nette amélioration dans son dernier récitatif avec une voix plus agréable.
Mais je ne peux pas donner d'avis sur sa voix dans ces conditions.
Une nouveauté qui ma surpris dans la mise en scène est l'apparition de battes de baseball dans le clan des révoltés :down:.
Vu et entendu trois fois ni l’œuvre ni cette production ne m'ont vraiment convaincu :bye2: .

lamammamorta
Alto
Alto
Messages : 361
Enregistré le : 12 oct. 2006, 23:00

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par lamammamorta » 15 juin 2015, 16:35

jmc a écrit :Dernière du Roi Arthus hier.
Les chœurs toujours tonitruants :cry: .
.
Très étrange cette critique systématique, et à mon avis parfaitement infondée. Si le choeur est puissant, c'est dû à l'écriture de Chausson, qui pousse les voix des choeurs dans leur extrême limite. Il suffit de regarder la vidéo et de prendre un clavier. Pour les basses toutes les notes tenues sont des mi ou des fa dièses. Il chantent souvent à l'unisson des ténors, qui eux mêmes ont une chiée de si naturels tenus dont un qu'il tiennent 11 secondes !!! (de 12'22 à 12'33) Et tout ça avec un orchestre tutti fortissimo et des cuivres déchaînés. A moins de ne rien connaître à la voix et à la musique post romantique, il est évident que Chausson recherchait un effet de grande puissance pendant les interventions chorales. C'est pas du Josquin des Prez, faut pas déconner...

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par Oylandoy » 15 juin 2015, 16:45

Ils étaient tonitruants aussi dans le Cid, c'était du à l'écriture de Massenet, sans doute.
la mélodie est immorale
Nietzsche

lamammamorta
Alto
Alto
Messages : 361
Enregistré le : 12 oct. 2006, 23:00

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par lamammamorta » 15 juin 2015, 16:52

Oylandoy a écrit :Ils étaient tonitruants aussi dans le Cid, c'était du à l'écriture de Massenet, sans doute.
Exact ! et encore, à la création, il y avait plus de 100 choristes !!! Là, ils étaient pas 70... Cela devait faire un barouf d'enfer ! C'est l'époque qui voulait ça... L'écriture de Massenet est extrêmement pompière dans le Cid.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chausson - Le Roi Arthus - Jordan/Vick - ONP - 05-06/201

Message par HELENE ADAM » 15 juin 2015, 16:55

lamammamorta a écrit :
Oylandoy a écrit :Ils étaient tonitruants aussi dans le Cid, c'était du à l'écriture de Massenet, sans doute.
Exact ! et encore, à la création, il y avait plus de 100 choristes !!! Là, il étaient pas 70... Cela devait faire un barouf d'enfer ! C'est l'époque qui voulait ça... L'écriture de Massenet est extrêmement pompière dans le Cid.
+1 pompier de chez pompier, hélas :cry:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre