Carmen - J. Lacombe - Avignon - 10/04/2005

Représentations
Répondre
muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Carmen - J. Lacombe - Avignon - 10/04/2005

Message par muriel » 11 avr. 2005, 11:06

Première représentation, dimanche 10 avril.

Direction musicale > Jacques Lacombe
Etudes musicales > Janine Reiss
Chef de chant > Elisabeth Brusselle
Direction des choeurs > Stefano Visconti

Mise en scène > Nadine Duffaut
Assistante > Irène Fridrici
Chorégraphie > José Manuel Huertas
Décors > Jean Haas (opéra de Tours)
Costumes > Jean Pierre Capeyron
Eclairages > Philippe Grosperrin
Maître d'armes > Véronique Bouisson

Carmen > Marie Ange Todorovitch
Micaëla > Ghylaine Girard
Frasquita > Hélène Guilmette
Mercedès > Svetlana Lifar
La Mère > Eliane Berger

Don José > Jean Pierre Furlan
Escamillo > Franck Ferrari
Zuniga > Nicolas Testé
Le Dancaïre > Lionel Peintre
Le Remendado > Loïc Felix
Moralès > Thomas Dolié
Lillas Pastia > Jean Claude Calon
Le petit frère de Carmen > Joshua Hampton
Un guide > Serge Mione
Un bohémien > Stéphane Marianetti
Garcia > José Manuel Huertas



En ce dimanche de mistral violent, l'opéra d'Avignon nous a proposé la version originale de Henri Meilhac et Ludovic Halévy , avec l'intégralité des dialogues (contrairement à la version remaniée par Ernest Guiraud).

Cette version longue (1h50+1h30) complique considérablement la tâche des chanteurs , mais rend le spectacle beaucoup plus intéressant.
Ce n'est plus une succession de "tubes", mais une oeuvre cohérente, avec certains dialogues amusants et une intensité dramatique croissante.
Par exemple, la lettre de la mère est lue par Don José, avec la voix de la mère, elle-même présente an fond de la scène. Ell revient à chaque début d'acte , on la voit mourante à la fin.
Lorsque Carmen jette la fleur sur Don José, celui-ci déclame "avec quelle adresse elle me l'a lancée cette fleur, juste entre les deux yeux "(manque de bol elle est tombée dans la fosse), "ça m'a fait l'effet d'une balle qui m'arrivait " (et hop, la fleur est lancée à ses pieds par un musicien : rires du public, sourire de Furlan).

L'action se passe vers 1870. L'acte 1 montre un hémicycle avec quelques escaliers pour la place du village , qui deviendra l'extérieur des arènes à l'acte 4. Costumes assez sobres , très beaux.
Les enfants sont en Gavroche, les cigarières apparaissent toutes en robe blanche (un peu lavandières). Carmen est en robe blanche à l'acte 1, jupe rouge chemise blanche au 2, robe noire au 3 et robe rouge 'grande dame", sans les volants ni les pois au 4.
Escamillo fait son entrée en costume noir , sans habit de lumière (ouf).
Acte 2 : "Les tringles des sistres tintaient" est accompagné par un danseur de flamenco éblouissant.
puis "Je vais danser en votre honneur" : Carmen marque le rythme avec 2 cuillères, en dansant, puis castagnettes jouées par un musicien dans la fosse.

L'acte 4 montre des costumes simples, un peu "goyesques", avec le paseo : algualcils, picadors, toreros et matador.

Marie Ange Todorovitch EST la Carmencita. Belle, excellente actrice, danseuse, elle a tout.
Un peu "too much" à son entrée , trop aguicheuse et provocante, elle colle mieux au personnage par la suite dans son aspect tourmenté et tragique.
La diction est parfaite, chantée et parlée.
La voix est brillante, sonore, nuancée.
C'est elle qui va à la mort en avançant vers le couteau de Don José (estocade "al recibir") mais c'est Micaëla qui pousse le bras et donne le coup fatal.
Elle est ovationnée.

Jean-Pierre Furlan : Malgré une déchirure musculaire au mollet qui réduit sa mobilité et l'oblige à se faire doubler dans les combats avec Zurniga et Escamillo (moments assez comiques), il est très crédible.
Belle diction, un timbre assez peu lyrique mais des aigus très beaux et puissants.
Sa détresse, sa folie à la fin sont très touchantes.
Très applaudi pour sa performance physique (il boite beaucoup) et vocale .

Franck Ferrari : avec une silhouette plus proche d'un picador que d'un matador (et une barbe de 3 jours), il montre une grande prestance.
Belle diction aussi, belle voix chaude. Les graves du "Toreador" passent mal, mais c'est vraiment trop grave .
Le duo avec Don José dans l'acte 3 est magnifique ; très beaux aigus.

Ghylaine Girard est une Micaëla enlaidie, apeurée, bien peu séduisante. Mais la voix est très riche, belle ligne de chant , trop de vibrato à mon goût , elle force un peu.
Sa diction est moyenne, irrégulière . Elle a un léger zozotement quand elle chante.
très applaudie, Micaëla est toujours très applaudie.

Thomas Dolié et Nicolas Testé excellents.
Lionel Peintre et Loïc Félix drôles.
Hélène Guilmette et Svetlana Lifar très bonnes.

Orchestre magnifique. Quelques petits décalages avec le plateau.
Une panne d'électricité à la toute fin de l'acte 2 au moment où tous les choristes sont en scène a déstabilisé un peu l'équipe , mais la situation a été rapidement rétablie.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 14 avr. 2005, 10:56

Mais qui a corrigé le titre du fil ?
Un copain de Jacques Lacombe ?
Effectivement, il s'agit très jeune chef , plein d'enthousiasme et de fougue.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 14 avr. 2005, 12:13

Ce n'est pas moi.

Répondre