Que se passe-t-il au Met? (Tosca - 09/04/05)

Représentations
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Message par David-Opera » 11 avr. 2005, 08:30

Un chanteur n'est vraiment au top que quelques jours par an. Donc il n'est pas à l'abris de sous-performances. Soyez indulgents avec la vie. Ce genre de représentation est peut être le signe que certains chanteurs doivent lever le pied un moment.

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 11 avr. 2005, 09:55

Par ailleurs certains chanteurs sont moins à l'aise en matinée.
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Que se passe-t-il au Met? (Tosca - 09/04/05)

Message par mowglie » 11 avr. 2005, 16:08

Michel a écrit :J'ai écouté hier soir le 3ème acte de Tosca, retransmis en direct du Metropolitan Opera de New Nork... Aie! aie! aie! La pauvre Maria Guleghina m'est apparue complètement à bout de voix, avec un vibrato énorme, des aigüs tendus et faux le plus souvent (horribles, le "Quella lama" et le "Scarpia, avanti a Dio!" final...),totalement dépassée par les exigences du rôle.
Cela ne serait qu'une péripétie si nous n'avions eu, dans les semaines précédentes, des Noces de Figaro indignes d'une grande maison, un Nabucco carrément catastrophique (avec, encore :cry: , Guleghina et surtout un Nikolai Putilin dans le rôle-titre, qui n'avait en aucun cas les moyens vocaux du rôle et nous a gratifiés de couacs mémorables), un Samson et Dalila avec un José Cura des très mauvais jours et une Denyce Graves hors de propos... pour ne citer que les plus flagrants ratages!
Bref! Apres un début de saison plutôt attractif, je trouve que ce milieu de saison du Met dénote une tres nette baisse de régime, pour ne pas parler de mauvais passe. Est-ce aussi votre impression? La maison est-elle en train de brûler? Les distributions sont-elles faites à tort et à travers?
Je m'interroge car, à ecouter les réactions enthousiastes du public new-yorkais, même quand on lui sert, comme hier soir, un immonde salmigondis, tout semble aller pour le mieux de l'autre côté de l'Atlantique...
Il convient de faire attention car j'ai l'impression que la retransmission
par satellite a tendance à déformer les voix .

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 11 avr. 2005, 16:13

J'ai toujours trouvé que les retransmissions du Met étaient flatteuses pour les voix.

Pour ce qui est de Guleghina, c'est vraiment une chanteuse à voir en vrai. Son timbre très banal et le côté brouillon de son chant peuvent être complètement transcendés dans la salle par un volume impressionnant et un engagement enthousiasmant. Je crois malheureusement que ses grandes années sont désormais révolues.

Avatar du membre
mowglie
Baryton
Baryton
Messages : 1074
Enregistré le : 30 nov. 2004, 00:00
Localisation : PARIS
Contact :

Message par mowglie » 11 avr. 2005, 16:17

[quote="tuano"]J'ai toujours trouvé que les retransmissions du Met étaient flatteuses pour les voix.

pas toutes les voix, justement , cela peut accentuer un vibrato (supportable) live et le rendre insuportable à la retransmision..

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 11 avr. 2005, 16:19

J'ai remarqué que le vibrato m'incommodait moins que pour d'autres ODBiens.

Quand je parle de prise de son flatteuse, c'est parce que les voix sont très présentes. Cela peut éventuellement accentuer les défauts comme tu le fais remarquer.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 11 avr. 2005, 16:21

mowglie a écrit :pas toutes les voix, justement , cela peut accentuer un vibrato (supportable) live et le rendre insuportable à la retransmision..
Samuel Ramey dans les Vêpres Siciliennes et Don Carlo ... quel vibrato :(

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 11 avr. 2005, 16:24

Ça c'est un truc que j'ai jamais compris.

J'ai l'impression que tout le monde adore la voix de Samuel Ramey mais déteste son vibrato. Comment peut-on dissocier les deux ?

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 11 avr. 2005, 16:33

peut-être parce que si tu fais abstraction du vibrato, le reste est beau, mais alors tellement beau :)

dans Don Carlo, il y avait un duo Furlanetto / Ramey à pleurer

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 11 avr. 2005, 16:42

Pourquoi ne fait-on jamais abstraction du vibrato de Gwyneth Jones (le reste est très beau aussi) ?

Répondre