Que se passe-t-il au Met? (Tosca - 09/04/05)
- David-Opera
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Re: Que se passe-t-il au Met? (Tosca - 09/04/05)
Il convient de faire attention car j'ai l'impression que la retransmissionMichel a écrit :J'ai écouté hier soir le 3ème acte de Tosca, retransmis en direct du Metropolitan Opera de New Nork... Aie! aie! aie! La pauvre Maria Guleghina m'est apparue complètement à bout de voix, avec un vibrato énorme, des aigüs tendus et faux le plus souvent (horribles, le "Quella lama" et le "Scarpia, avanti a Dio!" final...),totalement dépassée par les exigences du rôle.
Cela ne serait qu'une péripétie si nous n'avions eu, dans les semaines précédentes, des Noces de Figaro indignes d'une grande maison, un Nabucco carrément catastrophique (avec, encore , Guleghina et surtout un Nikolai Putilin dans le rôle-titre, qui n'avait en aucun cas les moyens vocaux du rôle et nous a gratifiés de couacs mémorables), un Samson et Dalila avec un José Cura des très mauvais jours et une Denyce Graves hors de propos... pour ne citer que les plus flagrants ratages!
Bref! Apres un début de saison plutôt attractif, je trouve que ce milieu de saison du Met dénote une tres nette baisse de régime, pour ne pas parler de mauvais passe. Est-ce aussi votre impression? La maison est-elle en train de brûler? Les distributions sont-elles faites à tort et à travers?
Je m'interroge car, à ecouter les réactions enthousiastes du public new-yorkais, même quand on lui sert, comme hier soir, un immonde salmigondis, tout semble aller pour le mieux de l'autre côté de l'Atlantique...
par satellite a tendance à déformer les voix .
J'ai toujours trouvé que les retransmissions du Met étaient flatteuses pour les voix.
Pour ce qui est de Guleghina, c'est vraiment une chanteuse à voir en vrai. Son timbre très banal et le côté brouillon de son chant peuvent être complètement transcendés dans la salle par un volume impressionnant et un engagement enthousiasmant. Je crois malheureusement que ses grandes années sont désormais révolues.
Pour ce qui est de Guleghina, c'est vraiment une chanteuse à voir en vrai. Son timbre très banal et le côté brouillon de son chant peuvent être complètement transcendés dans la salle par un volume impressionnant et un engagement enthousiasmant. Je crois malheureusement que ses grandes années sont désormais révolues.