Gounod ? Faust ? Pappano - Covent Garden, 06/2004
- Christopher
- Basse
- Messages : 2682
- Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
- Localisation : sud
Gounod ? Faust ? Pappano - Covent Garden, 06/2004
J'ouvre le fil de discussion sur l'évènement de la saison au Covent Garden que certains d'entre nous aurons la chance de voir. La première a lieu le 11 juin.
Pour garder un souvenir de cette soirée qui s'annonce somptueuse, je suis à la recherche de tout article de presse relatant ce spectacle, et notamment accessible sur le Web . J'ai déjà repéré les sites des journanux anglais Time, Guardian, Telegraph, Independant. Si vous connaissez d'autres sites qui en parlent (ou parleront), merci de me les indiquer. je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider à faire le dossier de presse le plus complet.
J'ai une amie à Londres qui a assisté jeudi soir à la présentation du spectacle en présente du chef Papanno, le metteur en scène Mc Vicar. cela s'anonce comme une fête inoubliable (je n'ai pas plus de détail pour le moment).
Pour garder un souvenir de cette soirée qui s'annonce somptueuse, je suis à la recherche de tout article de presse relatant ce spectacle, et notamment accessible sur le Web . J'ai déjà repéré les sites des journanux anglais Time, Guardian, Telegraph, Independant. Si vous connaissez d'autres sites qui en parlent (ou parleront), merci de me les indiquer. je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider à faire le dossier de presse le plus complet.
J'ai une amie à Londres qui a assisté jeudi soir à la présentation du spectacle en présente du chef Papanno, le metteur en scène Mc Vicar. cela s'anonce comme une fête inoubliable (je n'ai pas plus de détail pour le moment).
Tu auras probablement toutes les sources des grands journaux generalistes. Reste le Spectator, L Evening Standard et ne pas negliger non plus le lendemain de la premiere le Financial Times.
Je rappele que l opera sera radiodiffuse et retransmis sur ecrans geants un peu partout en Angleterre et a Belfast (voir site ROH). Comme l opera aura lieu pendant la Season, une mise soigne est de rigueur. Je dis surtout ca pour moi.
Quel jour iras tu? Je serai a Londres des le 29 et jusqu au 5 ou 6 juillet avec je l espere une journee a Glyn et une autre naturellement au All England...
L.
Je rappele que l opera sera radiodiffuse et retransmis sur ecrans geants un peu partout en Angleterre et a Belfast (voir site ROH). Comme l opera aura lieu pendant la Season, une mise soigne est de rigueur. Je dis surtout ca pour moi.
Quel jour iras tu? Je serai a Londres des le 29 et jusqu au 5 ou 6 juillet avec je l espere une journee a Glyn et une autre naturellement au All England...
L.
Quelqu un a t il entendu sa retransmission radiophonique? Des echos sur FO avec un avis dythirambique sur Alagna et des reserves sur Glouglou mais on s en doutais mais plus surprenant, un avis tiede sur Keenslyde et Della Jones.
Qui y va?
L. ( KO, qui a encore 1 semaine a tirer avant 6 semaines de vacances bien meritees et sa premiere rencontre live avec Monsieur Alagna)
Qui y va?
L. ( KO, qui a encore 1 semaine a tirer avant 6 semaines de vacances bien meritees et sa premiere rencontre live avec Monsieur Alagna)
J' ai suivi avec beaucoup d' intérêt la retransmission radiophonique de Faust à Londres .. Quelle soirée !Un plateau de luxe qui a tenu pratiquement toutes ses promesses.Le Faust d' Alagna est globalement convaicant malgré quelques raideurs dans les aigus et une caractérisation sommaire du personnage.Le ténor m' a paru plus à l'aise et plus impliqué dans Manon mais conserve deux atouts de taille : un timbre des plus séduisants et sa parfaite diction..Vivement orange pour l' apprécier dans Don José.
Georghiu est une exquise Margueritte , fraiche et plutôt bien en voix même si la fatigue s' est faite ressentir en fin de soirée;elle signe ici une de ses meilleures prestations!
Mais le grand gagnant de la soirée c'est Terfel qui nous offre le meilleur Mephisto de sa génération.Belle voix , généreuse et sutout conduite avec intelligence ..jamais de vulgarité dans son interprétation du diable mais beaucoup de finesse.De plus son français est parfait.Efficace Valentin de Keenlyside mais Koch est un Siébel trop féminin de voix.Della Jones est une Dame Marthe un peu caricaturale.Choeurs plutôt bons alors que Pappano dirige de façon bien routinière la partition.
A quand une nouvelle intégrale ou un DVD ?
Georghiu est une exquise Margueritte , fraiche et plutôt bien en voix même si la fatigue s' est faite ressentir en fin de soirée;elle signe ici une de ses meilleures prestations!
Mais le grand gagnant de la soirée c'est Terfel qui nous offre le meilleur Mephisto de sa génération.Belle voix , généreuse et sutout conduite avec intelligence ..jamais de vulgarité dans son interprétation du diable mais beaucoup de finesse.De plus son français est parfait.Efficace Valentin de Keenlyside mais Koch est un Siébel trop féminin de voix.Della Jones est une Dame Marthe un peu caricaturale.Choeurs plutôt bons alors que Pappano dirige de façon bien routinière la partition.
A quand une nouvelle intégrale ou un DVD ?
mc92 a écrit :J' ai suivi avec beaucoup d' intérêt la retransmission radiophonique de Faust à Londres .. Quelle soirée !Un plateau de luxe qui a tenu pratiquement toutes ses promesses.Le Faust d' Alagna est globalement convaicant malgré quelques raideurs dans les aigus et une caractérisation sommaire du personnage.Le ténor m' a paru plus à l'aise et plus impliqué dans Manon mais conserve deux atouts de taille : un timbre des plus séduisants et sa parfaite diction..Vivement orange pour l' apprécier dans Don José.
Georghiu est une exquise Margueritte , fraiche et plutôt bien en voix même si la fatigue s' est faite ressentir en fin de soirée;elle signe ici une de ses meilleures prestations!
Mais le grand gagnant de la soirée c'est Terfel qui nous offre le meilleur Mephisto de sa génération.Belle voix , généreuse et sutout conduite avec intelligence ..jamais de vulgarité dans son interprétation du diable mais beaucoup de finesse.De plus son français est parfait.Efficace Valentin de Keenlyside mais Koch est un Siébel trop féminin de voix.Della Jones est une Dame Marthe un peu caricaturale.Choeurs plutôt bons alors que Pappano dirige de façon bien routinière la partition.
A quand une nouvelle intégrale ou un DVD ?
Pour son premier Faust en Europe depuis 10 ans (il ne l'a chanté sur le Vieux Continent qu'à Montpellier en 1994 pour sa prise de rôle dans une production très controversée mais qui avait son intérêt)) Rototo nous livre une approche bien conventionnelle du rôle, déçoit par un timbre de moins en moins solaire et des aigus tirés mais séduit par ses points d'orgue (qui peuvent aussi bien lui être reprochés) et le parfait naturel de son français, unique aujourd'hui sur les scènes hélas !
Moi aussi je serai à Orange pour son Don josé le seul rôle dans lequel je ne l'aie toujours pas entendu sur scène.
Angela compose en effet un personnage vibrant chanté dans un français plus pur que d'habitude. Elle ne nous épargna pas des éructations dignes de celles de Horne dans la Navarraise (non, j'exagère car c'est littéralement impossible) pour signifier qu'elle sombre dans la folie. Après un passage à vide elle puise dans ses dernières réserves pour nous offrir un Anges purs habité couronné d'un long aigu exalté et comme en apesanteur.On pourra la retrouver dans ce rôle et dans cette production (mais avec Abrazakov et Lapointe et sans son zépoux) en janvier à Monte-Carlo.
Pour son premier Méphisto, Terfel devait certainement glacer le sang sur scène. Son timbre fastueux, sa diction soignée, son expérience des rôles diaboliques, tout concourt à en faire d'emblée une nouvelle référence même si je préfère la noblesse automnale, cynique et désabusée, la caractérisation cauteuleuse et insinuante d'un Van Dam ou d'un Vernhes qui fut le premier Méphisto d'Alagna en 1994.
Effectivement S. Koch, très applaudie, manque un peu de virilité en Siebel.
Keenlyside m'a convaincu en Valentin. Très belle ligne et grands moyens.
Pappano porte son Faust à l'incandescence au prix de quelques imprécisions. Il adopte des tempi parfois un peu trop enlevés et ne cherche pas à gommer le côté pompier de certains passages de la partition. Pourquoi a-t-il coupé la scène de la chambre ?
roberto
Aimant beaucoup alagna, en particulier dans ROMEO,NEMORINO et RODOLFO,il doit faire un FAUST passionnant, encore que, dans ce rôle, comme dans DON JOSE ou DES GRIEUX , il y ait quasiment 2 rôles de ténor:un très lyrique et un beaucoup plus dramatique ,quadrature du cercle quasi impossible à résoudre.....
J' attends vos avis avec impatience......car je ne vais pas à LONDRES!
J' attends vos avis avec impatience......car je ne vais pas à LONDRES!
- Christopher
- Basse
- Messages : 2682
- Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
- Localisation : sud
Revue de presse
Un site collecte les critiques des journaux anglais :
http://www.jcarreras.homestead.com/Alag ... ROH04.html
http://www.jcarreras.homestead.com/Alag ... ROH04.html
Je n'ai pas tout-à-fait terminé d'écouter mon enregistrement.
J'ai trouvé Alagna magnifique, toujours éclatant et lumineux et la diction ...
Mephisto, bof bof , beau dans le 4è acte , mais le veau d'or était une horreur.
Valentin absolument magnifique, je ne sais même pas qui c'est.
Angela, no comment , je ne sais pas quoi penser.
C'était tout de même un grand moment.
J'ai trouvé Alagna magnifique, toujours éclatant et lumineux et la diction ...
Mephisto, bof bof , beau dans le 4è acte , mais le veau d'or était une horreur.
Valentin absolument magnifique, je ne sais même pas qui c'est.
Angela, no comment , je ne sais pas quoi penser.
C'était tout de même un grand moment.