Festival Pesaro 2014 - Armida & Aureliano in Palmira

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini PESARO 2014 - ARMIDA et AURELIANO IN PALMIRA

Message par jerome » 25 août 2014, 12:24

raph13 a écrit :
Leporello84 a écrit :Question subsidiaire, jerome: qui mange la fondue? Y a Maria, non? :lol:
Enfin, on dirait vaguement une fondue...
Simionato au milieu :)
:wink: c'est de la pasta et non de la fondue! et de gauche à droite ce sont Sciutti, Simionato et évidemment Callas en train de déjeuner dans le train.

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Rossini PESARO 2014 - ARMIDA et AURELIANO IN PALMIRA

Message par Leporello84 » 25 août 2014, 12:40

Ah oui c'est pas de la fondue :lol:
Remarque, Callas en mode Pasta, tout est normal :wink:

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Rossini PESARO 2014 - ARMIDA et AURELIANO IN PALMIRA

Message par wababelooba » 25 août 2014, 17:22

Disserter sur le thème : « qui est la nouvelle Colbran ? » me paraît un peu ergoter sur le sexe des anges.
Juste de mémoire , je récapitule celles, diverses et variées, que j’ai entendues à Pesaro dans les rôles napolitains.
Dans Elisabetta , Ganassi.
Dans Otello, Anderson , puis Gasdia ( j’ai raté Peretyatko)
Dans Armida , Fleming puis Romeu.
Dans Mose, Ganassi .
Dans Ricciardo, Anderson.
Dans Ermione , Ganassi ( je suis arrivé trop tard pour l’Ermione houleuse de Caballé)
Dans Maometto, Gasdia ( et je ne sais plus qui dans la reprise récente…)
Dans la Donna , Devia
Dans Zelmira , Devia.
J’ai aussi vu , notamment , Anderson dans la Donna de la Scala, Di Donato à Garnier , Gasdia dans la Zelmira de Rome, Bartoli dans l’Otello du TCE…
Juste pour dire à quel point il est difficile à travers les interprétations modernes de se faire UNE image de la Colbran.
C’est vrai qu’une belcantiste aussi prodigieuse que Devia ne m’a pas laissé de souvenirs inoubliables dans ces rôles, car il manquait l’intensité dramatique , « l’instinct de la tragédie » comme disait Stendhal, inscrits dans les gênes de la Colbran et que Rossini mettait en valeur par son écriture.
Anderson, et Gasdia au sommet de son art possédaient cette composante.
Maintenant , je suis 100% d’accord avec Jérôme.
Si l’on cherche une mezzo , avec un sens dramatique et des vocalises aisées et naturelles ( comme chez tous les grands rossiniens) , je choisirais Bartoli ( qui en fait peut-être un poil trop ,comme toujours ) et Di Donato, sans hésitation .
Pour Deshayes , je n’ai jamais été totalement convaincu par ses emplois rossiniens, mais je ne demande qu’à l’être…

Pour clore avec la Colbran , je signale qu’à ma connaissance , aucune des grandes chanteuses dont nous parlons ci dessus n’a réussi en plus à être la maîtresse du plus grand directeur d’opéra de son époque , et à se faire épouser par le plus grand compositeur .
Décidément , difficile de lutter !! Chapeau , Isabella … Respect !

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Re: Rossini PESARO 2014 - ARMIDA et AURELIANO IN PALMIRA

Message par Leyla » 25 août 2014, 17:27

wababelooba a écrit :Disserter sur le thème : « qui est la nouvelle Colbran ? » me paraît un peu ergoter sur le sexe des anges.
Juste de mémoire , je récapitule celles, diverses et variées, que j’ai entendues à Pesaro dans les rôles napolitains.
Dans Elisabetta , Ganassi.
Dans Otello, Anderson , puis Gasdia ( j’ai raté Peretyatko)
Dans Armida , Fleming puis Romeu.
Dans Mose, Ganassi .
Dans Ricciardo, Anderson.
Dans Ermione , Ganassi ( je suis arrivé trop tard pour l’Ermione houleuse de Caballé)
Dans Maometto, Gasdia ( et je ne sais plus qui dans la reprise récente…)
Dans la Donna , Devia
Dans Zelmira , Devia.
J’ai aussi vu , notamment , Anderson dans la Donna de la Scala, Di Donato à Garnier , Gasdia dans la Zelmira de Rome, Bartoli dans l’Otello du TCE…
Juste pour dire à quel point il est difficile à travers les interprétations modernes de se faire UNE image de la Colbran.
C’est vrai qu’une belcantiste aussi prodigieuse que Devia ne m’a pas laissé de souvenirs inoubliables dans ces rôles, car il manquait l’intensité dramatique , « l’instinct de la tragédie » comme disait Stendhal, inscrits dans les gênes de la Colbran et que Rossini mettait en valeur par son écriture.
Anderson, et Gasdia au sommet de son art possédaient cette composante.
Maintenant , je suis 100% d’accord avec Jérôme.
Si l’on cherche une mezzo , avec un sens dramatique et des vocalises aisées et naturelles ( comme chez tous les grands rossiniens) , je choisirais Bartoli ( qui en fait peut-être un poil trop ,comme toujours ) et Di Donato, sans hésitation .
Pour Deshayes , je n’ai jamais été totalement convaincu par ses emplois rossiniens, mais je ne demande qu’à l’être…

Pour clore avec la Colbran , je signale qu’à ma connaissance , aucune des grandes chanteuses dont nous parlons ci dessus n’a réussi en plus à être la maîtresse du plus grand directeur d’opéra de son époque , et à se faire épouser par le plus grand compositeur .
Décidément , difficile de lutter !! Chapeau , Isabella … Respect !
Une monumentale étude biographique de celle qui fut sans doute la plus grande cantatrice de tous les temps vient de paraître en Italie : elle était en promotion ce mois-ci à Pesaro...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rossini PESARO 2014 - ARMIDA et AURELIANO IN PALMIRA

Message par PlacidoCarrerotti » 25 août 2014, 17:38

Leyla a écrit :qu
Une monumentale étude biographique de celle qui fut sans doute la plus grande cantatrice de tous les temps vient de paraître en Italie : elle était en promotion ce mois-ci à Pesaro...
Les goûts et les couleurs ...


Nous, qui depuis 1816, devions entendre madame Colbran-Rossini qui chante faux sept fois sur dix ; et pourtant comme elle était sous la protection de Barbaja qui était le favori du Roi, nous étions obligés de dévorer notre horreur en silence. Bien souvent, nous aurions donné une de nos oreilles (et celles-ci sont peut-être ce que nous estimons de plus précieux en nous) pour un franc sifflet. (Stendhal)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Re: Rossini PESARO 2014 - ARMIDA et AURELIANO IN PALMIRA

Message par Leyla » 25 août 2014, 17:46

PlacidoCarrerotti a écrit :
Leyla a écrit :qu
Une monumentale étude biographique de celle qui fut sans doute la plus grande cantatrice de tous les temps vient de paraître en Italie : elle était en promotion ce mois-ci à Pesaro...
Les goûts et les couleurs ...


Nous, qui depuis 1816, devions entendre madame Colbran-Rossini qui chante faux sept fois sur dix ; et pourtant comme elle était sous la protection de Barbaja qui était le favori du Roi, nous étions obligés de dévorer notre horreur en silence. Bien souvent, nous aurions donné une de nos oreilles (et celles-ci sont peut-être ce que nous estimons de plus précieux en nous) pour un franc sifflet. (Stendhal)
Stendhal était évidemment de mauvaise foi et de parti pris. On se demande comment Rossini aurait écrit ces partitions pour pour une voix délabrée ! Il est possible qu'à l'époque de Semiramide Colbran ait été en perte de vitesse (très relative si l'on en juge par ce que lui demande Rossini), mais certainement pas à Naples, et surtout pour Elisabetta et Armida.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini PESARO 2014 - ARMIDA et AURELIANO IN PALMIRA

Message par jerome » 25 août 2014, 18:30

ça c'est vrai que Stendhal avait pris Colbran en grippe et quand on lit beaucoup de papiers de l'époque, on voit que Stendhal était un peu seul sur ce coup là. Et effectivement les premiers vrais reproches de fausseté dans le chant arrivent à l'époque de Semiramide mais on n'est plus à Naples.

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Rossini PESARO 2014 - ARMIDA et AURELIANO IN PALMIRA

Message par wababelooba » 25 août 2014, 18:56

J'adore le livre de Stendhal , car c'est un reflet de la passion ( et aussi de la mauvaise foi) des dilettanti
qui faisaient la réputation des Italiens .
Mais bon , pour lui , après Tancredi , c'est le déclin !!
C'est dire si nos opinions divergent .

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Rossini PESARO 2014 - ARMIDA et AURELIANO IN PALMIRA

Message par Peleo » 25 août 2014, 19:12

La biographie de Colbran, publiée il y a un peu plus d'un an maintenant, semble ne pas donner toujours un joli rôle à Rossini dans ses relations conjugales. Et l'auteur ne saurait être taxé d'a-priori défavorables sur Rossini, c'est un de ses fervents admirateurs. Il possède d'ailleurs une étonnante collection rossinienne dont le lit de la diva.

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Rossini PESARO 2014 - ARMIDA et AURELIANO IN PALMIRA

Message par wababelooba » 25 août 2014, 19:58

Peleo a écrit :La biographie de Colbran, publiée il y a un peu plus d'un an maintenant, semble ne pas donner toujours un joli rôle à Rossini dans ses relations conjugales.
Tu en as trop dit ou pas assez!!
DES DETAILS ! DES DETAILS !!!!

Répondre