les Chœurs des Opéras Grand Avignon, Nice et Marseille ainsi que la Maîtrise des Bouches-du-Rhône.Leporello84 a écrit : Orchestre Philharmonique de Radio France
Chœurs et Maîtrises des Opéras de Région
Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
En effet à vous lire tous les ODBiens il semblerait qu'il se soit agi d'un One-Man-Show de Roberto Alagna, doit-on vous rappeler qu'il figure en bonne place dans la rubrique "artistes" ???
- Leporello84
- Basse
- Messages : 2204
- Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
- Contact :
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Voir page 3 :muriel a écrit :les Chœurs des Opéras Grand Avignon, Nice et Marseille ainsi que la Maîtrise des Bouches-du-Rhône.Leporello84 a écrit : Orchestre Philharmonique de Radio France
Chœurs et Maîtrises des Opéras de Région
Leporello84 a écrit :Chantent dans cet Otello:
Chœur de l'Opéra Grand Avignon
Chœur de l'Opéra de Marseille
Chœur de l'Opéra de Nice
Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Ensemble vocal des Chorégies d'Orange
Coordination chorale - Emmanuel Trenque
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Une question (théorique, au point où l'on en est): si pour diverses raisons Alagna n'était pas en forme hier soir (fatigue vocale due à des représentations trop rapprochées ayant lieu dans un endroit exigeant, rhume, mistral, stress, etc.), n'aurait-il pas dû annuler? La plupart des divas et divos annulent quand ils sont en méforme, non? Mais s'il avait voulu annuler hier soir, est-ce que cela aurait été possible (compte tenu des conséquences surdimensionnées de son annulation de l'année passée, de la retransmission live sur France 2, du fait qu'il était le seul nom de la distribution qui pouvait attirer les foules aux Chorégies)?
Quant à Desdémone, le choix de l'interprète n'est pas si évident que cela. Si je ne m'abuse, Stoyanova était prévue dans le rôle à Orange, mais elle a changé d'avis et a été remplacée par Mula. Elle est encore plus âgée que Mula et je m'imagine les commentaires à son égard auxquels on aurait eu droit sur ODB, où les remarques sexistes/âgistes foisonnent. Fleming est dans le même cas, d'ailleurs. Harteros préfère rester près de Munich. Il paraît que le Met ait prévu Yoncheva (et Meade?) dans le rôle pour leur nouvelle production de 2016...
Quant à Desdémone, le choix de l'interprète n'est pas si évident que cela. Si je ne m'abuse, Stoyanova était prévue dans le rôle à Orange, mais elle a changé d'avis et a été remplacée par Mula. Elle est encore plus âgée que Mula et je m'imagine les commentaires à son égard auxquels on aurait eu droit sur ODB, où les remarques sexistes/âgistes foisonnent. Fleming est dans le même cas, d'ailleurs. Harteros préfère rester près de Munich. Il paraît que le Met ait prévu Yoncheva (et Meade?) dans le rôle pour leur nouvelle production de 2016...
- Leporello84
- Basse
- Messages : 2204
- Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
- Contact :
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Mais comparer Stoyanova à Mula...elisav a écrit :Quant à Desdémone, le choix de l'interprète n'est pas si évident que cela. Si je ne m'abuse, Stoyanova était prévue dans le rôle à Orange, mais elle a changé d'avis et a été remplacée par Mula. Elle est encore plus âgée que Mula et je m'imagine les commentaires à son égard auxquels on aurait eu droit sur ODB, où les remarques sexistes/âgistes foisonnent.
Je n'ai jamais vu en vrai la première, mais tout de même, on entend que c'est autre chose quand même... Et peu importe l'âge!
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Ko, un grand chanteur, vraiment ?muriel a écrit : 3 grands chanteurs, très investis, chantant sobrement, avec finesse.
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
oui, c'est bien là le principal problème : moi aussi j'ai ressenti de l'ennui hier soir sur les gradins, rang 10, alors que pour la dernière de Turandot, c'était passionnant !PlacidoCarrerotti a écrit :A titre de comparaison, j’avais trouvé la seconde représentation de Turandot autrement plus excitante : là, on avait un chanteur qui se battait pour faire oublier le ratage de la première et il y avait de l’électricité dans l’air ; hier, j’ai quand même souvent ressenti de l’ennui.xavierscriabine a écrit :C'est sûr que quand on a dû payer un prix exorbitant ça fait suer de se dire que c'était tout pourri...
CR à suivre
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- beckmesser
- Alto
- Messages : 309
- Enregistré le : 16 juil. 2004, 23:00
- Localisation : PARIS
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Stoyanova plus agée que Mula ?
Il ne faut pas exagérer... !
Elles n'ont qu'un an de différence.
Il ne faut pas exagérer... !
Elles n'ont qu'un an de différence.
-
- Ténor
- Messages : 812
- Enregistré le : 12 nov. 2007, 00:00
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
Nous parlons de l'âge de voix !!! Pour moi Mula était hier catastrophique, parce qu'elle n'a pas de génie de Scotto ou de la spiritualité de Harteros. Son avantage était une fois une voix fraîche et sensibilitéelisav a écrit :
Quant à Desdémone, le choix de l'interprète n'est pas si évident que cela. Si je ne m'abuse, Stoyanova était prévue dans le rôle à Orange, mais elle a changé d'avis et a été remplacée par Mula. Elle est encore plus âgée que Mula et je m'imagine les commentaires à son égard auxquels on aurait eu droit sur ODB, où les remarques sexistes/âgistes foisonnent.
Re: Verdi - Otello - Chung/Duffaut - Orange - 08/2014
mouaich, ce sont à vrai dire surtout les Alagnolâtres qui prétendent qu'il n'était pas en forme, personnellement je trouve qu'il était dans l'état "normal" de sa voix actuelle, ses limites dans l'aigu étant devenues systématiques depuis quelques années, je n'ai pas vu là l'effet d'une mauvaise forme.elisav a écrit :Une question (théorique, au point où l'on en est): si pour diverses raisons Alagna n'était pas en forme hier soir (fatigue vocale due à des représentations trop rapprochées ayant lieu dans un endroit exigeant, rhume, mistral, stress, etc.), n'aurait-il pas dû annuler?.
D'ailleurs à aucun moment je ne l'ai senti mal à l'aise, les phrasés étaient conduits avec classe, pas de problème de souffle, quasiment pas de scories dans la voix. Il n'a tout simplement pas la voix du rôle, mais on ne peut pas dire qu'il était en méforme, et par rapport à ses moyens pour ce rôle on peut dire qu'il a conduit une prestation aux limites de ce qu'il peut proposer.
Personnellement ça ne me choque pas qu'il s'essaye une fois à un rôle qui n'est pas pour lui (à condition qu'il ne renouvelle pas l'expérience...), le problème est que cela se produit dans un festival réputé prestigieux qui ne propose que deux titres et 4 soirées par an... Le même essai au milieu d'une saison de répertoire proposant 40 titres et 300 représentations par saison, genre Zürich ou Vienne, ce serait à mon sens plus adapté.