Caterina Cornaro - Carignani/vc - Montpellier - 22/07/2014

Représentations
muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Caterina Cornaro - Carignani/vc - Montpellier - 22/07/2

Message par muriel » 24 juil. 2014, 08:08

de rien, j'étais bien placée...
autres photos là :
http://www.festivalradiofrancemontpelli ... etti-22-07

KITTY
Ténor
Ténor
Messages : 517
Enregistré le : 22 sept. 2011, 23:00

Re: Caterina Cornaro - Carignani/vc - Montpellier - 22/07/2

Message par KITTY » 24 juil. 2014, 12:12

Merci beaucoup !!!!

jpb30
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 162
Enregistré le : 17 avr. 2009, 23:00
Contact :

Re: Caterina Cornaro - Carignani/vc - Montpellier - 22/07/2

Message par jpb30 » 24 juil. 2014, 13:01

Depuis quelques lustres, le Festival de Montpellier programme pour ses opéras des œuvres soit inédites, soit oubliées, soit tombées en désuétude. Il fut un temps pas si lointain où les festivaliers avaient le plaisir d’entendre six voire sept de ces opéras, ce chiffre s’est fortement réduit mais heureusement le choix reste intéressant et les mélomanes attendent des jours meilleurs, sait-on jamais ?
Donizetti a contribué fortement à la « révolution lyrique » qui sort la musique de la période classique pour lui apporter d’autres couleurs : opéras dramatiques, romantiques ou plus légers : une diversité qui se retrouve jusqu’à son soixante quatorzième et dernier opéra : Caterina Cornaro ou les accents belcantistes sont poussés jusqu’à l’extrême. On peut s’interroger si la folie qui est en train de le gagner n’apparait pas au travers de la multitude des dernières notes aigües et même suraiguës qui terminent cabalettes, cavatines, duos etc. et qui, agissant comme un aimant, attirent le délire d’applaudissements. Mais l’œuvre est attachante et il est surprenant que depuis sa création en 1844 elle ait été oubliée pratiquement jusqu’en 1973 date à laquelle elle fut enregistrée en direct à Pleyel avec M. Caballe et G. Aragall.
Ce Caterina Cornaro donné en version concertante nous a permis d’entendre de très belles voix dont trois italiennes peu entendues dans l’hexagone : tout d’abord Maria Pia Piscitelli (Caterina Cornaro) : un timbre très clair, une grande expression, une belle puissance lui confèrent une juste place dans ce rôle important, bien que sa voix ne fasse pas ressortir les notes filées, elle transmet beaucoup d’émotion tout au long de l’œuvre. Le jeune ténor Enea Scala dans le rôle de Gerardo a une voix également très pure mais il semblerait qu’avec son jeune âge il ne devrait pas prendre trop souvent de tels engagements qui ont des exigences vocales très puissantes. Notre troisième italien Franco Vassallo incarne avec sa voix très chaude de baryton le rôle de Lusignano défenseur de son royaume mais également homme de cœur, et le long duo qu’il chante avec Gerardo au premier acte est un grand moment où ils expriment tour à tour les nobles sentiments qui les animent. Ne serait-ce que pour ce duo cet opéra mériterait d’être plus souvent entendu. Les deux basses françaises Paul Gay (le père de Catarina) et François Lis l’horrible ambassadeur de Venise ont tous deux des voix lourdes et profondes qui siéent parfaitement à leurs rôles. Le chef Paolo Carignani dirige avec maestria cet opéra, il insuffle tout au long de l’ouvrage cet esprit « donizettien » tant auprès des solistes, que des chœurs (splendide barcarolle) que des instrumentistes.
Nul ne sait pourquoi lors de la première à Naples Donizetti conclut son opéra en envoyant Gerardo dans un couvent et le fait mourir un an plus tard dans sa deuxième version donnée à Parme. Mais quoi qu’il en soit, c’est un opéra qui devrait ressusciter plus souvent.

JPB30

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Caterina Cornaro - Carignani/vc - Montpellier - 22/07/2

Message par jerome » 24 juil. 2014, 16:17

jpb30 a écrit :l’œuvre est attachante et il est surprenant que depuis sa création en 1844 elle ait été oubliée pratiquement jusqu’en 1973 date à laquelle elle fut enregistrée en direct à Pleyel avec M. Caballe et G. Aragall.
Erreur!!
L'oeuvre a été redonnée en 1972 par Leyla Gencer, Giacomo Aragall et Renato Bruson à Naples. Puis, toujours en 1972 à Londres par Montserrat Caballé, José Carreras et Lorenzo Saccomani. Puis en 1973 à Newark de nouveau par Gencer, Giuseppe Camproa et Giuseppe Taddei. Puis toujours en 1973 à Barcelone par Caballé, Aragall et Bruson pour enfin, en novembre 1973, atterir à Pleyel avec Caballé, Aragall et Ryan Edwards ...

Avatar du membre
thierry
Alto
Alto
Messages : 464
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Italie
Contact :

Re: catarina cornaro montpellier

Message par thierry » 24 juil. 2014, 17:37

jerome a écrit :
thierry a écrit :Maria Pia Piscitelli oublie un peu le personnage , elle se contente de chanter , sans aucune nuances , tout est monotone même si il n'y rien de faux, dommage l'oeuvre aurait mérité bien mieux
totalement faux! Les nuances, elle les a faites! La voix est riche et le chant en rien monotone. Dans le panorama lyrique actuel, l'oeuvre a été bien mieux servie que ce qu'on aurait pu craindre. Alors évidemment Piscitelli n'est ni Caballé ni Gencer (les 2 grandes références majeures du rôle) mais pour le coup, elle n'en est pas indigne du tout!

désolé mais même Miricioiu il y a 4 ans a Amsterdam a donné une interprétation bien plus intéressante pourtant elle nétait plus au sommet de son art , mais si cela vous suffit pour vous satisfaire...........

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Caterina Cornaro - Carignani/vc - Montpellier - 22/07/2

Message par operakohler » 24 juil. 2014, 17:50

Catarina Cornaro est un bel opéra peu représenté en France (c’est le moins qu’on puisse dire) mais également dans le monde. Après les prestations rappelées précédemment de deux grandes prêtresses de la Donizetti Renaissance (Gencer et Caballe), il n’existe que très peu d’autres prestations. Je peux signaler les belles prestations de Martile Rowland et Denia Mazzola dans le rôle-titre.
On peut donc dire très honnêtement un grand merci au festival de Radio France de nous avoir présenté le concert de mardi dernier.
J’ai passé une très belle soirée à me laisser prendre par l’ambiance de festival estival (Montpellier est vraiment une ville superbe avec une animation digne d’intérêt), un temps magnifique et une prestation d’ensemble très homogène. J’ai donc passé une excellente soirée et merci à tous les artistes pour ce moment de plaisir.
Maintenant je reviens un peu sur terre et j’essaye d’être objectif.
Que nous a-t-on présenté ?
Une version de concert, ce qui est quand même très inférieure à une version scénique en ce qui concerne l’engagement des chanteurs dans l’interprétation de leur rôle. L’acoustique des places de l’orchestre n’était pas excellente, j’ai vraiment été gêné par l’orchestre positionné au même niveau que les chanteurs. Heureusement, Catarina n’est pas propice au déluge de décibels de l’orchestre ; mais quand même, j’ai été un peu gêné par le peu de relief du volume des voix.
On ne peut donc ici commenter l’interprétation des rôles que sur la nature des voix et une posture statique du personnage.
Le gagnant de cette situation est sans aucun doute le jeune ténor qui par très peu de mouvement, mais une expression corporelle adéquate, a su nous faire vivre les affres d’un homme velléitaire mais attachant (renoncer à tant en si peu de temps il faut quand même de faire).La voix qui manque un peu de corps et de couleur, était très bien menée avec une extension tout à fait louable pour ce type d’opéra.
Le soprano, forte d’une voix magnifique (très beau médium) ayant du corps et une belle couleur, était pour moi un peu en retrait du fait que j’ai eu l’impression qu’elle voulait faire le job en donnant une interprétation sans fausse note du rôle-titre. Peu de chose à lui reprocher mais peu d’émotion et surtout un manque total de travail sur le souffle (peu de piani et aucune messa di voce). Les changements de registre sont certes bien négociés (j’ai noté certains graves bien donnés) mais l’aigu est trop précautionneux. Peu d’éclat, le haut médium sonne un peu terne et les aigus sont très souvent couverts. La tentative d’un aigu (oserais-je dire suraigu) avant la reprise de la cabalette finale était assez stridente ce qui démontre bien une réelle difficulté en la matière. Pour les opéras de Donizetti, c’est quand assez gênant. Je veux bien croire que le rôle de Catarina est exigeant mais il est loin d’avoir la longueur et la difficulté des trois rôles de la trilogie élisabéthaine pour ne citer que ceux-là.
Ne connaissant pas très bien la partition j’ai du mal à croire qu’il y a eu deux contre-ré mardi dernier, mais la preuve du contraire serait la bienvenue.
J’ajouterai que l’absence d’aigu à la fin du prologue est quand même mal venue et que l’aigu final du final de l’acte I confié au baryton était pour moi une première.
Venons-en au baryton. Pour moi Mr Vassalo a exactement la voix du rôle et les critiques quant à ses aigus dans une nuance forte sont un peu injustes. Il m’a beaucoup plu et je trouve que sa voix et sa technique correspondent bien au type de voix « baryton Donizettien », précurseur du baryton verdi. Le volume et la couleur sont bien là. L’art de la nuance, même si il peut être peaufiné dans l’aigu, est très louable. J’ai entendu un roi, sensible et généreux, émouvant dans sa mort.
Tous les autres seconds rôles étaient bien tenus, avec une mention particulière pour la belle couleur de la voix de Mr Paul Gay et Mme Julia Knecht.

Je n’ai pas entendu Mme Mosuc, et ne peut donc pas plaider sa cause sur pièce. Je peux en revanche, contrairement à ce qui a été dit dans des commentaires précédents, dire que je crois qu’elle n’aurait fait qu’une seule bouchée du rôle-titre. A ses détracteurs, je leur oppose ses très grandes incarnations de Lucia (vue en live à Bruxelles) mais surtout ses magnifiques prestations dans Lucrezia Borgia, encore à Bruxelles, rôle tout à fait comparable à Catarina. Elle y démontrait une présence scénique très prenante, une réelle capacité à délivrer une émotion, un art du souffle incomparable et un suraigu merveilleux. Alors prétende qu’elle n’a pas les capacités de faire ce rôle me parait très présomptueux. Pour être tout à fait honnête, seule la couleur très claire de la voix de Mme Mosuc peut être un handicap, mais son art du chant convient parfaitement aux grands rôles du bel canto romantique (Bolena, Norma, Lucia, Elvira, Maria Stuarda, Lucrezia pour ne citer qu’eux). J’espère l’entendre dans Devereux et Mme Piscitelli dans les rôles de Puccini (la couleur de voix m’y paraissant beaucoup plus adéquate : Mimi, Butterfly, puis Manon et Tosca).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: catarina cornaro montpellier

Message par jerome » 24 juil. 2014, 18:05

thierry a écrit :désolé mais même Miricioiu il y a 4 ans a Amsterdam a donné une interprétation bien plus intéressante pourtant elle nétait plus au sommet de son art , mais si cela vous suffit pour vous satisfaire...........
c'est rien de le dire! La voix partait sérieusement en couilles!!
C'était 15 ans auparavant que Miricioiu aurait été formidable!
Ces ouvrages attendent des voix en bien meilleur état général.

KITTY
Ténor
Ténor
Messages : 517
Enregistré le : 22 sept. 2011, 23:00

Re: Caterina Cornaro - Carignani/vc - Montpellier - 22/07/2

Message par KITTY » 28 juil. 2014, 16:17

Cette version dite "de Montpellier" est sur Youtube dans son intégralité depuis quelques jours !!

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Caterina Cornaro - Carignani/vc - Montpellier - 22/07/2

Message par muriel » 28 juil. 2014, 18:20

KITTY a écrit :Cette version dite "de Montpellier" est sur Youtube dans son intégralité depuis quelques jours !!
toujours disponible sur le site de France Musique :)

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Re: catarina cornaro montpellier

Message par Leyla » 28 juil. 2014, 23:17

jerome a écrit :
thierry a écrit :désolé mais même Miricioiu il y a 4 ans a Amsterdam a donné une interprétation bien plus intéressante pourtant elle nétait plus au sommet de son art , mais si cela vous suffit pour vous satisfaire...........
c'est rien de le dire! La voix partait sérieusement en couilles!!
C'était 15 ans auparavant que Miricioiu aurait été formidable!
Ces ouvrages attendent des voix en bien meilleur état général.
Miricioiu a chanté il y a deux ans Maria Padilla de façon splendide, au Queen Elizabeth Hall.

Répondre