tuano a écrit :Presque personne n'arrive à faire le contre-fa en poitrine voire en voix mixte sur scène mais produite la note en voix de tête, c'est faisable pour pas mal de monde.
Juan Diego Florez a développé une technique que j'admire beaucoup mais qui, je crois, ne correspond pas à l'usage de l'époque de Bellini.
Je regrette que les ténors n'utilisent plus leur voix de tête. J'avais adoré les aigus de Mark Padmore en Iopas dans les Troyens ! En revanche, Gregory Kunde n'avait pas osé faire son contre-ut autrement qu'en voix de poitrine, alors qu'il était précisé dans le programme qu'il utiliserait une voix mixte ou de tête !
En clair (j'essaie d'être plus clair en tout cas !) : je n'en veux pas à JDF de ne pas faire le contre-fa mais je trouve ça un peu vexant pour les autres ténors de dire que c'est JDF qui a la voix du rôle et pas les autres.
En règle générale, les ténors ne font pas le contre fa,
quand on vient de chanter un rôle comme Arturo, ut dieze danss le 1er air , 2 contre ré naturel ds le duo " vieni" et en suite il reste le ré bemol dans le duo "credea",il faut chanter le fa, le problème c'est que si tu as chanter Arturo avec la voix du rôle, c'est à dire avec une voix de ténor complète et homogène, tu n'a plus l'espace.pour attendre cette note, ou alors tu chantes tous les aigus en falsetto et tu peux faire un sur-contre ré bémol à la place
Arturo n'est pas un rôle léger, il comporte des sur aigus mais il n'est pas si légé que ça.
Pour moi, Alfredo Kraus est le type de voix qu' il faut pour Arturo.
Ceci dit JDF à Las Palmas était très bien en Arturo, mais je crois c'est son maximum.