Verdi - Otello - Frizza - vc - Salle Pleyel - 27/06/14

Représentations
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Verdi - Otello - Frizza - vc - Salle Pleyel - 27/06/14

Message par PlacidoCarrerotti » 28 juin 2014, 09:55

Pas très convaincu par cette soirée, ma dernière à Pleyel (snif).

Roberto tire son épingle du jeu, les notes sont à peu près là, mais ses atouts son essentiellement ses qualités naturelles.
Nulle introspection, nulle intelligence dramatique, un chant plutôt monochrome : il pourrait chanter les paroles de Roméo ça ne changerait rien. On a l'impression qu'il a passé plus de temps à répéter comment il va embrasser Mula ou l'étrangler qu'à essayer de faire quelque chose musicalement du personnage. Pas de personnage mais quelques belles notes (il a quand même merdé deux ou trois fois).
Pénible également de le voir cramponner à la partition quand ses partenaires chantent sans.
Veste ton bronze métallisé en première partie, djellaba après l'entracte (à moins que ce ne soit son pyjama et qu'il avait envie de retourner se coucher tout de suite ?).

Mula un peu acide, un peu vibratellante au début mais finalement très musicale et émouvante : son air du saule a gagné à l'applaudimètre.

Hvorostovsky (que j'adore) pas du tout sous son meilleur jour, un peu monochrome et avec des ricanements sardoniques dignes d'un film d'horreur de série B. Lui aussi a dû acheter son costume de monsieur Loyal à un cirque russe en faillite.

Direction sans grande personnalité de Frizza, qui fait sonner un peur fort l'orchestre. J'étais au parterre et je n'ai pas eu de problèmes particuliers mais deux amis (qui ne se connaissent pas) et qui étaient chacun aux second balcon (à des places qu'ils fréquentent toute l'année) m'ont affirmé qu'ils avaient été gênés par une espèce de sonorisation. Peut-être un retour mal éteint ? Ça ne me semblait pas nécessaire en tous cas.

Version semi concertante sur laquelle je m'interroge. Qu'est ce qu'il y a de pire ? Alagna qui lâche sa partition de temps à autres pour aller étrangler un partenaire, ou le même, pour un concert traditionnel, en queue de pie sur une chaise, qui tripote sa bouteille d'eau en plastique, discute avec son voisin, fait des remarques en langue des signes sur ses partenaires et prépare son intervention avec un gargarisme à la camomille suivi d'un lavement à la racine de guimauve ?
Ni l'un li l'autre Roberto est quand même d'une autre allure en version scénique !

Dernier élément d'irritation : j'ai vraiment l'impression d'avoir payé pour une séance de travail.
J'irai néanmoins à Orange, et je pense que ce sera bien mieux, mais s'il n'y avait pas eu Hvorostovsky (hélas décevant) j'aurais été plus intelligent à me passer de ce concert.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Otello. Frizza/ Alagna Pleyel 28/06/14

Message par tuano » 28 juin 2014, 10:09

Je suis plus ou moins d'accord avec plusieurs de tes réserves mais j'ai quand même trouvé l'acte IV proche du sublime, en tout cas j'ai terminé la soirée bouleversé.
J'ai vu le Iago de Hvorostovsky cette saison sur scène et j'avais trouvé ça beaucoup mieux que ce que j'ai vu hier soir, même si c'était loin d'être indigne. D'ailleurs ce dernier n'a pas participé à la séance de dédicace ? Est-ce qu'Inva Mula a signé des disques ?
PlacidoCarrerotti a écrit :J'étais au parterre et je n'ai pas eu de problèmes particuliers mais deux amis (qui ne se connaissent pas) et qui étaient chacun aux second balcon (à des places qu'ils fréquentent toute l'année) m'ont affirmé qu'ils avaient été gênés par une espèce de sonorisation. Peut-être un retour mal éteint ?
Du premier balcon, je me suis également posé la question... sans avoir de réponse.
Je me suis aussi rappelé le concert d'ouverture (voix/piano) de la nouvelle salle Pleyel où Roberto Alagna peinait à se faire entendre, alors que j'étais placé près de la scène au parterre... Ces questions d'acoustique et de sonorisation demeurent un vrai mystère à Paris !

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Otello. Frizza/ Alagna Pleyel 28/06/14

Message par muriel » 28 juin 2014, 10:12

PlacidoCarrerotti a écrit :Pénible également de le voir cramponner à la partition quand ses partenaires chantent sans.
.... j'ai vraiment l'impression d'avoir payé pour une séance de travail.
depuis les Pêcheurs de Perles à Pleyel, puis les Troyens à Marseille, c'est insupportable.

j'irai peut-être à Orange cependant.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Otello. Frizza/ Alagna Pleyel 28/06/14

Message par tuano » 28 juin 2014, 10:34

En l'occurence, Hvorostovsky a lui aussi beaucoup chanté avec la partition mais je suppose qu'il n'a pas de prochain Iago prochainement. Comme moi non plus je ne connais pas la partition par coeur, je me suis demandé si hier soir, c'était dû au fait qu'il manquait les interventions d'autres solistes et qu'il y avait sans doute des coupures, et qu'il n'était pas toujours facile de s'y retrouver.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Otello. Frizza/ Alagna Pleyel 28/06/14

Message par PlacidoCarrerotti » 28 juin 2014, 10:37

tuano a écrit :En l'occurence, Hvorostovsky a lui aussi beaucoup chanté avec la partition mais je suppose qu'il n'a pas de prochain Iago prochainement. Comme moi non plus je ne connais pas la partition par coeur, je me suis demandé si hier soir, c'était dû au fait qu'il manquait les interventions d'autres solistes et qu'il y avait sans doute des coupures, et qu'il n'était pas toujours facile de s'y retrouver.
Ah non, mais il l'utilisait théâtralement : par exemple, quand Otello arrive et demande si c'est Cassio qui fuit, Iago fait semblant d'être plongé dans lecture de la partition comme si Otello le dérangeait dans ses rêveries.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Elisabetha
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 24 nov. 2010, 00:00

Re: Otello. Frizza/ Alagna Pleyel 28/06/14

Message par Elisabetha » 28 juin 2014, 11:04

Une fois de plus, vous avez opté pour l'anti alagna systématique;les notes, elles y étaient et même parfois, certaines que d'autres ne chantent pas forcément; le chant monochrome c'est totalement faux, il avait de la vaillance dans les les airs qui l'exigeaient, de la douceur dans le duo d'amour de l'acte I, de la violence et de la douleur au IV.Roberto n'était absolument pas accroché à sa partition, il y jetait des coups d'oeil entre deux scènes jouées, pour se rassurer sans doute; ses partenaires ont tous deux déjà joué le rôle en version scénique, ce qui n'empêchait pas Dmitri de regarder aussi sa partition, ce qui n'a jamais d'ailleurs été contesté par personne en version de concert; il n'y a eu que trois répétitions,, Roberto sait très bien qu'on l'attendait sur ce rôle, prêt à tirer à vue, il le chantait en public pour la première fois, je pense que n'importe qui peut comprendre le stress que cela peut engendrer; qui plus est, la longueur du rôle de ses partenaires n'avait rien à voir avec la sienne; une fois de plus, le public devait avoir mauvais goût et mauvaise oreille, étant donné les ovations et il ne s'agissait pas uniquement de groupies hystériques, il y avait près de moi des hommes très jeunes et particulièrement enthousiastes; Muriel avant de porter un jugement sur un spectacle que tu n'as pas vu, je t'invite à aller voir et entendre les videos qui paraissent progressivement sur un site que l'on connaît bien; je ne suis d'accord que sur un point, l'avis de Tuano sur l'acte IV, effectivement sublime

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Otello. Frizza/ Alagna Pleyel 28/06/14

Message par PlacidoCarrerotti » 28 juin 2014, 11:11

Merci à Elisabetha de ce compte rendu enthousiaste et objectif: ça fait du bien :mrgreen:
Mais que penses-tu de sa nouvelle couleur de cheveux ? Avec la barbe taillée au cordeau, j'ai trouvé qu'il ressemblait à Conchita Würtz, pas toi ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Otello. Frizza/ Alagna Pleyel 28/06/14

Message par Leporello84 » 28 juin 2014, 11:12

Elisabetha a écrit :les notes, elles y étaient et même parfois, certaines que d'autres ne chantent pas forcément
C'est vrai? Lesquelles?

Avatar du membre
romain
Alto
Alto
Messages : 338
Enregistré le : 20 avr. 2003, 23:00
Contact :

Re: Otello. Frizza/ Alagna Pleyel 28/06/14

Message par romain » 28 juin 2014, 11:37

Leporello84 a écrit :
Elisabetha a écrit :les notes, elles y étaient et même parfois, certaines que d'autres ne chantent pas forcément
C'est vrai? Lesquelles?
Tu me diras quel tenor pour citer les recents titulaires genre Domingo ou Cura appuie les deux uts comme Roberto Alagna les a chanté hier au II et au III. J ai ete bercé pendant 30 ans avec Otello version tenor Russe a la voix loude sans souplesse mais mon coeur allait vers un Poncet ou un Luccioni ;-) Hier soir j ai redecouvert Otello...comme peut etre Verdi l'avait voulu a l'origine avec Tamagno! La voix haute, claire et percutante c'est quand meme autre chose que la soupe qu'on nous sert depuis 20 ans! J'ai adoré a ce titre le duo Iago/Otello du Ii "Si per ciel"... ou chaque note etait balancée comme des couteaux! Ça c'est chanté... pas déclamé ;-) Compte rendu détaillé a venir... mais parlons Opera pour une fois SVP car ça en vaut la peine! Qui osera dire apres etre allé ecouter le concert hier soir que Robero Alagna a raté sa prise de rôle d'Otello? Moi, il y a 2 semaines j avais peur tellement le rôle est dur quand on en connait quelques arcanes... sur youtube vous avez les extraits des 3 sceances de repetition et hier soir c'etait tout simplement l'aboutissement! Mais attendez le costume, le maquillage, les decors, le mistral, le mur du theatre antique et alors là oui, vous aurez tout!!! ;-) A tout a l'heure Romain Genoyer

Elisabetha
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 24 nov. 2010, 00:00

Re: Otello. Frizza/ Alagna Pleyel 28/06/14

Message par Elisabetha » 28 juin 2014, 11:37

Je vois, que comme d'habitude, le niveau de conversation vole très haut dans ce forum, dès que l'on n'est pas d'accord avec vous; je me contrefous de la barbe ou pas la barbe, ou de la couleur des cheveux de Roberto, autant que de sa tenue de scène, ce qui ne semble pas être votre cas, ce qui m'intéresse c'est le timbre magnifique de sa voix, ses aigus redevenus faciles, ses mediums incomparables et même ici de très beaux graves

Répondre