Verdi - Otello - Frizza - vc - Salle Pleyel - 27/06/14

Représentations
Répondre
veneziana
Messages : 6
Enregistré le : 10 juin 2011, 23:00

Re: Verdi - Otello - Frizza - vc - Salle Pleyel - 28/06/14

Message par veneziana » 29 juin 2014, 01:05

Poliuto a écrit :Je crois hélas que vous n'avez pas de repère. Son Canio aussi était un désastre.
Contrairement à ce que vous pensez, j'aime Alagna, et depuis ses débuts. J'étais au Châtelet à son tout premier concert.
Je l'ai encore applaudi à Bastille dans Werther il y a peu et ira à Madrid entendre son Roméo.
Sachez aussi, que j'ai vu plus d'Otello, d'Enée, Calaf etc............et cela depuis plus de 35 ans !!! que vous n'avez dû en voir.
Son Canio, un désastre, ce n'est absolument pas mon avis, ni celui de beaucoup d'autres. Parcourez les avis postés sur ce blog à l'époque, tous les ODBiens ne l'ont pas trouvé mauvais, au contraire, un exemple:

" « Vesti la giubba » plutôt surprenant, assez court de souffle mais au service d’une interprétation très prenante à laquelle je ne m’attendais pas, un Canio qui d’un seul coup accuse le coup de massue qu’il vient de recevoir, haletant. Rien à voir avec ce que faisaient Domingo ou Vickers, mais dans le genre c’est parfaitement maîtrisé et convaincant.

Vocalement, je suis super content de voir qu’avec ses moyens il a approché ces rôles davantage comme l’avait fait Bergonzi, sans chercher à grossir sa voix inutilement. C’est fluide, les phrases sonnent naturellement, le timbre est effectivement solaire (là-dessus je suis d’accord avec la presse et pas d’accord avec ce que j’ai lu sur ce fil), l’aigu est riche, bref c’est une très belle prestation et à l’heure actuelle, n’en déplaise aux grognons, je ne vois pas quel titulaire du rôle ferait aussi bien. "

Idem pour les critiques parues après les représentations...

Ceci mis à part, je suis heureuse d'apprendre que vous aimez Alagna, que vous avez applaudi son Werther et j'espère que vous ne serez pas déçu par son Roméo à Madrid. Mais, si vous l'aimez, ne lui refusez pas le droit, après 30 ans de carrière, d'aborder un répertoire plus lourd : il s'en tire plutôt bien....

veneziana
Messages : 6
Enregistré le : 10 juin 2011, 23:00

Re: Verdi - Otello - Frizza - vc - Salle Pleyel - 28/06/14

Message par veneziana » 29 juin 2014, 01:38

Rodrigue a écrit :
veneziana a écrit : Ne pouvant critiquer la voix, ils ont entonné la sempiternelle ritournelle du manque d’expressivité, d’incarnation !
Admettez dans votre manque d'objectivité qu'Alagna n'a jamais vraiment été un fin acteur tout de même, ça serait faire preuve d'un minimum de réalisme et de culture théâtrale. Et si, je critique les tensions vocales qu'on entend dans les parties les plus tendues du rôle et qui enlèvent une partie du personnage, dans le "Ora e per sempre", dans le "Si pel ciel". A voir ce que donnera l'Esultate d'ouverture.
Pour ce qui est de la pauvreté du jeu de Roberto, Elisabetha vous a répondu , je n'y reviens pas. J'ajouterai seulement que , pour ne parler que de ces dernières années, partout où il chante dans le monde ( New York, Londres, Barcelone, Vienne, Berlin, Munich...) , c'est bien autant pour son jeu que pour sa voix que le public se déplace : voyez les critiques ! Au ROH dernièrement, pour Tosca, c'est sur son nom que la salle s'est remplie, à chaque représentation, car, pour ce qui était du jeu, à part lui...
Des tensions vocales dans le "Ora e sempre"? Nous n'avons pas entendu la même chose...
Et effectivement, si le "Si pel ciel" est un peu plus tendu, je pense que la fatigue et le stress en sont principalement la cause. Voyez ce que cela donnait à la répétition générale
[lien supprimé par la modération]

Le stress...Vous êtes-vous mis une seconde dans sa peau, sachant dans quel contexte il a abordé ce rôle et le risque qu'il prenait ? Pas une seconde il n'a oublié, comme il me l'a dit ,"que les fusils étaient pointés"...Mais il a l'habitude...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Frizza - vc - Salle Pleyel - 28/06/14

Message par JdeB » 29 juin 2014, 08:02

Rodrigue a écrit :
Elisabetha a écrit :Efemere, quand vous dîtes qu'lil s'est fourvoyé dans ce rôle, vous lui reprochez quoi au juste, les notes , il les a sans problème, la puissance aussi, quelqu'un trouvait même qu'il dominait trop Dmitri,l'incarnation du personnage vous jugez selon votre goût qui n'est pas forcément universel, et sur une version semi scénqiue dans une prise de rôle, après trois répétitions?

mais les artistes, ils doivent être parfaits dès la première seconde où ils interprêtent un nouveau rôle?

ne serait-il pas plus positif de saluer cet exploit à 51 ans?
Euh oui, enfin Otello c'est quand même un grand rôle du répertoire, dont Alagna a commencé à chanter quelques airs il y a longtemps....
je crois que la première fois qu'il a chanté en public un air d'Otello, c'était à Pleyel justement, lors du concert du 19 mai...1999.

Évidemment, on aurait pu écrire ce fil bien à l'avance tant les réactions des uns et des autres sont plus qu'attendues :lol:

Quant à moi, je me réserve pour Orange
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Frizza - vc - Salle Pleyel - 28/06/14

Message par JdeB » 29 juin 2014, 08:10

veneziana a écrit :
Poliuto a écrit :Quand on force dans Enée et qu'on y craque des notes, on ne peux aborder Otello. Malgré le look et un beau timbre. Turandot a déjà été une épreuve.
Vous faites allusion à Enée, de quels Troyens s’agit-il, Marseille ou Berlin ? De toute façon, que ce soit dans l’un ou dans l’autre des spectacles, Roberto n’a jamais craqué de note, et sa prestation , à Berlin, a été exemplaire : ce fut souligné par les critiques allemandes, car, en France, bien sûr, pas un mot sur ces superbes Troyens….
Ces Troyens de Marseille ont été au contraire très largement couverts par la presse française !

(ODB n'est pas un blog...)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Frizza - vc - Salle Pleyel - 28/06/14

Message par JdeB » 29 juin 2014, 08:18

Elisabetha a écrit :On ne discutera pas de Turandot, vous savez très bien dans quelles conditions cela s'est passé, à moins que vous ne ressortiez la vieille antienne selon laquelle sa mycose bucco laryngée était une invention, vous avez trouvé ses aigus tirés dans le dernier jour d'un condamné?????? Pas de Troyens ou de Carmen à Berlin, pas de Tosca à Londres, pour ne citer que ceux-là? Je doute, si vous aviez été présent, que vous m'ayez parlé d'aigus tirés, lisez la presse locale, puisque les critiques français ne daignent pas sortir de France pour l'entendre, contrairement à leurs confrères étrangers; je n'ai pas entendu sur ce forum quelqu'un parler d'aigus tirés dans le concert Otello , ou ai-je sauté des lignes?
Comment travaille la critique française ?
Nous sommes invités et défrayés par certaines maisons d'opéra (non, ce n'est pas l'organe de presse qui rembourse, tous sont très démunis financièrement).
Le ROH ne défrayant pas, si l'organe de presse ne dispose pas de correspondant à Londres ou si un "critique" ne fait pas le voyage à ses frais, rien ne paraît. Idem pour Zurich, etc...

Après, il bien évident que RA a depuis une longue décennie des problèmes relationnels avec cette presse spécialisée, son seul véritable soutien étant A. Duault
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Frizza - vc - Salle Pleyel - 27/06/14

Message par PlacidoCarrerotti » 29 juin 2014, 08:33

Comme dit JdeB, tout ce fil est effectivement prévisible ... et pénible.

1. Le chœur des fans : Roberto a chanté parfaitement (comme toujours d'ailleurs : regardez, les salles sont pleines quand il chante)

2. Les mêmes, dans le même fil : et c'est normal qu'il ait des problèmes, il a ouvert la partition il y a trois jours, on a le droit d'être stressé, c'est pas facile non plus. A la générale, à l'Alcazar de Rodez, dans sa baignoire (rayer la mention inutile) il était parfait.

3. De toute façon, c'est toujours pareil, vous le critiquez systématiquement. Pourquoi allez-vous le voir ? Vous êtes maso ?

Sur ce dernier point, il suffit de remonter le fil pour voir que j'ai écris que j'étais "un peu déçu" et j'ai conclu "J'irai néanmoins à Orange, et je pense que ce sera bien mieux". Tuano a poursuivi en expliquant qu'il n'était pas nécessairement d'accord avec toutes mes réserves.

Et Elisabetha d'attaquer après ces DEUX contributions : "Une fois de plus, vous avez opté pour l'anti alagna systématique".

Franchement, il y a des seaux d'eau glacée qui se perdent.

Pour être binaire, puisque ça parle aux groupies, voilà une liste de représentation où j'ai apprécié Alagna ces trois dernières années (j'en oublie peut-être) :

Le Cid à Marseille 2011
Faust à Paris 2011
Bohème à Londres 2012
Turandot seconde représentation à Orange en 2012 (pour l'ambiance électrique)
Carmen à Londres en 2013
Werther à Paris en 2014

Dans le même temps, je n'ai pas apprécié :

L'Elisir d'amore à Londres 2012
Pénélope au TCE 2013
Les Troyens à Marseille 2013
Otello à Pleyel 2014

Qui est le plus cinglé des deux ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
renepape
Alto
Alto
Messages : 337
Enregistré le : 10 avr. 2011, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Frizza - vc - Salle Pleyel - 27/06/14

Message par renepape » 29 juin 2014, 08:35

Je suis comme le hollandais volant, je ne reviens que tout les 7 ans sur le forum et c'est pour parler de Roberto, alors en 2021 je reviendrai pour donner mon avis sur sa prise de rôle en Tristan :)

veneziana
Messages : 6
Enregistré le : 10 juin 2011, 23:00

Re: Verdi - Otello - Frizza - vc - Salle Pleyel - 28/06/14

Message par veneziana » 29 juin 2014, 08:56

JdeB a écrit :
veneziana a écrit :
Poliuto a écrit :Quand on force dans Enée et qu'on y craque des notes, on ne peux aborder Otello. Malgré le look et un beau timbre. Turandot a déjà été une épreuve.
Vous faites allusion à Enée, de quels Troyens s’agit-il, Marseille ou Berlin ? De toute façon, que ce soit dans l’un ou dans l’autre des spectacles, Roberto n’a jamais craqué de note, et sa prestation , à Berlin, a été exemplaire : ce fut souligné par les critiques allemandes, car, en France, bien sûr, pas un mot sur ces superbes Troyens….
Ces Troyens de Marseille ont été au contraire très largement couverts par la presse française !

(ODB n'est pas un blog...)

Euh...vous m'avez bien mal lue : je parle de l'absence totale de critique en France des Troyens de BERLIN ( comme d'ailleurs de la presque totalité des productions à l'étranger dans lesquelles chante Roberto)...

( je vous présente mes excuses, un moment d'égarement dans le feu de l'action : le forum ODB, bien sûr...)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Frizza - vc - Salle Pleyel - 27/06/14

Message par JdeB » 29 juin 2014, 09:05

oui, pardon...je me suis effectivement trompé de Troyens.
Je pense que même si la presse spécialisée était riche, ce qui est loin d'être le cas, aucun rédac' chef n'aurait fait de la couverture de ces Troyens berlinois une priorité puisqu'ils réunissaient BUM et RA, comme à Marseille quelques mois plus tôt.

je déplore par contre l'absence de couverture de sa prise de rôle dans Un Ballo in maschera à Vienne.

Et il est bon, je trouve, que contrairement aux grands medias, cette presse là s'intéresse à plus de 5 artistes lyriques, toujours les mêmes.

Je doute fort que ses fans se déplacent pour son jeu. Il fut effectivement, dans les années 90, un artiste lyrique investi dans ses rôles et parfois fort convaincant (Roméo, Rodolfo, Nemorino, ...).
J'ai adoré cette époque, et je le suivais beaucoup. Puis, je me suis éloigné comme la quasi-totalité des fans historiques.
Ses fans l'aiment pour son timbre, sa diction en français, sa personnalité et la relation unique qu'il entretient avec eux.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Frizza - vc - Salle Pleyel - 28/06/14

Message par PlacidoCarrerotti » 29 juin 2014, 09:33

Efemere a écrit : Tant mieux pour lui et pour vous, fans inconditionnels, qu'il ait autant d'admirateurs, qui le défendent à tout prix, qui ne tolèrent aucune critique négative, qui lui offrent des fleurs (et un petit cadeau de chez Cyrillus à Pleyel le soir d' «Otello» :o ).
http://www.cyrillus.fr/shop/soldes-l-ho ... SemId=1017

Effectivement, en ce moment la livraison est offerte !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre