Son Canio, un désastre, ce n'est absolument pas mon avis, ni celui de beaucoup d'autres. Parcourez les avis postés sur ce blog à l'époque, tous les ODBiens ne l'ont pas trouvé mauvais, au contraire, un exemple:Poliuto a écrit :Je crois hélas que vous n'avez pas de repère. Son Canio aussi était un désastre.
Contrairement à ce que vous pensez, j'aime Alagna, et depuis ses débuts. J'étais au Châtelet à son tout premier concert.
Je l'ai encore applaudi à Bastille dans Werther il y a peu et ira à Madrid entendre son Roméo.
Sachez aussi, que j'ai vu plus d'Otello, d'Enée, Calaf etc............et cela depuis plus de 35 ans !!! que vous n'avez dû en voir.
" « Vesti la giubba » plutôt surprenant, assez court de souffle mais au service d’une interprétation très prenante à laquelle je ne m’attendais pas, un Canio qui d’un seul coup accuse le coup de massue qu’il vient de recevoir, haletant. Rien à voir avec ce que faisaient Domingo ou Vickers, mais dans le genre c’est parfaitement maîtrisé et convaincant.
Vocalement, je suis super content de voir qu’avec ses moyens il a approché ces rôles davantage comme l’avait fait Bergonzi, sans chercher à grossir sa voix inutilement. C’est fluide, les phrases sonnent naturellement, le timbre est effectivement solaire (là-dessus je suis d’accord avec la presse et pas d’accord avec ce que j’ai lu sur ce fil), l’aigu est riche, bref c’est une très belle prestation et à l’heure actuelle, n’en déplaise aux grognons, je ne vois pas quel titulaire du rôle ferait aussi bien. "
Idem pour les critiques parues après les représentations...
Ceci mis à part, je suis heureuse d'apprendre que vous aimez Alagna, que vous avez applaudi son Werther et j'espère que vous ne serez pas déçu par son Roméo à Madrid. Mais, si vous l'aimez, ne lui refusez pas le droit, après 30 ans de carrière, d'aborder un répertoire plus lourd : il s'en tire plutôt bien....