Tournée Mozart - Gruberova/Boyd - Bordeaux/Paris 01-02/2014
Tournée Mozart - Gruberova/Boyd - Bordeaux/Paris 01-02/2014
17.1. Opéra National de Bordeaux
21.1. Wien, Konzerthaus
25.1. Paris, Salle Pleyel
2.2. Munich, Prinzregententheater
11.2. Zurich, Tonhalle
24.2. Tonhalle Düsseldorf
Alors que vient de paraître un récital Mozart chez Nightingale Classics enregistré en studio l'année dernière avec L'Arte del Mondo, Edita Gruberova part en tournée avec un programme très similaire à celui du CD, avec l'Orchestre de Chambre de Munich placé sous la direction de Douglas Boyd.
En voici le programme :
Don Giovanni / Ouverture
"Crudele?...Non mi dir" (Don Giovanni)
6 Deutsche Tänze in B-Dur
"Welcher Wechsel...Traurigkeit" (Die Entführung aus dem Serail)
Adagio et Fugue, en ut mineur K546
"Martern aller Arten" (Die Entführung aus dem Serail)
Mitridate / Ouverture
"Qual tumulto...Soffre il mior cor con pace" (Mitridate)
Idomeneo / Balletmusik de l'acte III
"Giunse alfin il momento... Deh vieni non tardar" (Le Nozze di Figaro)
Cosi fan tutte / Ouverture
"Fiordiligi, Temerari, sortite...Come scoglio" (Così fan tutte)
Il ne s'agit pas de nouveautés dans le répertoire de la soprano puisqu'elle a déjà gravé en studio presque tous ces opéras en intégrale, excepté Les Noces de Figaro. Riccardo Muti lui avait proposé le rôle de la Comtesse Almaviva mais elle avait jugé qu'il ne convenait pas à sa voix. Lorsque Nikolaus Harnoncourt lui a proposé à son tour de chanter le rôle mais dans le cadre d'un enregistrement, elle lui a demandé de lui accorder plutôt le rôle de Susanna. Celui-ci était déjà attribué à Barbara Bonney. Edita Gruberova n'a donc pas participé à l'enregistrement.
On lui a demandé à plusieurs reprise de chanter Cosi fan tutte, elle n'a accepté qu'à l'occasion du film de Jean-Pierre Ponnelle, le rôle de Fiordiligi étant trop grave pour sa voix si elle devait s'y confronter à la scène.
Je crois qu'elle est la seule à avoir enregistré le rôle de Konstanze deux fois en studio.
Elle sera donc à l'Opéra National de Bordeaux vendredi 17 janvier et à la Salle Pleyel le samedi 25 janvier 2014.
21.1. Wien, Konzerthaus
25.1. Paris, Salle Pleyel
2.2. Munich, Prinzregententheater
11.2. Zurich, Tonhalle
24.2. Tonhalle Düsseldorf
Alors que vient de paraître un récital Mozart chez Nightingale Classics enregistré en studio l'année dernière avec L'Arte del Mondo, Edita Gruberova part en tournée avec un programme très similaire à celui du CD, avec l'Orchestre de Chambre de Munich placé sous la direction de Douglas Boyd.
En voici le programme :
Don Giovanni / Ouverture
"Crudele?...Non mi dir" (Don Giovanni)
6 Deutsche Tänze in B-Dur
"Welcher Wechsel...Traurigkeit" (Die Entführung aus dem Serail)
Adagio et Fugue, en ut mineur K546
"Martern aller Arten" (Die Entführung aus dem Serail)
Mitridate / Ouverture
"Qual tumulto...Soffre il mior cor con pace" (Mitridate)
Idomeneo / Balletmusik de l'acte III
"Giunse alfin il momento... Deh vieni non tardar" (Le Nozze di Figaro)
Cosi fan tutte / Ouverture
"Fiordiligi, Temerari, sortite...Come scoglio" (Così fan tutte)
Il ne s'agit pas de nouveautés dans le répertoire de la soprano puisqu'elle a déjà gravé en studio presque tous ces opéras en intégrale, excepté Les Noces de Figaro. Riccardo Muti lui avait proposé le rôle de la Comtesse Almaviva mais elle avait jugé qu'il ne convenait pas à sa voix. Lorsque Nikolaus Harnoncourt lui a proposé à son tour de chanter le rôle mais dans le cadre d'un enregistrement, elle lui a demandé de lui accorder plutôt le rôle de Susanna. Celui-ci était déjà attribué à Barbara Bonney. Edita Gruberova n'a donc pas participé à l'enregistrement.
On lui a demandé à plusieurs reprise de chanter Cosi fan tutte, elle n'a accepté qu'à l'occasion du film de Jean-Pierre Ponnelle, le rôle de Fiordiligi étant trop grave pour sa voix si elle devait s'y confronter à la scène.
Je crois qu'elle est la seule à avoir enregistré le rôle de Konstanze deux fois en studio.
Elle sera donc à l'Opéra National de Bordeaux vendredi 17 janvier et à la Salle Pleyel le samedi 25 janvier 2014.
Re: Tournée Mozart d'Edita Gruberova. Bordeaux, Paris 01-02/
elle refuse fiordiligi parce que c'est trop grave pour sa voix mais chante devereux et norma..
- jean-didier
- Basse
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Re: Tournée Mozart d'Edita Gruberova. Bordeaux, Paris 01-02/
Le rôle de Fiordiligi a des notes plus graves que Norma et Elisabetta. Et surtout dans Fiordiligi il y a des passages entiers dans le grave (dans ses 2 airs notamment) qui doivent être chantés cantabile avec une ligne mozartienne alors que les parties graves de Roberto et Norma, Grubie s'en accomode avec des effets dramatiques (plus ou moins réussis, je laisse chacun le soin de juger par lui-même) beaucoup moins instrumentaux on va dire et qui seraient impossibles à utiliser dans une ligne de chant mozartienne.
Re: Tournée Mozart - Gruberova/Boyd - Bordeaux/Paris 01-02/2
Un article de Catherine Darfay (accès abonnés Sud-Ouest) à l'occasion des débuts d'Edita Gruberova à Bordeaux ce vendredi soir :
http://www.sudouest.fr/2014/01/15/c-est ... 3-2780.php
http://www.sudouest.fr/2014/01/15/c-est ... 3-2780.php
Re: Tournée Mozart - Gruberova/Boyd - Bordeaux/Paris 01-02/2
dommage que ce ne soit pas au Gd Théâtre, pour ses débuts !
sinon c'est fou comment les critiques écrivent maintenant "la dame" pour parler d'une cantatrice alors que c'est du style familier … qui parlerait à propos de Domingo de la "considerable carriere du monsieur" ?
sinon c'est fou comment les critiques écrivent maintenant "la dame" pour parler d'une cantatrice alors que c'est du style familier … qui parlerait à propos de Domingo de la "considerable carriere du monsieur" ?
Re: Tournée Mozart - Gruberova/Boyd - Bordeaux/Paris 01-02/2
Mm si "dame" (je ne parle pas du titre honorifique) n'a, à priori, rien de péjoratif, ds ce contexte, il reflète bien le ton de l'article.
Tout l'article est de la même eau, et tout particulièrement la conclusion...
Tout l'article est de la même eau, et tout particulièrement la conclusion...
A mon avis...Voilà, c'est la dernière diva. On verra bien.
Re: Tournée Mozart - Gruberova/Boyd - Bordeaux/Paris 01-02/2
Lien supprimé par la modération
Re: Tournée Mozart - Gruberova/Boyd - Bordeaux/Paris 01-02/2
C'est pas exceptionnel et c'est pas le délire non plus dans le public! ça reste un succès somme toute bien raisonnable...
au positif: le timbre garde toute sa fraîcheur jusqu'au si aigu et l'agilité reste appréciable vu l'âge de la dame
au négatif: un durcissement métallique considérable à partir du contre-ut et un bas medium sensiblement étouffé sans parler d'un grave devenu totalement inconsistant; et puis, même chez Mozart quelques bizarreries stylistiques douteuses.
mais bon on ne peut pas être et avoir été ...
au positif: le timbre garde toute sa fraîcheur jusqu'au si aigu et l'agilité reste appréciable vu l'âge de la dame
au négatif: un durcissement métallique considérable à partir du contre-ut et un bas medium sensiblement étouffé sans parler d'un grave devenu totalement inconsistant; et puis, même chez Mozart quelques bizarreries stylistiques douteuses.
mais bon on ne peut pas être et avoir été ...