Wagner - Parsifal - Pappano/Langridge - Londres - 12/2013

Représentations
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Wagner - Parsifal - Pappano/Langridge - Londres - 12/2013

Message par enrico75 » 12 déc. 2013, 16:23

"Enchantement" vocal hier mercredi 11 décembre a l'occasion de la nouvelle production de Parsifal à Londres
La performance vocale de René Pape Gurnemanz a été époustouflante tout au long des deux grandes interventions du premier et troisième actes:tout y était:noblesse du chant, beauté du timbre,projection phénomènale de la voix,phrasé de la langue,endurance...un triomphe au saluts
autre mention pour Gerald Finley: Amfortas déchirant au timbre somptueux
Kundry Angela Denoke sut tirer son épingle du jeu surtout vocalement méme si elle n'atteint pas les sommets dramatiques de Meier
Parsifal Simon Oneil au timbre un peu ingrat a montré beaucoup de vaillance mais n'est pas aidé par son physique
Seul le Klingsor de Willard White n'était pas à la hauteur si le timbre reste beau la voix est vraiment usée
Choeurs excellents en particulier les voix célestes
J'ai beaucoup aimé la direction de Pappano meme s'il manquer peut etre un peu de mystère à cause peut etre de la mise en scéne de Stephen Langridge qui bien que respectant a la lettre les indications de Wagner nous plonge dans un univers trés particulier a la fois réaliste
(lit d'hopital et perfusions) et symbolique évoquant un peu Chirico avec des partis pris qui ont fait hurler certains(sacrifice d'un jeune enfant)mais c'est ouvert a la discussion.... a noter la présence de caméras dans la salle et une diffusion cinéma le 18 décembreet un futur dvd.

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Wagner - Parsifal - Pappano/Langridge - Londres - 12/201

Message par Schwannhilde » 12 déc. 2013, 18:17

enrico75 a écrit :"Enchantement" vocal hier mercredi 11 décembre a l'occasion de la nouvelle production de Parsifal à Londres : (...) lit d'hopital et perfusions.
C'est la mise en scène de Zigfrid ? :lol:
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Olric
Ténor
Ténor
Messages : 626
Enregistré le : 02 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Pappano/Langridge - Londres - 12/201

Message par Olric » 12 déc. 2013, 19:22

enrico75 a écrit : la mise en scéne de Stephen Langridge qui bien que respectant a la lettre les indications de Wagner nous plonge dans un univers trés particulier a la fois réaliste
(lit d'hopital et perfusions)...
Lits d'hôpital et perfusions, on a déjà vu ça, à des moments divers, chez Warlikowski, Herheim, Guth, ça devient un peu les "imperméables" actuels des ms de Parsifal. A part ça, quelle est l'originalité de cette ms, le point de vue (s'il y en a un) ?


Thelxinoe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 241
Enregistré le : 27 mars 2009, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Pappano/Langridge - Londres - 12/201

Message par Thelxinoe » 13 déc. 2013, 11:31

enrico75 a écrit :"Enchantement" vocal hier mercredi 11 décembre a l'occasion de la nouvelle production de Parsifal à Londres
La performance vocale de René Pape Gurnemanz a été époustouflante tout au long des deux grandes interventions du premier et troisième actes:tout y était:noblesse du chant, beauté du timbre,projection phénomènale de la voix,phrasé de la langue,endurance...un triomphe au saluts
autre mention pour Gerald Finley: Amfortas déchirant au timbre somptueux
Kundry Angela Denoke sut tirer son épingle du jeu surtout vocalement méme si elle n'atteint pas les sommets dramatiques de Meier
Parsifal Simon Oneil au timbre un peu ingrat a montré beaucoup de vaillance mais n'est pas aidé par son physique
Seul le Klingsor de Willard White n'était pas à la hauteur si le timbre reste beau la voix est vraiment usée
Choeurs excellents en particulier les voix célestes
J'ai beaucoup aimé la direction de Pappano meme s'il manquer peut etre un peu de mystère à cause peut etre de la mise en scéne de Stephen Langridge qui bien que respectant a la lettre les indications de Wagner nous plonge dans un univers trés particulier a la fois réaliste
(lit d'hopital et perfusions) et symbolique évoquant un peu Chirico avec des partis pris qui ont fait hurler certains(sacrifice d'un jeune enfant)mais c'est ouvert a la discussion.... a noter la présence de caméras dans la salle et une diffusion cinéma le 18 décembreet un futur dvd.
100% d'accord. Jai bien aimé la mise en scène avec ces différents plans (astraux?) spacials et temporels.
Pape est au sommet de son art (depuis plus d'un an, je le trouve absolument irrésistible: Faust etc) et mention "hors norme" pour les choeurs.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Wagner - Parsifal - Pappano/Langridge - Londres - 12/201

Message par enrico75 » 14 déc. 2013, 08:10

Pour en revenir a la mise en scène,Langridge semble avoir voulu montrer à travers les rites de cette légende médievale, la dérive religieuse sectaire qui peut mener a l'horreur.
tout est centré sur ce cube "évolutif" tantot opaque tantot transparent qui sert aussi à de projections de flash-backs illustrant le texte chanté.Il contient le fameux lit d'hopital qui symbolise le lieu du "péché" d'Amfortas et celui de sa souffrance.A la fin du premier acte, il s'ouvre sur un jeune garcon en pagne qui est saigné et dont le sang sert à réanimer Titurel et les chevaliers.Cela a beaucoup choqué et certains spectacteurs sont partis a la fin du premier acte.Le juqu'au boutisme de Langridge peut il se justifier:peut etre veut t'il montrer que cette quète de rédemption par la souffrance et le sang peut déboucher sur les pires horreurs et n'a t'il pas voulu se placer sur un plan plus universel:les sacrifices humains etaient fréquents dans les civilisations précolombiennes,le cube peut évoquer la Kaaba et le sacrifice d'abraham,le crane rasé de kundry au premier acte évoquer le boudhisme...il faut dire que dans le livret,tout cela est evoqué en permanence:le sang, les plaies,les blessures, la souffrance et le metteur en scéne le montre avec une meticuleuse réalité au premier degré tout en multipliant les images symboliques (le visage au sourire sensuel de kundry projeté sur le rideau de scéne au début,le jeune garcon porté inanimé comme la descente de croix a la fin du premier acte etc...)
meme si elle est contestable, cette mise en scene ne laisse pas indifferent, et je dois dire que le premier acte ne m'a pas paru interminable comme a l'habitude, surtout grace a l'extraordinaire prestation de René Pape.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Wagner - Parsifal - Pappano/Langridge - Londres - 12/201

Message par houppelande » 19 déc. 2013, 09:38

J'ai vu hier la retransmission censée être en direct de Covent Garden.
D'accord dans l'ensemble avec les impressions d'Enrico75, encore que je serais moins sévère que lui avec White qui m'a semblé très en forme vocalement et surtout avec Denoke, dont l'implication dans le second acte a pour moi dépassé tout ce que j'avais vu jusqu'ici, implication qui ne se fait pas au détriment d'une ligne vocale toujours bien conduite et d'une voix vraiment belle (quelques hautes notes un peu escamotées cependant).
La mise en scène est intéressante, mais plus faite pour discuter que pour rêver ou prier. Or, comme on ne peut pas discuter pendant les cinq heures que dure l'opéra, et que cette mise en scène hyper réaliste et clinique m'empêchait de laisser mon esprit rêver dans cette musique qui, comme le disait Pappano, invite à la suspension du temps, je me suis souvent ennuyé ou j'ai lutté contre le sommeil. Donc malgré sa distribution magnifique, ce Parsifal ne m'a pas emballé.
Sur le plan pratique, j'étais au Publicis Champs-Elysées : la salle était quasiment vide (20 personnes ?) alors que le prix est très bon marché, le confort excellent, et surtout le son remarquable par rapport au Gaumont que je pratique pour le Met. Il y a un déficit de publicité. Détail pittoresque : à partir du milieu de l’œuvre, on a failli être asphyxié par de violentes émanations chimiques qui rappelaient l'odeur du gaz et des produits pétroliers. Après enquête, il s'agissait de travaux de colmatage dans les parkings du niveau -5 dont les odeurs pestilentielles remontaient par le circuit d'aération. Assez pénible et probablement pas idéal pour la santé. La direction du cinéma a très élégamment offert à la sortie une place gratuite pour un autre spectacle de la saison du ROH. Qu'elle en soit remerciée.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Wagner - Parsifal - Pappano/Langridge - Londres - 12/201

Message par paco » 19 déc. 2013, 10:26

houppelande a écrit : Il y a un déficit de publicité. .
oui, ce n'est quasiment que la veille qu'on a appris, par des buzz davantage que par voie officielle, que les retransmissions du ROH étaient désormais accessibles aussi à Paris intra-muros (jusque là seuls les circuits CGR de la périphérie retransmettaient ces spectacles)
il faudrait peut-être que le ROH communique un peu plus sur ces retransmissions, mais en dehors de UK, et contrairement au Met, ils ne semblent pas tellement se soucier du rayonnement de ces live

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Wagner - Parsifal - Pappano/Langridge - Londres - 12/201

Message par houppelande » 19 déc. 2013, 10:56

paco a écrit :il faudrait peut-être que le ROH communique un peu plus sur ces retransmissions, mais en dehors de UK, et contrairement au Met, ils ne semblent pas tellement se soucier du rayonnement de ces live
Pourtant la présentatrice de la soirée a insisté plusieurs fois sur les retransmissions dans le monde entier et invitait les gens à tweeter sur le # du ROH pour dire d'où ils regardaient le spectacle.
http://www.akuentic.com/fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Pappano/Langridge - Londres - 12/201

Message par JdeB » 19 déc. 2013, 13:50

Thelxinoe a écrit : Pape est au sommet de son art (depuis plus d'un an, je le trouve absolument irrésistible: Faust etc) et mention "hors norme" pour les choeurs.
oui, en effet, je me suis fait la même réflexion cet été à Aix lors de son formidable concert Wagner dirigé par Salonen.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre