tristan a écrit :Je suis étonné de voir ,que, chez les LYRICOMANES comme chez les CRITIQUES, on parle de plus en plus des MISES EN SCENES et de moins en moins de la MUSIQUE , du COMPOSITEUR.....
......................et de LA PARTITION !
je dis souvent que je suis capable de voir une mise en scène horrible (considérée même horrible par tous) plusieurs fois parce que ce qui m'intéresse au fond c'est la musique elle seule. mais là j'ai voulu pousser un coup de gueule qui m'a certes éloigné de la musique.
Je suis retourné hier soir à Guerre et Paix, parce que quand je n'aime pas quelque chose, je ne m'en vais pas à l'entracte, mais j'y retourne, et j'essaie de comprendre mieux ce qui ne va pas, de déterminer si ça vient de moi, etc.
commençons donc par la musique : magnifique! mention spéciale à Ognovenko, très impressionnant. Guryakova me réconcilie un peu avec les sopranos russes. Skohvus est tout de même un bon Andrei, mais c'est surtout l'interprète de Bezoukhov , Michael König, qui impressionne dans une langue qui n'est pas la sienne. Le russe de Palmer est également excellent! la direction de Jurowski superbe!
mon sentiment sur la production de Zambello n'a guère changé, si ce n'est sur certains détails. en fait, après avoir passé tout dimanche et le premier acte hier au deuxième rang du premier balcon, je suis descendu au deuxième acte au centre du parterre, et je dois dire que pour la Guerre ça fonctionnne mieux quand on est en bas. par exemple, dans l'incendie de Moscou vu par Napoléon, on ne voit pas les projecteurs et ça fait donc un peu moins "grosses ficelles". des éléments élégants dans la mise en scène : les "réminiscences" des personnages (Natacha pense à Andrei ou l'inverse, et on voit la personne à qui l'on pense passer comme une apparition dans un mouvement de valse par exemple) : assez beau et réussi.
mais bon, si je fais quelques concessions, c'est plutôt un pas de fourmi en arrière! je suis toujours submergé par le sentiment du ridicule en voyant ces défilés de drapeaux grotesques et ces danseurs figés et mécaniques.