annulation concert alagna chorégies vendredi

Représentations
muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: annulation concert alagna chorégies vendredi

Message par muriel » 17 juil. 2013, 13:17

Belle mise au point, Romain.
Dis-lui juste d'arrêter ce falsetto qu'il réussit fort mal et qui nous exaspère.
On ne va pas voir les Pêcheurs de perles ou les Troyens pour entendre Tino Rossi.
Pour le reste, tout va bien, sauf la courtoisie.

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: annulation concert alagna chorégies vendredi

Message par Leporello84 » 17 juil. 2013, 13:19

CharlieBrown a écrit :non que je me fusse offusqué de la venue d'ACA à Bastille cependant.
Merci! Je n'ose jamais! :cheers:

Omega

Re: annulation concert alagna chorégies vendredi

Message par Omega » 17 juil. 2013, 13:41

Merci Romain, de remettre ainsi les choses à leur juste place.
J'ai été offusquée de son attitude à la fin des Troyens, déçue de ce duo raté en falsetto, alors qu'il n'y est pas vraiment bon, et dépitée de ce qui m'a paru un manque de préparation (ce qui est peut-être inexact, si tu le dis...).
Mais cela n'oblitère en rien les grands souvenirs qu'on peut avoir de lui, ni surtout empêcher que l'on espère en avoir encore beaucoup d'autres dans les années à venir.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: annulation concert alagna chorégies vendredi

Message par Loïs » 17 juil. 2013, 14:56

Romain je te suis sur toute la ligne quant à l'état de la voix de R.A.. Les dernières prestations dans des rôles héroïques (Enée lors de la première, Ulysse le mois dernier, Calaf, etc....) prouvent le caractère très sain de l'instrument. Je n'interviens presque jamais sur ce forum car cela part trop souvent en vrille. pour être encensé, il n'est pas bon d'avoir du succès; mieux vaut être un trop séduisant imberbe et chantant torse nu ténor ou une vieille gloire décatie (mais exit Alagna, Dessay, etc...)
Pour autant plusieurs choses me gênent de plus en plus chez R.A.:
=> ses fautes solfègiques inadmissibles à un tel niveau qui contraignent l'orchestre à reprendre ou génèrent un flottement avec les autres partenaires ou l'orchestre (départs ratés, erreur de rythme). Cela devient systématique (pêcheurs de perles, derniers jours d'un condamné, Enée)
=> comportement de cabotin sur scène qui pollue l'attention et détourne les applaudissements réservés aux partenaires
J'admire (et non pas seulement j'admirais) l'artiste mais il s'endort sur ses lauriers , manque d'humilité et surtout de rigueur
Il a reçu la voix du bon Dieu et Dussurget lui avait dit de ne pas travailler sa voix! Il ne le sait que trop pour le don et il a pris au pied de la lettre la recommandation

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: annulation concert alagna chorégies vendredi

Message par elisav » 17 juil. 2013, 15:19

Omega a écrit :
elisav a écrit : Les commentaires sur ce forum laissent entendre que si Alagna cessait complètement de chanter en France, comme il a cessé de chanter en Italie, se serait une excellente nouvelle pour la majorité des ODBiens. On peut alors se poser la question suivante: est-ce que le retrait d'Alagna n'améliorerait-il pas de manière significative la qualité du paysage lyrique parisien, telle qu'il est perçu dans le sondage de ce forum? Après tout, il doit y avoir de nombreux chanteurs qui peuvent rendre justice à Werther, Don José, Enée, Rodrigue, etc. nettement mieux qu'Alagna, je suppose.
Vous supposez fort mal. Pour le " nombreux" et pour le " nettement mieux", entre autres.
Deux représentations, l'une ratée et l'autre annulée, ne font pas une retraite définitive et un chanteur fini, ils font simplement le buzz car Alagna est très ( trop?) médiatique.
Simplement, ses choix actuels ne sont peut-être pas ( plus) les bons pour sa voix. Mais si vous connaissez de nombreux chanteurs aptes à le surpasser nettement dans les rôles que vous citez, faites une liste, je suis preneur...
Mes suppositions se basent exclusivement sur les remarques concernant Alagna lus sur ce forum. En effet, à l'exception de deux ou trois "fan" qui le défendent toujours et qui ne sont pas objectifs, les propos récurrents à son égard laissent entendre que:
- il n'a pas (ou plus) les moyens vocaux de ses rôles, il ne devrait plus chanter de l'opéra parce qu'il est fini;
- ses incarnations et son jeu de scène sont execrables;
- il a une personnalité insupportable, il est odieux avec ses colègues et il a un comportement grossier qui n'a pas sa place dans le milieu élitiste de l'opéra.

Si ces critiques sont justifiées, ça devrait être relativement facile de trouver de meilleurs artistes et la majorité des ODBiens devrait se réjouir d'un éventuel retrait d'Alagna des scènes parisiennes. Quant aux chanteurs aptes à le surpasser dans divers rôles, j'attends moi-même une liste de la part de ce qui écrivent régulièrement des propos critiques.

Bien sûr, il est possible aussi que ces propos critiques soient tout aussi irrationnels que ceux, adulateurs, des "fan", auquel cas il serait très intéressant d'essayer de comprendre ce qui motive cette animosité irrationnelle.

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: annulation concert alagna chorégies vendredi

Message par Leporello84 » 17 juil. 2013, 15:25

Par exemple, pour Énée, et en prenant en compte tous les paramètres (endurance, prononciation, tessiture, etc.), que valent respectivement Bryan Hymel et Gregory Kunde?

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: annulation concert alagna chorégies vendredi

Message par Loïs » 17 juil. 2013, 15:28

Cette révolte à l'encontre des excès des post qui lapident et lynchent me parait saine et arrive enfin après des mois et des années d'acharnement.
Par contre question: ce n'est pas dans un Berlioz au Châtelet qu'Alagna s'était fait "débarquer" par le chef d'orchestre il y a qq années pour impréparation et un comportement qui n'avait pas été apprécié?

Avatar du membre
romain
Alto
Alto
Messages : 338
Enregistré le : 20 avr. 2003, 23:00
Contact :

Re: annulation concert alagna chorégies vendredi

Message par romain » 17 juil. 2013, 15:43

C etait pour la maison radio france, sous Nelson dans Benvenutto Cellini...fin 2003 je crois, le tenor sortait de Il Trovatore a Bastille je crois! Pour le role de Enee nous avons Kunde et Hymel et un jour Kauffmann! Le plus pertinent est Hymel par l'insolence des moyens mais a la difference d'Alagna, quand il faut du bas medium comme "o lumiere de troie" il souffre un peu! Mais il me fait penser a Merritt et c'est pour cela qu'il va se lancer dans Guillaume Tell: la vraie voix de Arnold! Kunde je n'accroche pas trop...ecoutez son Otello a Venise sur le site bien connu, l emission est dure et manque de soleil et d'eclat! Le role d'Enee n a donc que 2 ou 3 titulaires! Pour Werther, seul Kauffmann rivalise... Don Jose il n'y a personne tout comme Faust qui allie autant de qualite et Ulysse ou le jongleur avant Lancelot...qui d autres les chante? :-)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: annulation concert alagna chorégies vendredi

Message par Loïs » 17 juil. 2013, 16:07

je crois surtout que Kaufmann & Alagna (et parfois Beczala) sont au delà de ce que le l'on peut exiger d'un ténor pour ces grands rôles. Il s'agit maintenant d'une question de goût et de sensibilité. Nous nous retrouvons en plus dans un schéma typique et presque caricatural de rivalité (voix solaire Vs voix romantique sombre, don de Dieu Vs musicalité hors pair, etc... on se croirait entre les deux ténors de la nave va de Fellini...)
Voilà pourquoi je vais préférer un Kaufmann pour Werther (Alagna trop solaire pour un suicidaire qui aime se gratter les plaies) et un Alagna dans Faust car Faust par définition c'est la jeunesse.
La question que je pose au fan que tu es Romain (je ne suis qu'un admirateur qui suit R.A. de scène en scène depuis des années): qui des juive & otello à venir. Je n'ai pas de crainte pour la prestation vocale mais pour le caractère trop solaire et juvénile pour ces rôles?

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: annulation concert alagna chorégies vendredi

Message par paco » 17 juil. 2013, 16:38

Leporello84 a écrit :Par exemple, pour Énée, et en prenant en compte tous les paramètres (endurance, prononciation, tessiture, etc.), que valent respectivement Bryan Hymel et Gregory Kunde?
entendu Hymel deux fois à Londres : le soir de la première du potentiel mais des maladresses, le soir de la dernière méconnaissable et clairement LA référence dans ce rôle ! (une aisance ahurissante, style, élégance du phrasé, puissance, aigus naturels, musicalité, diction, ...)

Répondre