Roi malgré lui - Lyon - févr. mars 2005

Représentations
Idamante

Message par Idamante » 05 juil. 2005, 09:03

Merci beaucoup Barberine ! :D
En fait je suis un véritable "accro" du Roi J'ai beaucoup aimé cette oeuvre et ai beaucoup admiré les prestations de Laurent Naouri et Yann Beuron.

Barberine
Alto
Alto

Message par Barberine » 05 juil. 2005, 09:51

Oui, moi j'avais beaucoup aimé ce Roi. Quel sont tes autres préférences opératiques à par lui ?
Ne t'étonne pas si je ne réponds plus, je suis presque sur le départ en vacances, j'y répondrai en rentrant.

Idamante

Message par Idamante » 05 juil. 2005, 10:16

J'aime beaucoup l'opéra français en général. ( Tous les Rameau, Pelléas, le Dialogue des Carmélites, Offenbach, Werther, Les pêcheurs de perles, Lakmé...)
J'adore tous les Mozart, d'où mon pseudo :D et Barberine aussi, non?
Par contre, le bel canto m'accroche un peu moins...
Côté chanteurs, je citerai Nicolaï Gedda et Yann Beuron.

Il y a tant à découvrir, surtout à mon âge (j'ai 16 ans).
Je vais à l'Opéra de Lyon tous les ans et ça me rappelle que j'ai beaucoup aimé Janacek. :wink:

Voilà ! et BONNES VACANCES !

Barberine
Alto
Alto

Message par Barberine » 05 juil. 2005, 18:55

Je trouve tes choix très éclectiques et de très bon goût puisque je les partage :D , et te félicite de te passionner pour l'opéra dès ton âge, je t'admire même, et avec le grand recul que j'ai par rapport à toi, je t'avoue que j'aurais bien voulu en faire autant ! Mais la nature ne l'a pas voulu ainsi :( Comme je l'ai souvent dit ici, je me rattrape, aussi j'ajouterai immédiatement à ta liste mon très cher Haendel. Si tu as un jour l'occasion d'en écouter (tout est superbe : les cantates, les opéras, c'est une fête permanente avec lui, une véritable magnificence :D ). Et j'espère que tu nous diras ce que tu en penses, car n'oublie pas que nous sommes très nombreux à te lire. Si je peux me permettre cette question et sans indiscrétion j'espère : comment es-tu venu à l'opéra ?

Bonnes vacances à toi aussi.

de Barberine à Idamante :wink:

Idamante

Message par Idamante » 11 juil. 2005, 09:58

Bonjour Barberine !

A propos du très cher Haendel :wink: , je vais aller voir Alcina la saison qui vient, à l'Opéra de Lyon. Mais je ne vais pas attendre aussi longtemps pour en écouter! Dès que je pourrai, j'irai en emprunter à la médiathèque...Et merci beaucoup pour le conseil! :D
Quant à la question " Comment es-tu venu à l'opéra?", bien sûr que je vais y répondre, avec plaisir ! :D En fait, mon père est passionné d'opéra. Il n'est pas musicien mais c'est un mélomane aguerri. Je me souviens qu'il écoutait beaucoup, quand j'étais tout petit, Don Giovanni. Et le premier air de Leporello " non voglio più servir" m'amusait alors beaucoup, je l'appelais l'air du "più più". Mais je suis vraiment venu à l'opéra plus tard. J'avais 10 ans et mon père allait bientôt aller voir Tosca. Comme, à chaque fois qu'il rentrait de l'opéra, il était ravi, j'ai voulu l'accompagner. Mon père était un peu embêté, non pas que je veuille venir, mais parce que j'en manifestais l'envie avant un opéra vraiment très noir! Il m'a dit d'attendre le prochain (c'était la Flûte enchantée et assurément cela convenait beaucoup mieux pour un enfant !) Mais j'étais trop impatient, j'ai insisté, alors il m'a passé la cassette vidéo avec Placido Domingo et Ruggiero Raimondi. J'ai adoré, tout simplement. Bien sûr à cet âge je ne mesurais pas toute la portée dramatique de l'oeuvre, je ne comprenais pas tout mais déjà les voix, l'action, les décors, les costumes, tout cela me fascinait. J'ai donc pu voir l'opéra "en vrai", découvrir cette ambiance que j'adore : le public qui arrive peu à peu, l'orchestre qui s'accorde, puis les voix et les lumières qui baissent...l'émotion en direct! et depuis, chaque fois que je retourne à l'opéra, cette ambiance-là me fascine comme la première fois. Je redécouvre l'opéra à chaque fois que j'y vais. J'avais attrapé le virus...et il n'est pas près de disparaître !! :D Merci, papa ! :D

Barberine
Alto
Alto

Message par Barberine » 15 sept. 2005, 20:15

Chère Idamante,

Je réponds avec un grand retard sur ce fil car j'étais sans ordinateur pendant deux mois, et je reprends peu à peu "le fil" :wink:
Ton histoire de découverte d'opéra est très émouvante et superbe. Tu as eu raison de souligner tout le côté festif pré-opératique de la salle en haleine ! Personnellement je le vis de la même façon à chaque fois. Tu fais bien de remercier ton Père ! J'espère que tu nous feras un beau compte rendu d'Alcina à ton retour de Lyon. J'ai déjà hâte de savoir :)

Idamante

Message par Idamante » 16 sept. 2005, 07:19

Bonjour Barberine !

Merci pour le message. J'essaierai de faire un compte-rendu d' Alcina. Il y a quelques temps, une fois où j'avais allumé France Musiques j'ai entendu une oeuvre qui a retenu mon attention, je ne savais pas ce que c'était, je trouvais que c'était très beau, je décide d'attendre et j'entends : "Nous écoutions le premier acte d'Alcina de Haendel..." En fait je croyais avoir entendu du Vivaldi :oops: Deux jours après je l'ai pris à la médiathèque ( elle est très fournie, c'est une mine de trésors, cela permet de découvrir plein d'oeuvres )
Ce qui me fait très plaisir cette année, c'est que je vais voir une représentation à Garnier pendant les vacances d'avril ! :D :D :D En fait c'est mon cadeau d'anniversaire pour mes 17 ans en 2006. Pas mal comme cadeau, non ? Mon frère (il aura 16 ans) viendra avec moi. Nous irons voir Platée. En plus il y a Yann Beuron, un chanteur que j'aime beaucoup !! En fait nous sommes à 150 km au sud de Lyon, c'est pour cela que l'on va plutôt à Lyon. Le prix du trajet et le prix des places sont moins chers. Une représentation à Paris c'est l'évènement ! :D En espérant qu'un jour moi aussi je chanterai à Garnier... :wink:
Bon, il faut que j'y aille ou sinon je vais rater deux heures de français et une heure de grec.
A bientôt
Et Swann aperçut, immobile en face de ce bonheur revécu, un malheureux qui lui fit pitié parce qu'il ne le reconnut pas tout de suite, si bien qu'il dut baisser les yeux pour qu'on ne vît pas qu'ils étaient pleins de larmes. C'était lui-même.

Répondre