Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par PlacidoCarrerotti » 21 févr. 2013, 12:03

C'est vrai que dans son interview Kramer avait expliqué qu'il avait eu LA révélation (ze big one) : s'intéresser au livret.
Or dans celui-ci les Walkyries arrivent à cheval avec un cadavre attaché à leur selle. Et pas pour en faire du paté mais pour les faire revivre.
Dans une des productions de Covent Garden (je crois que c'est celle que j'ai vue en 1994), les Walkyries entassaient des morceaux de guerriers (un bras, une tête) dans une espèce de grosse lessiveuse qui finissait par exploser en laissant place à un guerrier nu, un peu hagard, qui retournait aussitôt au combat. Rien de nouveau chez Kramer, c'est juste moins drôle.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par paco » 21 févr. 2013, 13:09

PlacidoCarrerotti a écrit :Dans une des productions de Covent Garden (je crois que c'est celle que j'ai vue en 1994), les Walkyries entassaient des morceaux de guerriers (un bras, une tête) dans une espèce de grosse lessiveuse qui finissait par exploser en laissant place à un guerrier nu, un peu hagard, qui retournait aussitôt au combat. .
je n'ai pas vu ce chef-d'oeuvre des Monty Python mais connaissant la propension du public londonien à rire, j'imagine que la salle devait s'esclaffer ?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par PlacidoCarrerotti » 21 févr. 2013, 14:48

paco a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Dans une des productions de Covent Garden (je crois que c'est celle que j'ai vue en 1994), les Walkyries entassaient des morceaux de guerriers (un bras, une tête) dans une espèce de grosse lessiveuse qui finissait par exploser en laissant place à un guerrier nu, un peu hagard, qui retournait aussitôt au combat. .
je n'ai pas vu ce chef-d'oeuvre des Monty Python mais connaissant la propension du public londonien à rire, j'imagine que la salle devait s'esclaffer ?
Ah ça oui. Il y avait aussi Tomlinson en Wotan avec, en guise de lance, un panneau "sens interdit".
Au final, je n'ai pas vu les autres journées. Bizarre, non ?

Mais il y a aussi des gags dans la production actuelle : les filles du Rhin qui balancent un saumon dans la figure de Siegfried par exemple :mrgreen:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par Snobinart » 22 févr. 2013, 10:12

Vous faites assez peu de retour sur les interprètes. J'y serais ce dimanche, je mettrai de l'eau dans le moulin à mon retour.

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par faustin » 22 févr. 2013, 11:30

PlacidoCarrerotti a écrit :
C'est vrai que dans son interview Kramer avait expliqué qu'il avait eu LA révélation (ze big one) : s'intéresser au livret.

Or dans celui-ci les Walkyries arrivent à cheval avec un cadavre attaché à leur selle. Et pas pour en faire du paté mais pour les faire revivre.

Dans une des productions de Covent Garden (je crois que c'est celle que j'ai vue en 1994), les Walkyries entassaient des morceaux de guerriers (un bras, une tête) dans une espèce de grosse lessiveuse qui finissait par exploser en laissant place à un guerrier nu, un peu hagard, qui retournait aussitôt au combat. Rien de nouveau chez Kramer, c'est juste moins drôle.
Un peu hagard, il y a de quoi! Moins drôle et un peu moins gore...

Alors, maintenant, il s'intéresse au livret, le cher homme, à la bonne heure! Avant, en 2010, il disait dans un français laborieux: "ce que je veux, c'est déconstruire le Ring". Et il déconstruisait comme il pouvait. Il faudrait qu'il communique cette stupéfiante révélation à pas mal de ses confrères, qu'il organise une conférence de presse! Savez vous, mes chers confrère, j'ai découvert un truc, pour faire une bonne mise en scène, il faut s'intéresser au livret. Au livret, mais qu'est-ce qui te prend? T'es dingue ou quoi?

Faustin

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Die Walküre-Jordan/Krämer-ONP-02-03/2013

Message par faustin » 22 févr. 2013, 11:52

Olric a écrit :
Les propos de Krämer :

2)" Il faut l’interroger (le grandiose wagnérien), le rendre « suspect ». Il ne faut pas faire le malin, tout cela n’est plus possible. Je prendrai un exemple : voyez la célèbre Chevauchée des walkyries : c’est martial, grandiose jusqu’à l’ivresse. Mais j’ai cherché (dans les indications que donne Wagner lui-même) à comprendre froidement ce qui se passe exactement à ce moment-là : ces bonnes walkyries recyclent les héros morts pour poursuivre le combat”, etc;
Mais il sort d’où ? des fins fonds du bas Mecklembourg ? Chéreau avait compris ça il y a trente-cinq ans... Plus personne ne joue plus la carte du “grandiose” depuis belle lurette. Des infirmières ? Herrheim et Guth en avaient mis avant lui dans leurs mises en scène. Il n’y avait plus qu’à pomper...
Krämer, c’est M. Portes ouvertes et courants d’air. Quant à “l’histrionisme” : doit-on dire un histrion de la mise en scène ?
Quand Günter Krämer dit: le grandiose, ce n'est plus possible, se rend-il compte qu'il est dans l'air d'un temps qui a du mal à accepter le grandiose, qui a tendance à le nier, le rabaisser? Pourtant, je le comprends. Le grandiose, pour un metteur en scène, c'est tellement intimidant. Il faut être à la hauteur et si on n'y arrive pas, on tombe dans le kitsch. Si on met les rieurs de son côté, on ne court pas ce risque.

Cependant j'ai le sentiment que le travail de Günter Krämer est parfois en contradiction avec ses déclarations. En 2010, dans sa Walkyrie, la scène finale était vraiment grandiose, souvenez vous, un paysage dévasté, calciné. Tout le monde était là pour assister à l'endormissement de Brünnhilde qui avait des allures de funérailles nationales. Et tous, immobiles, semblaient dire: "Wotan, regarde ce que tu as fait". Et Brünnehilds, couchée, supposée s'endormir se levait et allait se coucher sous la table, semblent dire: "je ne suis pas morte, et cette cérémonie ne me plaît guère". C'était sublime. Le grandiose, c'est encore possible, parfois il échappe aux intentions. Ce qui est franchement regrettable, c'est que cette magnifique scène a été supprimée de la nouvelle version, allez savoir pourquoi?

Faustin

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par Snobinart » 24 févr. 2013, 22:39

Je me lance donc dans un CR. Je ne pense pas être trop long.

Sur la mise en scène. Finalement beaucoup de modifications. Acte 1 et 3 remaniés entièrement, acte 2 à la marge.

C'est moins foutraque qu'il y a 2 ans mais quelques images forces (image de la destruction/désolation finale disparue) ont été perdues au passage. La direction d'acteur est ce qu'il y a de plus sérieux au global, quand les interprètes suivent (Mellor et Koch très scolaires voir caricaturales) ; cette prod étant plus illustrative qu’exégétique.
Le I c'était pas du luxe par rapport à la MES initiale. Point d'orage mais une scène de massacre, corps nus contre paramilitaires. Tout l'acte se passe à l'avant-scène (comme souvent en fait dans cette walkyrie). 1 feu, une source, des entrées et sortie à cours, l'épée étant fichée à jardin. Une lumière latérale créé un jeu d'ombres projetées de Siegmund Sieglinde sur la paroi du mur abritant le glaive. ça n'est visible que depuis le parterre mais ça marche bien.
Un moment j'ai cru que Sieglinde tirerait l'épée. Le symbole phallique aurait bien fonctionné. Ce n'est pas le cas je vous rassure.
Le 2 est un peu appauvri, notamment l'entrée de Fricka. Plus de jeu sur les pommes. Reste le (GER)MANIA qui tombe comme une perruque sur le bol de lait. Krämer ne sait pas trop quoi faire donc rideau et on terminera l'acte dans le même décors.
Chevauché des Walkyries surement ce qui marche le mieux. C'est une adaptation très littérale - elles préparent les héros morts - et surtout voir ces chanteuses qui trainent ces corps nus en se marrant, montrent que cette scène est aussi une scène légère parce que juvénile avec ces folles-furieuse qui se vannent tout en se préparant à l'apocalypse future. Un abruti fini, juste derrière moi, a hué au bout de 30 secondes. Ses voisins lui ont intimé de la fermer. A raison. Il faudra songer à lui offrir un livret. J'espère que ce n'est pas la vue de 3 pénis qui l'a choqué. Le pauvre.
L'escalier du Walhalla reparait à l'arrivée de Wotan et permettra des jeux de lumières assez bien trouvés. S'il n'y plus de flashfoward sur le crépuscule à venir, le rouge du feu qui inonde la scène est assez évocateurs avant qu'apparaisse un soleil jaune-orangé lui aussi crépusculaire. Erda traverse la scène alors que Wotan tournoie autour de sa lance dans une sorte de danse du feu.

Cast et chef.

Jordan commence (ENFIN) à comprendre que Wagner n'est pas une symphonie. De la tension ici, du soutien par là. C'est beaucoup mieux que Rheingold il y a 3 semaines. Le 1 et le 3 surtout. Le 2 est plus problématique. Il reste quand même très control freak. Dès que quelque chose dépasse dans la fosse, ou qu'un chanteur lutte contre sa battue, il tue dans l'oeuf toute velléités. Peut être faudra-t-il l'entendre cet été en version festival. Peut être aura-t-il fini ses classes.

Le cast se partage entre promesse de futur bons voire excellents, et d'autres comme étant au bout (dans tous les sens) de leur interprétation.

Futurs bons :
- Mellor en premier lieu. Beau timbre à mon oreille, attention portée au texte. Mais c'est encore problématique parce que le registre bas est très peu sonore. L'aigu est assez insolent et puissant, le medium encore un peu instable. Au final elle se sort bien techniquement des intervalles meurtriers de la partition. Mais c'est encore trop juste pour assoir une interprétation du personnage. D'autant que l'actrice est assez gauche (un ami me disait en plaisantant que c'était un peu du Tarantino "Broomhilda's got big boobs"). Rien de rédhibitoire, il faut juste murir, et forger pour devenir forgeronne.

- Skelton. C'est le triomphateur de la soirée. Quels "Wälse" ! D'une manière générale il sert parfaitement les grands moments de son rôle (de l'élégiaque au vindicatif). Je lui reproche juste un manque de soutien dans les parties plus génériques et discursives. A suivre surement. Je serai curieux de l'entendre dans Tristan.

A maturité :
- Koch. Elle est à la limite de ses moyens dans ce rôle. Ses retranchements. Notamment dans le registre bas où elle se réfugie dans le spechgesang par moment. C'est plus son jeu, très femme bourgeoise avec une gestuelle compassée qui m'a le plus gênée.

- Serafin. Autre excellente de la soirée. Certes l'aigu est parfois tendu, le timbre s'acidifie dans certaines phrases, la justesse pas toujours immédiate (le quart de seconde qui gêne). Mais quelle incarnation! Du coup on passe sur les quelques "à peu près" pour ne garder que le personnage avec lequel on vibre.

- Groissböck. Quelle progression en 2 ans! C'était déjà le cas dans Rheingold. Du charisme, de la violence contenue qui explose par moment. Grande attention au texte. Un Hunding inquiétant sans être too much. J'adhère.

- Mayer. Là aussi quelle progression. Voix plus large, mieux projetée et très endurante. J'ai craint un accident au début du 3, rapidement effacée. Et il y a l'intelligence du rôle, la véhémence la puissance quand nécessaire, la fragilité, notamment dans ses adieux beaucoup plus émouvant qu'il y a 2 ans.
(Je le verrai en Sachs à Amsterdam en Juin et j'ai hâte.)

Walkyries qui se tiennent (malgré tous ses pénis qui s'agitent devant leur vocalises). Je ne saurai les détailler avec exactitude.

J'y retourne le 10 mars pour la dernière. Je pourrai comparer, la distribution sera identique.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par Bernard C » 03 mars 2013, 15:16

3 mars 2013
Fin 1er acte .
Admirable de bout en bout .
Ah ! Ces cerisiers du chemin des philosophes croulant sous
les fleurs du printemps .Cette image de Kyoto pour conclure l'acte brulant de passion est admirable .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par Bernard C » 03 mars 2013, 17:31

On va dire que ce sont des pommiers :-)

2d acte. , sublime scène de la MANIA
Manque au rdv une Brünnhilde ! C'est gênant !
Fricka très juste ,hélas aussi .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - Die Walküre - Jordan/Krämer - ONP - 02-03/2013

Message par Bernard C » 03 mars 2013, 19:07

Mellor totalement incapable de chanter Brunnhide (cet après midi )

Dommage, intéressante et belle production

bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre